Index du forum Hors sujet Technologie pour gens normaux

Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...

Re: Problème boot linux Mint

Messagepar Amphibia » 15 Aoû 2014, 15:38

Je récapitule : tu es en dual boot windows et linux ?
Et au démarrage l'ordi repart sur windows systématiquement ?

Regarde si tu peux utiliser boots repair depuis une clef usb...
Normalement tu devrais pouvoir utiliser linux depuis la clef iso ? Et ensuite réparer le boot.
Avec Gparted tu peux voir où est le boot. (windows utilise une partition spécifique)

Au fait j'ai regroupé des pièces de R25 ;)
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Problème boot linux Mint

Messagepar sbig77 » 15 Aoû 2014, 15:39

J'ai pas d'option spéciale pour l'usb en uefi. soit j'active l'uefi soit je le désactive (jai un bios megatrend). Sinon, j'arrive à booter sur la clé usb, c'est pas le souci mais, en cours de boot lancement de linux, tout s'arrête :(
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6168
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Problème boot linux Mint

Messagepar Amphibia » 15 Aoû 2014, 15:42

Tu as désactivé le boot secure ?

http://doc.ubuntu-fr.org/uefi
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Re : Problème boot linux Mint

Messagepar sbig77 » 15 Aoû 2014, 15:49

Amphibia a écrit:Tu as désactivé le boot secure ?

http://doc.ubuntu-fr.org/uefi

Le problème, c'est que je n'ai pas l'option boot secure dans le BIOS. Je vais aller voir sur le site d'asus s'il n'y a pas une mise à jour de mon BIOS.

EDIT : pas de mise à jour du BIOS :(
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6168
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Problème boot linux Mint

Messagepar Orano » 15 Aoû 2014, 16:15

Salut,
Toutes mes condoléances pour ce joyeux bordel ;)
J'ai l'impression qu'on est plusieurs avec Mint ici.
J'ai eu des soucis il y a deux semaines pour réinstaller un Mint 13. Problèmes de bios conçus pour windows. Bref, peu importe. J'ai réinstallé un Mint 17. Qui marche nickel.
Je te propose deux choses.
D'abord, si tu débranches ton disque dur (tu déconnectes le cable d'alim), est ce que tu arrives à booter sur une Mint live récente qui gère l'uefi (Mint 17 par exemple)?
Ensuite arrives-tu à démarrer un Super Grub Disk (http://www.supergrubdisk.org/) par exemple ?
Dernière édition par Orano le 15 Aoû 2014, 16:17, édité 1 fois au total.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Problème boot linux Mint

Messagepar Amphibia » 15 Aoû 2014, 16:17

J'ai trouvé ça si ça peut t'aider :

Simon commented that on the ASUS x55a there is an extra step to be followed. Fast boot has to be disabled in the boot menu.

"What I had to do to disable fast startup was to enter the boot menu, and disable fast startup there, because it was still enabled after following your instructions to disable it. Once fast startup had been disabled in the boot menu I was able to have the dual windows/Ubuntu options running perfectly!"


http://www.everydaylinuxuser.com/2014/0 ... buntu.html
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Re : Problème boot linux Mint

Messagepar sbig77 » 15 Aoû 2014, 16:22

Orano a écrit:Salut,
Toutes mes condoléances pour ce joyeux bordel ;)
J'ai l'impression qu'on est plusieurs avec Mint ici.
J'ai eu des soucis il y a deux semaines pour réinstaller un Mint 13. Problèmes de bios conçus pour windows. Bref, peu importe. J'ai réinstallé un Mint 17. Qui marche nickel.
Je te propose deux choses.
D'abord, si tu débranches ton disque dur (tu déconnectes le cable d'alim), est ce que tu arrives à booter sur une Mint live récente qui gère l'uefi (Mint 17 par exemple)?
Ensuite arrives-tu à démarrer un Super Grub Disk (http://www.supergrubdisk.org/) par exemple ?


Salut Orano,

Débrancher le DD va être compliqué vu que je suis sur un portable ;) , à moins de l'ouvrir et le retirer bien sûr.

Je vais tester supergrub et je te dis.
Amphibia a écrit:J'ai trouvé ça si ça peut t'aider :

Simon commented that on the ASUS x55a there is an extra step to be followed. Fast boot has to be disabled in the boot menu.

"What I had to do to disable fast startup was to enter the boot menu, and disable fast startup there, because it was still enabled after following your instructions to disable it. Once fast startup had been disabled in the boot menu I was able to have the dual windows/Ubuntu options running perfectly!"


http://www.everydaylinuxuser.com/2014/0 ... buntu.html

J'avais vu aussi cette info mais, je n'ai pas non plus cette option. J'ai l'impression que mon BIOS est vraiment minimaliste.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6168
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Re : Problème boot linux Mint

Messagepar Orano » 15 Aoû 2014, 16:31

sbig77 a écrit:Débrancher le DD va être compliqué vu que je suis sur un portable ;) , à moins de l'ouvrir et le retirer bien sûr.


Je comprends. Mais il y a des portables où il est relativement facile de retirer un disque. Retirer le disque est le meilleur moyen, il me semble, de savoir si le problème vient de ton bios ou de ton bios/disque. Dans le même ordre d'idée, si tu as un autre disque 2.5' qui traîne, tu peux essayer de l'installer ET de booter sur la clé.
Je suis étonné que la màj windows ait pu toucher le bios. Donc, elle a touché le disque.

Sinon, outre ubuntu.fr, il y a aussi le forum Mint (forums.linuxmint.com) où trouver de l'aide.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Problème boot linux Mint

Messagepar sbig77 » 15 Aoû 2014, 16:43

Sur le mien, c'est assez ch...., il faut enlever le clavier et je ne sais combien de vis. Si je ne trouve pas, j'essaierai ....

Je suis d'accord avec le fait que le problème viendrait du disque mais, doit bien y avoir une solution ....

Pour le forum mint, c'est juste que je suis déjà inscrit sur ubuntu depuis pas mal d'années ;)

En attendant, supergrub ne veut pas booter non plus :(
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6168
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Problème boot linux Mint

Messagepar Orano » 15 Aoû 2014, 16:55

Pour résumer, impossible de booter sur une clé mais WIn démarre. C'est bien ça ?
Bien entendu, tu as essayé sur plusieurs ports usb des fois que ce serait matériel.
Ta clé usb tu l'as formatée comment (unetbootin, iso to usb ,... ) ? Je dis ça parce que j'ai déjà eu des clés qui ne bootaient pas en les formatant avec unetbootin et qui y allaient avec iso to usb (une histoire de MBR ou GPT, je crois).

Edit : j'y pense. Tu peux peut-être tenter le coup avec une autre distrib que Mint (j'ai entendu du bien de la Puppy par exemple : http://distrowatch.com/table.php?distribution=puppy) histoire de voir si ça ne viendrait pas de Mint (j'y crois pas mais, c'est facile se débarrasser de cette option)
Dernière édition par Orano le 15 Aoû 2014, 17:02, édité 1 fois au total.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

PrécédentSuivant

Retour vers Technologie pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités