Tictac40 a écrit:Je me rappelle mes premiers encodage avec le Divx (qui a évolué) et plus tard son clone gratuit le Xvid, sur un CD de 700 Mo on ne pouvait mettre qu'un film de 1H40 maximum car sinon on était obligé de trop compresser le fichier et on perdait en qualité d'image. Au delà de 1H40 on coupait donc les vidéos en 2 et on les graver sur 2 CD, pas terrible
Ah oui, je me souviens de ça... mais je faisais en sorte de ne récupérer que des "mono-fichiers" (mais je me souviens très bien des fichiers de sous-titres pour les versions "2 CD")
C'est incroyable que ça semble déjà si lointain, cette période. Et de fait, ça fait pas loin de 20 ans, déjà...
J'avais un pote un peu friqué qui, juste avant l'arrivée du DVD avait un Laserdisc... il avait une sacrée collection (je crois qu'il avait racheté un stock d'une boutique parisienne qui s'en débarassait)... certains étaient des doubles.
Et si je ne me trompe pas, même sur les simples, il fallait RETOURNER le disque quand il arrivait au bout
Sinon j'avais un Tvix DVCO pour lire les fichiers sur la télé du salon...

(je l'ai toujours d'ailleurs, mais il ne sert plus à rien, ils ne pouvait pas lire autre chose que de l'avi)

Puis sont arrivés les DVD vierge et là plus besoin de compresser car il y avait des softs qui permettaient de cloner à l'identique les DVD

(avec le logiciel
Clone DVD ) en cassant la protection anti-copie

(avec
AnyDVD ). Quand j'étais encore chez les parigots il y avait une boutique de location de DVD, tous les jours j'en louais un

En fait je n'avais pas le temps de les regarder (ah, la vie à Paris

) donc en fait c'était pour me faire une copie pour ... plus tard. Voilà comment à commencer la collection
Maintenant il n'y a plus de magasin pour louer les DVD et Blu-ray

(moi j'aimais bien et ça faisait travailler des commerçants) tant pis pour le monde de la vidéo commerciale il y a d'autres solutions
Je me souviens que je rippais aussi les DVD (avec le coup de la protection). J'utilisais deux ou trois programmes... on pouvait choisir de n'extraire que le film, et la langue et le sous-titrage dont on avait besoin, histoire de gagner en mémoire.
Et ensuite, je passais par un logiciel qui s'appelait un truc dans le genre de
DVD2 to 1 (ou
DVD2one ?

) pour passer de 8Go à 4Go pour pouvoir graver sur un DVD 1 couche.
À la toute fin, je n'encodais plus au format DVD, mais en MP4 et très vite j'ai abandonné le format physique ; soit je regardais directement sur l'ordinateur, soit c'était sur le disque dur du boîtier TV. Mais j'ai complètement arrêté de graver il y a belle lurette.
Problème définitivement réglé avec le nouveau PC : il n'y a même plus de lecteur optique
Pas de loc de mon côté
(j'avais connu ça à l'époque de la VHS, par contre. À l'époque où nous étions étudiants...)C'était soit des copains qui avaient le DVD, soit, quand nous étions en Normandie,
la médiathèque, qui a été ma principale source d'approvisionnement pendant quelques années