Tictac40 a écrit:ergel a écrit:J'ai commencé par lire sur mon iphone 3GS et son écran minuscule, y compris des bon gros bouquins, oui on peut le faire.

.... tu dois encore avoir tes "yeux de 20 ans" pour arriver à lire sur un tel écran

Moi ce n'est même plus la peine que j'essaye

et du coup, en voyage je me suis remis aux livres de poche ... papier
Le mobile, d'une manière générale, je trouve ça vraiment trop petit pour autre chose que la simple consultation d'information (le mien est un 4" alors évidemment ça n'arrange rien, mais par contre, pour le format
téléphone, je trouve ça déjà trop encombrant

Les liseuses, j'ai eu envie d'en acheter une mais comme
Reno son côté "mono usage" à cause de l'absence de couleur m'a fait renoncer. Moi aussi je suis resté un peu ... enfant

... j'adore les BD
Par contre je n'ai pas craqué non plus pour une tablette car au final pour les BD je trouve que les 15" de mon PC portable sont parfaits
Ouais mais alors pour lire le soir dans le lit, je trouve que le portable c'est quand même moins pratique que la tablette qu'on tient comme un bouquin

Autre chose qui m'embête avec les tablettes, c'est ... leur écran brillant
Quelqu'un a essayé de mettre un film anti-reflet sur un écran de tablette ?
Ah ouais mais alors ça, D'UNE MANIÈRE GÉNÉRALE, la généralisation des écrans brillants, c'est une punition. J'ai toujours mon moniteur 19" que j'avais choisi avec une dalle mate

ça me rend fou, les reflets, sur les écrans
Pas essayé le film, je n'aime pas coller quoi que ce soit sur les écrans.
Sinon question format ... le PDF est pour moi

le format idéal pour les magazines et les BD, un seul fichier compatible aussi bien sur les PC Windows ou Linux et, à priori, sur le matos Androïd.
Pour les BD, j'ai une préférence pour le CBR/CBZ… c'est juste un conteneur avec des fichiers images, un simple lecteur très léger permet la lecture, c'est nickel.
Sinon l'acrobat passe aussi sans problème sur les deux logiciels que j'utilise sur la tablette

Je me souviens que j'utilisais ce format massivement il y a 20 ans avec Acrobat Pro pour les transferts de fichiers bureautiques (Word, PowerPoint) avec les imprimeurs… ça permettait de passer les documents RVB en CMJN, de contrôler la résolution des images pour passer en presse… c'était vraiment la panacée, ce logiciel
Parfois aussi avec les fichiers PAO, simplement pour "verrouiller" le fichier et être sûr que l'imprimeur n'ait pas à faire de manips avant impression…