Index du forum Hors sujet Technologie pour gens normaux

Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...

Re: Linux pour les Normaux

Messagepar Fischm » 13 Jan 2015, 21:50


Pas mal ton lien.

J'avais testé Puppy Linux. C'était quand même rudimentaire, mais fonctionnel. Ceci-dit, sur pas mal de machines, Mint avec Mate, ça doit normalement pouvoir passer.

Sur le vieil ordi de ma belle-mère, j'ai mis un Xubuntu (Ubuntu + Xfce), et ça tourne sans problème.

Là, il faut que je trouve la distribution idéale à installer sur un portable Acer Aspire 2920 avec un Core 2 Duo T7300 à 2 x 2GHz, avec 3 Go de RAM. Il est assez puissant, mais chauffe beaucoup. Je ne ferai tourner dessus que Banshee (pour écouter de la musique parmi mes quelques 20000 titres disponibles) et Totem (pour regarder des films sur un plasma en 1024x768). C'est à dire pas grand chose.

Quelqu'un a une idée de distrib. qui serait peu gourmande et bien adaptée à ce cahier des charges succinct ? (Pour l'instant, il tourne sous Mint 17.7 et Cinnammon. Je n'ai pas encore essayé avec mate.)

Sinon, il faudrait peut-être que je trouve un moyen de brider le processeur pour qu'il ne dépasse jamais 60%. C'est surtout lui qui chauffe. J'ai fait un test avec cpulimit, mais je ne suis pas convaincu. Ça limite la puissance et ça chauffe quand même. :banging:
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier


Image
Avatar de l’utilisateur
Fischm
Fou furieux
 
Messages: 3526
Inscrit le: 19 Juin 2013, 10:59
Localisation: Perche Sarthois

Re: Linux pour les Normaux

Messagepar bichondoufs » 14 Jan 2015, 05:20

underclocking sous linux

tu as essayé de netoyer l´intérieur du PC, et surtout le ventirad et le proceseur?
Avatar de l’utilisateur
bichondoufs
Fou furieux
 
Messages: 2646
Inscrit le: 15 Juil 2013, 21:46

Re: Linux pour les Normaux

Messagepar Fischm » 14 Jan 2015, 08:18

bichondoufs a écrit:underclocking sous linux

tu as essayé de netoyer l´intérieur du PC, et surtout le ventirad et le proceseur?

Je vais faire ça tout à l'heure.

Pour le processeur, j'ai lu qu'il fallait peut être changer la pâte thermique, mais je ne sens pas trop l'opération... Des retex ?
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier


Image
Avatar de l’utilisateur
Fischm
Fou furieux
 
Messages: 3526
Inscrit le: 19 Juin 2013, 10:59
Localisation: Perche Sarthois

Re: Linux pour les Normaux

Messagepar sbig77 » 14 Jan 2015, 09:23

Fischm a écrit:
bichondoufs a écrit:underclocking sous linux

tu as essayé de netoyer l´intérieur du PC, et surtout le ventirad et le proceseur?

Je vais faire ça tout à l'heure.

Pour le processeur, j'ai lu qu'il fallait peut être changer la pâte thermique, mais je ne sens pas trop l'opération... Des retex ?

Déjà, un bon nettoyage du radiateur et du ventilo à la bombe à air comprimé ça devrait être efficace.

Nettoie l'ensemble de l'intérieur notamment au niveau de la carte graphique car un intérieur de boitier qui chauffe, ça fait monter la température du CPU.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6215
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Linux pour les Normaux

Messagepar rip » 14 Jan 2015, 09:32

ya aussi cette liste pour les ordinosaures :)

http://distrowatch.com/search.php?categ ... strosearch
Avatar de l’utilisateur
rip
Fou furieux
 
Messages: 1029
Photos: 8
Inscrit le: 10 Mai 2013, 15:09
Localisation: paris

Re: Linux pour les Normaux

Messagepar Fischm » 14 Jan 2015, 10:34

sbig77 a écrit:Déjà, un bon nettoyage du radiateur et du ventilo à la bombe à air comprimé ça devrait être efficace.

Nettoie l'ensemble de l'intérieur notamment au niveau de la carte graphique car un intérieur de boitier qui chauffe, ça fait monter la température du CPU.

C'est fait.

Et j'ai appliqué cpulimit à nemo, car je me suis rendu compte que nemo, avec sa possibilité de développer chaque dossier dans la même fenêtre, c'est pratique mais ça bouffe vachement de ressources en CPU.

C'est un peu du bricolage. Mais j'attends livraison d'une nouvelle bécane fixe (je me sers du portable en ce moment suite à la mort récente de mon fixe...)

Ensuite je réutiliserai le portable juste pour la musique. Je crois que la bonne solution est l'undercloking proposé par Bichondoufs. Le coup d'aspirateur n'étant pas suffisant, quoique efficace. L'underclocking va permettre par exemple de limiter le CPU à 80% dans tous les cas de figure.
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier


Image
Avatar de l’utilisateur
Fischm
Fou furieux
 
Messages: 3526
Inscrit le: 19 Juin 2013, 10:59
Localisation: Perche Sarthois

Re: Linux pour les Normaux

Messagepar bichondoufs » 14 Jan 2015, 19:13

Fischm a écrit:
sbig77 a écrit:Déjà, un bon nettoyage du radiateur et du ventilo à la bombe à air comprimé ça devrait être efficace.

