Index du forum Hors sujet Technologie pour gens normaux

Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...

Problème boot linux Mint

Messagepar sbig77 » 15 Aoû 2014, 12:21

Salut à tous,

Je sais qu'il y a quelques experts sur MGN donc, je pose ma question ici avant d'aller faire un tour sur ubuntu-fr.org. J'ai eu une longue période windows 8 en raison de soft que je devais utiliser pour mon boulot (montage audio et vidéo). Dorénavant, je n'en aurait plus besoin (du moins pas régulièrement), j'ai donc envie de retourner sous Mint.

Le problème, c'est que plus aucune version de linux ne veut booter. J'ai toujours Mint (version 12) d'installée sur mon pc, j'ai essayé plusieurs distro sur clé usb mais rien de rien. Pendant la séquence de boot, le pc s'éteint problème que je n'ai jamais eu avant (en gros l'année dernière), pourtant, j'en ai installé et utilisé des linux depuis 15 ans (ou presque)
;) ...

Je penche pour un problème avec windows 8 mais quoi ? Si quelqu'un a une idée, je suis preneur .... merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6168
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Problème boot linux Mint

Messagepar rip » 15 Aoû 2014, 12:40

C'est la version de formatage de disque de win8 qui fait ça, efci ou un truc du genre, je me rapelle plus. Je suis en mobile, fait une recherche en ce sens, tu trouveras des outils
Avatar de l’utilisateur
rip
Fou furieux
 
Messages: 1029
Photos: 8
Inscrit le: 10 Mai 2013, 15:09
Localisation: paris

Re: Problème boot linux Mint

Messagepar sylvain35 » 15 Aoû 2014, 12:48

Secure boot (enfin, secure...) à désactiver dans le bios ? Voir ici :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph ... #p11666931

Dès que j'aurais réussi à raser le gros poil qui me pousse dans la main, va falloir que je vire mon 8 pour installer un *Nux aussi... Xubuntu ? Mint ? Debian SID ? A voir.... :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Problème boot linux Mint

Messagepar sbig77 » 15 Aoû 2014, 13:49

rip a écrit:C'est la version de formatage de disque de win8 qui fait ça, efci ou un truc du genre, je me rapelle plus. Je suis en mobile, fait une recherche en ce sens, tu trouveras des outils


sylvain35 a écrit:Secure boot (enfin, secure...) à désactiver dans le bios ? Voir ici :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph ... #p11666931

Dès que j'aurais réussi à raser le gros poil qui me pousse dans la main, va falloir que je vire mon 8 pour installer un *Nux aussi... Xubuntu ? Mint ? Debian SID ? A voir.... :icon_gratgrat:


Merci à tous les deux, je viens de découvrir cette histoire de uefi et de secure boot dans mes lectures. C'est terrible, on décroche pendant un an et on est plus du tout à la page, c'est à cause de MGN, je passe trop de temps avec mes montres et plus de temps pour l'informatique :angel4:

Je vais voir dans mon bios et je vous tiens au courant ;)

EDIT : l'uefi est déjà désactivé dans mon bios, du coup, je le sens très mal, je crois que je vais être parti pour une réinstallation complète des deux systèmes mais, pour cela, il faudrait que j'arrive déjà à booter sur un linux quelconque et c'est pas gagné :cry2: ... visiblement, ce serait la mise à jour 8.1 de windows qui aurait foutu la m...., je continue mes recherches, la lip dauphine que j'ai commencé à restaurer va attendre un peu
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6168
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Problème boot linux Mint

Messagepar Amphibia » 15 Aoû 2014, 14:21

J'ai eu le même souci avec Win8 à cause de l'UEFI.
Si tu as un iso Linux sur une clef bootable, tu le lances (changer dans le bios les paramètres de démarrage) et tu utilises boot repair (tu le trouves en ligne) ça devrait marcher.
Tu ne peux plus partitionner par Linux en premier, les partitions ne sont pas reconnues par windows 8, tu es obligé de partitionner par Windows avant d'installer Linux.
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Problème boot linux Mint

Messagepar Amphibia » 15 Aoû 2014, 14:23

Tu devrais pouvoir réactiver l'UEFI ?
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Problème boot linux Mint

Messagepar sbig77 » 15 Aoû 2014, 14:27

Amphibia a écrit:J'ai eu le même souci avec Win8 à cause de l'UEFI.
Si tu as un iso Linux sur une clef bootable, tu le lances (changer dans le bios les paramètres de démarrage) et tu utilises boot repair (tu le trouves en ligne) ça devrait marcher.
Tu ne peux plus partitionner par Linux en premier, les partitions ne sont pas reconnues par windows 8, tu es obligé de partitionner par Windows avant d'installer Linux.


Merci Cath pour ton intervention mais, justement, j'arrive même plus à booter sur les iso (ou même sur le mint déjà installé sur mon pc), l'ordinateur s'éteint pendant la séquence de boot. Du coup, mon pc est déjà prêt, tout partitionné, je m'attendais à n'avoir qu'à réinstaller la nouvelle version de mint comme d'hab sur mes partitions existantes.

Amphibia a écrit:Tu devrais pouvoir réactiver l'UEFI ?


Je croyais qu'il fallait le désactiver justement ? Je vais essayer de l'activer alors mais, pas avant 30 min, je suis en train de télécharger une iso en 32 bits pour voir si çà veut booter.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6168
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Problème boot linux Mint

Messagepar Amphibia » 15 Aoû 2014, 14:40

Ta clef Linux peut démarrer en UEFI, tu choisis l'option dans le bios.

Tu peux avoir un autre souci s'il démarre en boucle : un antivirus resté actif qui bloque le démarrage. C'est fréquent.
Est-ce que tu peux démarrer en mode sans échec ?

http://www.panoptinet.com/cybersecurite ... ans-echec/
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Problème boot linux Mint

Messagepar sbig77 » 15 Aoû 2014, 14:52

Amphibia a écrit:Ta clef Linux peut démarrer en UEFI, tu choisis l'option dans le bios.

Tu peux avoir un autre souci s'il démarre en boucle : un antivirus resté actif qui bloque le démarrage. C'est fréquent.
Est-ce que tu peux démarrer en mode sans échec ?

http://www.panoptinet.com/cybersecurite ... ans-echec/


Je vais pouvoir tester, mon téléchargement est presque terminé.

En fait, Windows 8 démarre sans problème, c'est linux, quelque soit la distribution qui ne veut pas booter. La séquence de boot se lance et lors de celle-ci, le pc s'éteint carrément (même pas un reboot) ....

EDIT : après test, la réactivation de l'uefi ne change rien, le 32 bits de linux mint non plus, toujours le même problème ...
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6168
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Problème boot linux Mint

Messagepar Amphibia » 15 Aoû 2014, 15:29

Tu peux démarrer sur une clef bootable en UEFI ? Tu peux le paramétrer dans le bios.

Edit : j'ai déjà posé la question, sais pas si je suis claire.
Dans le bios tu mets la clef en premier sur la liste de démarrage (avec la clef branchée sur un port sinon le bios ne la voit pas)
Ou tu choisis au moment du démarrage de windows.
Si tu as un iso linux ça doit marcher ?
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Suivant

Retour vers Technologie pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités


cron