Index du forum Hors sujet Technologie pour gens normaux

Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...

Re: Linux pour les Normaux

Messagepar bichondoufs » 04 Fév 2015, 16:58

la course aux perfs proc et mémoire est moins effrénée qu´avant, c´est certain.

Mais la connectivité, je trouve que c´est important, justement pour l´évolutivité (USB3 pour les périphériques, wifi pour le réseaux et internet, Ethernet, SATA pour les lecteurs et SSDs, etc.)
Et pas de bonne connectivité sans bonne carte mere...
Avatar de l’utilisateur
bichondoufs
Fou furieux
 
Messages: 2646
Inscrit le: 15 Juil 2013, 21:46

Re: Linux pour les Normaux

Messagepar bichondoufs » 04 Fév 2015, 16:59

gee_love a écrit:c'est achement moins modulable :D on en a quelques uns au boulot pour remplacer nos x-serve vieillissant, ça dépote bien comme bécane mais le temps ou tu pouvais remplacer ce que tu voulais dedans est un peu révolu... changer une carte graphique sur mac faut avoir la bonne référence sinon c'est mort... pas de pilotes autres que pour le matos qu'ils intégrent dans leurs bestiole :?

c´est ce qui me fait peur, oui.
donc, ca doit couter une blinde de changer un composant... Tout en ayant une liste limitée pour faire son choix.
Avatar de l’utilisateur
bichondoufs
Fou furieux
 
Messages: 2646
Inscrit le: 15 Juil 2013, 21:46

Re: Linux pour les Normaux

Messagepar Reno » 04 Fév 2015, 17:16

bichondoufs a écrit:
Reno a écrit:Et tout ça avec une facilité déconcertante.
Tu ouvres. Tu remplaces. Tu refermes.
Aucun driver à installer, l'ordinateur redémarre, ton nouveau matos est reconnu, et c'est reparti.


je ne pensais pas que c´était aussi simple que ca.
Il faut du materiel spécifique ou n´importe quel composant qui rentre dans les slots fait l´affaire?


Ah ben le choix était beaucoup plus restreint que pour un PC (et en général ça coûtait plus cher que l'équivalent PC), mais globalement, tout matos compatible fonctionnait. J'ai installé plusieurs cartes USB2 noname récupérées sur des vieux PC du boulot qui partaient à la benne, ça marchait sans problème.
J'avais une carte SCSI.
Des disques durs récupérés de droite et de gauche… de la mémoire pas chère.
Sinon on avait deux-trois possibilités pour les cartes graphiques. Ce qui est sûr, ce que ce n'était jamais le dernier cri, mais bon an mal an, ça permettait un bon saut qualitatif.

Sur le Nehalem, les changements sont ENCORE PLUS SIMPLES, il n'y a même plus le moindre câble à l'intérieur : tout est rackable :shock:


lautromi a écrit:jeux video et linux ou mac : ce n'est pas le top, tourne-toi vers du PC.


J'insiste lourdement, mais à partir du moment où tu as un Mac Intel, tu as Windows si tu le souhaites(donc un PC).
Tu n'auras pas la dernière config hardcore gamer, mais pour un joueur mou ou simplement un joueur lambda, ça sera amplement suffisant.


Le fond de l'histoire, c'est que je ne commandais que sur des sites Mac (principalement MacWay) où il suffisait de rentrer la référence de son modèle pour avoir tous les composants & périphériques compatibles simplement.
Par contre encore une fois : 1) le choix était bien plus limité que sur PC, 2) le matériel était souvent une ou deux générations de retard par rapport aux version PC 3) le prix était un poil plus élevé que les version PC.

Mais bon, au final, ça marchait toujours nickel, et l'ensemble restait super stable.

Je ne peux pas en dire autant des assemblages monstrueux sur PC, surtout quand on était au boulot, et qu'il fallait travailler sur une machine qui bouffait 50% du temps en maintenance (authentique !!) :banging:


gee_love a écrit:nan mais Reno les mac pro c'est ça maintenant :

Image

c'est achement moins modulable :D on en a quelques uns au boulot pour remplacer nos x-serve vieillissant, ça dépote bien comme bécane mais le temps ou tu pouvais remplacer ce que tu voulais dedans est un peu révolu... changer une carte graphique sur mac faut avoir la bonne référence sinon c'est mort... pas de pilotes autres que pour le matos qu'ils intégrent dans leurs bestiole :?


En voyant les nouveaux "pros" quand ils sont sortis, j'ai effectivement eu assez peur :affraid:

Mais en fait j'ai vu des vidéos où ça semble toujours aussi simple… faut pas se faire avoir par la forme un peu zazou du bazar, ça reste du Lego à l'intérieur (tu remplaces une brique par une autre).



Je n'ai pas effectué personnellement un remplacement moi-même donc je ne peux pas être catégorique, mais de prime abord, ça me fait nettement moins peur qu'un PC des années 90 où il fallait enlever une trentaine de vis, une cage métallique, défaire trois nappes de câbles pour arriver au moindre composant :evil: (croyez-moi sur parole, j'ai connu).
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81299
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Linux pour les Normaux

Messagepar lautromi » 04 Fév 2015, 17:26

c'est sûr que l'ancien modèle était super :

Image
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: Linux pour les Normaux

Messagepar Reno » 04 Fév 2015, 17:27

C'est çui-là que j'ai difus_banana

Mais très honnêtement, je préférais le look du G4 msp_love

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81299
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Re : Linux pour les Normaux

Messagepar gee_love » 04 Fév 2015, 17:49

Reno a écrit:
bichondoufs a écrit:
Reno a écrit:Et tout ça avec une facilité déconcertante.
Tu ouvres. Tu remplaces. Tu refermes.
Aucun driver à installer, l'ordinateur redémarre, ton nouveau matos est reconnu, et c'est reparti.


je ne pensais pas que c´était aussi simple que ca.
Il faut du materiel spécifique ou n´importe quel composant qui rentre dans les slots fait l´affaire?


