Ouais mais là l'objectif, c'est de le soulager, pas de lui en remettre plein la tartine pour pas un rond

Faut dire aussi que ces changements d'OS, c'est un peu de la farce
J'y repensais, avec cette histoire de Mac Mini… fondamentalement, j'étais bien incapable de dire en quoi l'OS avait changé
QUOI QUE CE SOIT dans ma pratique au quotidien, aussi loin que je remonte en arrière.
Je suis arrivé sur Mac à l'époque du Système 7 (autour de 1995)… je crois bien que c'est ce qu'il y avait sur mon Performa 6200.
Plus qu'une mise à jour de l'OS, en ce temps-là, c'était la courses aux "extensions", des petits sous-programmes qui se chargeaient au démarrage, et qu'on s'échangeait entre potes pour rajouter des fonctionnalités à la machine…
Mon G4 était en Système 9 quand je l'avais acheté, je me demande s'il n'y avait pas la possibilité d'avoir un double boot avec le premier OSX (Puma ?)… je me souviens aussi que je n'avais pas été du tout convaincu par cette première mouture, laquelle posait d'énormes problèmes de pilotes, en particulier, pour les scanners et les imprimantes, dont on avait principalement l'usage, en ce temps-là.
On passait son temps à s'arracher les cheveux pour trouver les pilotes compatibles pour faire fonctionner les périphériques
J'étais donc repassé au Système 9 un bon moment… je crois que j'avais dû laisser passer deux ou trois OS avant de réessayer cette nouvelle interface. Pendant longtemps, j'avais deux disques durs dédiés, et je bootais sur l'un ou l'autre selon les besoins. Il y avait aussi Rosetta qui permettait de faire fonctionner les anciens logiciels sous OSX… et on pouvait lancer "Classic" en restant sous OSX, pour utiliser certains programmes non portés sous UNIX…
C'était le far west

Et bien tout ça pour dire que je serais bien infoutu de dire en quoi le changement d'OS a modifié en profondeur mon usage de l'ordinateur. Graphiquement, l'interface a changé.
Ça a eu du bon "en interne", surtout pour la gestion du multitâches (qui était le gros point faible du Système 9), mais pour le reste, hormis l'aumgentation des performances matérielles, on fait toujours la même chose.
Je serais infoutu de citer une fonction qui n'existait pas il y a 25 ans sur mon Performa
Je précise bien que je parle de l'interface (le Finder et l'outil de recherche), pas des logiciels en eux-mêmes
(quoi que là aussi, les différences fondamentales…)