Pendant fort longtemps, j'ai gravé des DVD (de films) et des CD de données... à l'époque des DivX, on en collait facilement SIX sur une galette.
et puis est arrivé le MP4, et les fichiers ont pris de l'embonpoint. Les derniers temps, il n'était pas rare que je ne grave plus que deux films sur un DVD.
Mais ce n'est pas ça qui m'a détourné de ce support, c'est surtout qu'autant la gravure avait atteint des vitesses foudroyantes (on gravait 2Go en quelques minutes), c'est que lorsqu'on voulait récupérer le fichier sur son disque dur, ça mettait un temps fou (bien plus long que la gravure) à se recopier
Du coup j'ai très vite arrêté, et j'ai acheté un gros disque dur externe (de 4To, justement).
TIctac, l'histoire de ton copain me parle. Quand je suis passé sur le LENOVO, pendant un moment, mon disque dur externe de 4To a refusé de s'allumer (je ne sais pas ce qu'il avait) et puis un beau jour il a accepté de refonctionner... mais du coup ça m'inquiète un peu pour le temps long.
Et effectivement, comme tu le dis, sbig, un disque dur est un truc relativement fragile (même si dans la pratique, je n'en ai changé que TROIS en une vingtaine d'années (à chaque fois des disques système, qui tournaient plus de 8h par jour).
En fait c'est assez dingue, mais je me rends compte que je n'ai plus vraiment de données "sensibles" à sauvegarder... limite, quand je ne retrouve plus un album ou un film, je le retélécharge, ça va tellement vite aujourd'hui...

ça me prend moins de temps que de retrouver le CD ou le DVD dans les cartons ; je n'ai même plus de lecteur optique sur le PC, donc de toute façon ça ne me servirait à rien.
C'est vraiment dingue, quand on y repense, la vitesse à laquelle tout ça est allé.
Je me souviens de la révolution de l'arrivée du CD dans les années 80 (par rapport aux K7), et du DVD dans les années 2000 (par rapport aux VHS).
Et aujourd'hui, tout ça est dans les limbes ; les jeunes ne doivent même plus savoir ce qu'étaient ces supports.