Ah ben le choix était beaucoup plus restreint que pour un PC (et en général ça coûtait plus cher que l'équivalent PC), mais globalement, tout matos compatible fonctionnait. J'ai installé plusieurs cartes USB2 noname récupérées sur des vieux PC du boulot qui partaient à la benne, ça marchait sans problème.
J'avais une carte SCSI.
Des disques durs récupérés de droite et de gauche… de la mémoire pas chère.
Sinon on avait deux-trois possibilités pour les cartes graphiques. Ce qui est sûr, ce que ce n'était jamais le dernier cri, mais bon an mal an, ça permettait un bon saut qualitatif.

Sur le Nehalem, les changements sont ENCORE PLUS SIMPLES, il n'y a même plus le moindre câble à l'intérieur : tout est rackable :shock:


lautromi a écrit:jeux video et linux ou mac : ce n'est pas le top, tourne-toi vers du PC.


J'insiste lourdement, mais à partir du moment où tu as un Mac Intel, tu as Windows si tu le souhaites(donc un PC).
Tu n'auras pas la dernière config hardcore gamer, mais pour un joueur mou ou simplement un joueur lambda, ça sera amplement suffisant.


Le fond de l'histoire, c'est que je ne commandais que sur des sites Mac (principalement MacWay) où il suffisait de rentrera la référence de son modèle pour avoir tous les composants & périphériques compatibles simplement.
Par contre encore une fois : 1) le choix était bien plus limité que sur PC, 2) le matériel était souvent une ou deux générations de retard par rapport aux version PC 3) le prix était un poil plus élevé que les version PC.

Mais bon, au final, ça marchait toujours nickel, et l'ensemble restait super stable.

Je ne peux pas en dire autant des assemblages monstrueux sur PC, surtout quand on était au boulot, et qu'il fallait travailler sur une machine qui bouffait 50% du temps en maintenance (authentique !!) :banging:


gee_love a écrit:nan mais Reno les mac pro c'est ça maintenant :

Image

c'est achement moins modulable :D on en a quelques uns au boulot pour remplacer nos x-serve vieillissant, ça dépote bien comme bécane mais le temps ou tu pouvais remplacer ce que tu voulais dedans est un peu révolu... changer une carte graphique sur mac faut avoir la bonne référence sinon c'est mort... pas de pilotes autres que pour le matos qu'ils intégrent dans leurs bestiole :?


En voyant les nouveaux "pros" quand ils sont sortis, j'ai effectivement eu assez peur :affraid:

Mais en fait j'ai vu des vidéos où ça semble toujours aussi simple… faut pas se faire avoir par la forme un peu zazou du bazar, ça reste du Lego à l'intérieur (tu remplaces une brique par une autre).



Je n'ai pas effectué personnellement un remplacement moi-même donc je ne peux pas être catégorique, mais de prime abord, ça me fait nettement moins peur qu'un PC des années 90 où il fallait enlever une trentaine de vis, une cage métallique, défaire trois nappes de câbles pour arriver au moindre composant :evil: (croyez-moi sur parole, j'ai connu).


Ouais enfin la tu remplaces un disque dur ou de la ram mais rien de plus... on les à démonté dès réception c'est bien fait ces bestioles
Avatar de l’utilisateur
gee_love
Fou furieux
 
Messages: 2947
Inscrit le: 26 Avr 2012, 10:00

Re: Re : Linux pour les Normaux

Messagepar Reno » 04 Fév 2015, 17:54

gee_love a écrit:Ouais enfin la tu remplaces un disque dur ou de la ram mais rien de plus... on les à démonté dès réception c'est bien fait ces bestioles


On peut rajouter des cartes ? :icon_gratgrat:

Ceci dit je pose la question, mais je le redis, depuis que j'ai le Nehalem, je n'ai rien rajouté dessus, hormis des HD.
Aucune nouvelle technologie révolutionnaire (comme le fut le passage de l'USB1 à l'USB2, ou l'arrivée des graveurs DVD) n'a justifié de rajouter quoi que ce soit.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81299
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Linux pour les Normaux

Messagepar bichondoufs » 25 Fév 2015, 15:50

dans un autre coin du fofo, 2 liens vers 2 articles externes pour choisir son processeur PC:
viewtopic.php?f=26&t=1643&p=394506#p394506
Avatar de l’utilisateur
bichondoufs
Fou furieux
 
Messages: 2646
Inscrit le: 15 Juil 2013, 21:46

Re: Linux pour les Normaux

Messagepar babble » 25 Fév 2015, 16:40

Sympa ce topic ;)
Avatar de l’utilisateur
babble
Dément
 
Messages: 8407
Inscrit le: 06 Sep 2012, 11:04
Localisation: Sud de l'Oise

Re: Linux pour les Normaux

Messagepar bichondoufs » 15 Avr 2015, 18:25

10 things to do first in Linux Mint
(les choses a faire/changer/updater/installer/virer après avoir installé Linux MINT
Avatar de l’utilisateur
bichondoufs
Fou furieux
 
Messages: 2646
Inscrit le: 15 Juil 2013, 21:46

PrécédentSuivant

Retour vers Technologie pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités