theTube a écrit:Reno a écrit:Et
EN PLUS, de toute façon, quand on a un Mac, on peut aussi installer Windows

(j'ai
Seven sur un disque dur, qui me sert uniquement pour les jeux).
et DE TOUTE FACON, quand j'ai Windows, je n'ai absolument pas besoin d'installer MacOs a coté parce que je ne sais même pas ce que cela m'apporterai !
C'est juste une question d'habitude, j'imagine.
Je préfère Mac OS à Windows… pourtant j'ai bossé une douzaine d'années sur plusieurs Windows (de 3.11 à XP, en passant par 95/98/Me) en infographie et bureautique, mais je ne m'y suis jamais fait

Et les dernières versions sont pires que tout.
Alors que Mac OS est optimisé (s'allège) d'année en année, Windows s'alourdit de plus en plus, et déplace tout (on ne retrouve plus rien), avec une nette impression de foutoir, et de changement
pour le changement.
même pour coder… L'UNIX certifié en dessous de macOS c'est hérité de NextStep, pas 100% UNIX like. Les collègues informaticiens qui on un Mac on une ribambelle d'images virtuelles et/ou un dual-boot avec Linux, voire triple-boot avec Windows…
Donc l'excellentissime OS d'Apple est démarré pour lancer le navigateur, faire de la bureautique et traiter ses eMail… Ah si, il y iTunes aussi… comme environnement captif on ne fait pas mieux
Pour les dev, avec la dernier version de Win10 vous avez même un interpreteur unix BASH intégré, suite a un accord Micro$oft et Canonical (L'éditeur de la distribution linux Ubuntu)
Ah ben écoute, c'est un pote ingénieur qui était venu coder un petit programme pour moi qui avait halluciné en "découvrant" cet UNIX, et il n'avait eu aucun mal à s'en servir.
Mais honnêtement, à titre personnel j'ignore ce que ça vaut.
Ça m'arrivait il y a quelques années d'utiliser le terminal pour "débloquer" certaines limitations de l'OS, mais c'est tout

Et ouais, iTunes, c'est pas dingue
(on s'y fait ceci dit, mais c'est clair que c'est pas l'idéal).
Bon après, à titre personnel, je me sers au quotidien de l'appli "Photos" qui a remplacé chez moi Photoshop, pour 95% des travaux de retouche d'image.
Et puis iMovie, qui a bien évolué, dont je me sers pour le montage vidéo.
Je n'ai jamais vu d'équivalent "natif" sur Windows (en tout cas rien de comparable en terme de qualité).
Et sinon, c'est vraiment l'ergonomie générale qui est incomparable. Habitude ou pas (je te dis, je ne me suis jamais fait à Windows en plus de 12 ans).
Mais c'est clair qu'il faut pouvoir sortir le blé à l'achat. C'est même la raison pour laquelle je ne sais toujours pas ce que je ferais le jour où il faudra remplacer le Mac Pro, parce que je n'ai plus les ressources pour cramer
plus de 3000 balles pour son successeur
Je suis allé jeter un œil sur le
Mac Mini (qui vient apparemment d'être renouvelé)… c'est juste grotesque. Pour avoir une config un peu solide, on explose allègrement les 1000 € pour une bécane avec une puce graphique intégrée et strictement non évolutive

Ce serait donc sans doute retour au PC sous Windows, mais vraiment sous la contrainte