Ensuite je surligne les différence. Après, s'il y a un point vraiment rédhibitoire, tu t'en aperçois tout de suite et tu peux supprimer le-dit appareil de ta liste.
Pour finir, il reste en général un appareil moins cher auquel il manque une ou deux petites caractéristiques et un plus cher et plus complet. A toi de voir si la différence de prix vaut l'usage que tu vas avoir de ces quelques petites différences.
Si jamais ça peut t'aider.
Sinon, en tant qu'utilisateur de Nexus, je me permet de te donner également mon avis. je n'ai perso rien contre quelque marque que ce soit. Toutes ont des qualités et des défauts sachant qu'elles ne visent, pas forcément non plus, les mêmes créneaux de population. Moi, ce que j'aime, dans une machine, c'est de pouvoir en faire ce que je veux (et bidouiller si j'en ai envie), c'est le gros avantage des Nexus. Pour les smartphones, par exemple, un petit changement et paramétrage de kernel me permet d'avoir une autonomie de 2 à 3 jours en utilisation moyenne au lieu d'une journée. Après, si tu ne veux pas mettre les mains dans le cambouis, ce sont des appareils clés en mains au même titre que les apple donc je ne crois pas qu'il faille se poser la question de lequel est plus fluide, lequel est le meilleur.
Cible ton utilisation, repère les caractéristiques qui t'intéressent et te paraissent indispensables puis, vois si la différence de prix justifie la différence d'utilisation que tu vas avoir de l'une ou l'autre.
Bon courage pour ton choix