Marrant.
Suite au
sujet de LeNissart, et alors que j'étais sur la partition
Snow Leopard du Mac pour cause de partie de
Call of Duty (le tout premier) en cours, j'ai lancé ONYX pour quelques opérations de maintenance (autorisations, scripts périodiques, nettoyage des caches/historiques…) et là,
message d'erreur, il faut réparer le disque
Qu'à cela ne tienne, je redémarre avec ⌘R
(pour booter directement sur la partition de maintenance), je lance l'utilitaire de disque, je sélectionne le disque sur lequel est installé Snow Leopard, je lance la vérification (qui me confirme que le disque doit être réparé) ; je lance la réparation…
Et là que pouic,
la réparation ne peut pas être effectuée
J'essaye une fois, deux fois ; sur le disque, sur la partition elle-même, rien n'y fait, ça plante toujours
Je redémarre, je tente de booter sur le disque Snow Leopard, mais rien à faire, ça refuse de se lancer
Et puis je me rappelle que ce problème m'était déjà arrivé il y a quelques années… je ressors le DVD d'installation d'origine du Mac Pro… je redémarre dessus, je vais sur l'utilitaire de disque "old school", je lance la réparation du disque… et là, tadaaaaaam ! disque réparé sans soucis

J'en profite pour réparer les autorisations (il y avait une tonne "d'erreurs" non corrigées par ONYX)…
Je redémarre, et j'ai à nouveau accès à Snow Leopard

Après coup, je me suis souvenu avoir lu sur internet, il y a quelques années déjà
(après le passage à Mavericks, si je me souviens bien), que l'utilitaire de disque Apple avait été considérablement "allégé", ce qui explique peut-être que ce que les précédentes moutures arrivaient à corriger ne peut plus être rectifié avec les versions plus récentes

Heureusement que je garde tout, en particulier les anciens disques d'install