Nettoie l'ensemble de l'intérieur notamment au niveau de la carte graphique car un intérieur de boitier qui chauffe, ça fait monter la température du CPU.

C'est fait.

Et j'ai appliqué cpulimit à nemo, car je me suis rendu compte que nemo, avec sa possibilité de développer chaque dossier dans la même fenêtre, c'est pratique mais ça bouffe vachement de ressources en CPU.

C'est un peu du bricolage. Mais j'attends livraison d'une nouvelle bécane fixe (je me sers du portable en ce moment suite à la mort récente de mon fixe...)

Ensuite je réutiliserai le portable juste pour la musique. Je crois que la bonne solution est l'undercloking proposé par Bichondoufs. Le coup d'aspirateur n'étant pas suffisant, quoique efficace. L'underclocking va permettre par exemple de limiter le CPU à 80% dans tous les cas de figure.

cet underclocking-la est au niveau systeme, il agit tout le temps, des que Linux est démarré. Je crois que des BIOS, meme vieux, ont aussi la possibilité de jouer avec le processeur, vérifie ca aussi.
Il doit certainement exister aussi des logiciels plus conviviaux pour pouvoir jouer avec:
le voltage, la frequence, le % de frequence, le ventilo si il est commandé par le carte maman, etc.

Changer la pate thermique se fait facilement, il faut seulement faire attention:
Il te faut une lame tres peu epaisse, large et dure pour faire levier (genre un bon tournevis des familles bien large ou couteau de peintre large et le plus fin possible). Et un seche-cheveux aussi ou de l´eau chaude.

N'essaye surtout pas de retirer ou réintroduire le proc dans le socket sans avoir levé le levier de verrouillage. C'est impossible et si tu forces tu vas tout casser.

arrache le dissipateur. si le processeur viend avec et sort de son socket, Fais chauffer le tout avec le seche-cheveux. En fonctionnement ca chauffe pas mal (80 degrés, meme +), et fais levier (insere la pointe du tournevis, fais la pivoter pour décoller le bouzin).

Si le dissipateur vient seul, c gagné du 1er coup. Nettoie le et applique une nouvelle pate termique, ou un pad thermique adhesif.
http://www.ldlc.com/informatique/pieces ... 3o0a1.html

Il y a quelques années, j´avais lu un enorme test comparatif de pates thermiques, c´était de la branlette. Elles se valent quasiment toutes. celles a 5 roros et celles a 40 roros sont les memes. Seul le volume des tubes change.
Le plus important est d´en mettre peu, en fine couche, sur toute la surface du proco, avec un objet plat, flexible, lisse, genre carte fidelité, ou CB.
Avatar de l’utilisateur
bichondoufs
Fou furieux
 
Messages: 2646
Inscrit le: 15 Juil 2013, 21:46

Re: Linux pour les Normaux

Messagepar Santanderino91 » 14 Jan 2015, 20:55

j'ai une vieille pâte thermique qui doit avoir 1an 1/2 ou 2ans de la bonne arctic silver dans une genre de seringue. Elle est encore utilisable ou c'est mort ?
Je me souviens qu'après avoir nettoyé au pinceau et à la bombe à air comprimé + changé les pâtes thermiques, les 2 pc étaient redevenus parfaitement silencieux et ne chauffaient plus msp_thumbup .
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: Linux pour les Normaux

Messagepar bichondoufs » 14 Jan 2015, 21:00

Santanderino91 a écrit:j'ai une vieille pâte thermique qui doit avoir 1an 1/2 ou 2ans de la bonne arctic silver dans une genre de seringue. Elle est encore utilisable ou c'est mort ?
Je me souviens qu'après avoir nettoyé au pinceau et à la bombe à air comprimé + changé les pâtes thermiques, les 2 pc étaient redevenus parfaitement silencieux et ne chauffaient plus msp_thumbup .

si ca a été bien conservé oui.
Mais si ca a été ouvert et que ca a pris l´air, la pate ne sera plus pateuse mais ferme et impossible a étaler.
Avatar de l’utilisateur
bichondoufs
Fou furieux
 
Messages: 2646
Inscrit le: 15 Juil 2013, 21:46

Re: Linux pour les Normaux

Messagepar TeslaDonald » 14 Jan 2015, 21:06

Moi je suis plutôt pour la méthode du grain de riz tiens. Et pour la quantité, c'est a l'oeil, après l'avoir fais plusieurs fois. J'ai de la Artic Silver aussi je crois, en tube de 12 grammes haha. Mais comme dis, c'est de la branlette.

Et pour un vieux PC portable avec Coré 2 duo @2.00GHz et 4Go de RAM, qui sert a naviguer, télécharger, potentiellement musique et film, vous me conseillez quelle distribution ? Je n'ai jamais utilisé Linux
Avatar de l’utilisateur
TeslaDonald
Intéressé
 
Messages: 215
Inscrit le: 10 Déc 2014, 22:59

PrécédentSuivant

Retour vers Technologie pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités