Index du forum Hors sujet Technologie pour gens normaux

Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...

Re: MAC USERS • Mavericks / Yosemite

Messagepar babble » 23 Mai 2015, 02:18

J'ai le même à la maison (et non, il n'est pas "jaune de Damas" :)
babble
Dément

Messagepar lautromi » 23 Mai 2015, 09:32

Bon et bien voila, SSD et boitier reçus hier soir (bien amazon). Clonage fait cette nuit et ça tourne.
Je garde le HD d'un To de l'imac pour faire une sauvegarde et placer des données.
ON verra bien dans le temps si l'absence de TRIM est vraiment un soucis.
Par contre, j'entends encore des accès au disque dur à plateaux .
Pour l'instant j'ai tout laissé dessus (le système les apps et les bibliothèques), mais comme tout est aussi sur le SSD qui est disque de démarrage, je me demande ce que sont ces accès disque ? assez rares cela dit.
:icon_gratgrat:
lautromi
Dément

Photos: 1

Messagepar Reno » 23 Mai 2015, 09:46

Ce que je fais pour ma part, c'est que "j'éjecte" les disques durs dont je ne me sers pas, ça évite les bruits d'accès (et accessoirement, ça limite la consommation d'énergie). Au besoin, je remonte le disque dont j'ai besoin (avec Mount Me! en alias sur le bureau, ça prend 3sec).

Mais de toute façon, si tu utilises toujours ton HD pour le stockage (ce qui est judicieux), tu entendras toujours des bruits d'accès (de temps en temps)

Fais l'essai : cmd+E sur ton HD interne.
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar lautromi » 23 Mai 2015, 12:46

OK, Mount Me n'a plus l'air d'être d'actualité, mais j'ai trouve un truc équivalent : Mountain.

C'est calme, c'est silencieux. Très agréable pour profiter du son des Focal XS

difus_angelic
lautromi
Dément

Messagepar lautromi » 15 Juin 2015, 14:06

Les amis pommés, j'ai trouvé un truc super.
J'ai donc installé un SSD en externe, USB3 sur mon imac. J'en suis ravi. Le seul problème étant l'impossibilité d'activer TRIM en USB3.
Qu'à cela ne tienne, une parade existe , la voila :
(source : crucial) :

Les SSD Crucial disposent d'une fonction de maintenance appelée Active Garbage Collection et contenue dans le contrôleur. Active Garbage Collection se déclenche lorsque le SSD est alimenté mais qu'aucune donnée n'y transite ; elle vise à nettoyer le SSD en profondeur. Cette fonction a pour but de permettre au SSD de continuer à fonctionner dans certains environnements, lorsque, pour quelque raison que ce soit, le TRIM est inutilisable. Pour cela, les cellules du SSD sont nettoyées au fur et à mesure de l'effacement des données. Si un TRIM est présent, il prendra en charge ce nettoyage de fond mais s'il ne peut pas accéder au SSD, quelle qu'en soit la cause, Active Garbage Collection s'en chargera.

Cependant, cette fonction ne pouvant agir que lorsque le SSD n'est pas utilisé, ce dernier doit passer par des périodes d'inactivité. Si le SSD n'est jamais à l'arrêt, par exemple lorsqu'on allume un ordinateur, que le SSD tourne constamment puis que l'on éteint immédiatement la machine ; alors, Active Garbage Collection ne se déclenche pas.

Si un SSD ne reçoit pas d'ordres du TRIM et si la fonction Active Garbage Collection n'est jamais exécutée, ses cellules ne seront jamais nettoyées après l'effacement de données. À la longue, cela provoquera une accumulation de données sans valeur qui engorgeront peu à peu le disque. Il se peut aussi qu'il soit moins performant et parfois, qu'il ne réponde plus du tout.

Dans ce cas, vous devez simplement forcer Active Garbage Collection à s'exécuter sur le disque. Pour cela, allumez le SSD et ne l'utilisez pas pendant 6 à 8 heures. Ensuite, votre SSD reviendra à un fonctionnement normal et vous bénéficierez à nouveau de ses performances.

Procédure de lancement de la fonction Active Garbage Collection sur votre SSD Crucial :

- Sur un PC de bureau, débranchez simplement le câble SATA de votre SSD et ne laissez branché que le câble d'alimentation. Après le démarrage de votre PC, le SSD sera en veille mais comme il sera alimenté électriquement, Garbage Collection pourra fonctionner.

- Sur un ordinateur portable, démarrez en laissant le SSD en place et entrez dans le BIOS (consultez le manuel de votre machine pour savoir comment procéder). Restez dans le menu du BIOS pendant 6 à 8 heures.

- Sur un Mac, appuyez sur la touche Option pendant le démarrage afin d'accéder à l'écran du Gestionnaire de démarrage. Le fait de laisser le Mac sur cet écran permet d'alimenter le SSD tout en le maintenant inactif, de sorte que Garbage Collection puisse fonctionner, à l'instar de l'écran du BIOS sous Windows.

J'essaye cette bidouille dès ce soir

:veedub:
lautromi
Dément

Messagepar Reno » 02 Sep 2015, 11:15

Heuuuuuu… les gars ?

Je commençais à avoir plusieurs petits soucis avec Safari qui me refusais l'accès à certaines pages… (ça faisait des semaines que ça durait)

Je me suis donc décidé à faire la mise à jour vers YOSEMITE…

Je n'ai pas fait de clean install, juste une install en cliquant sur l'icône idoine…

Je ne vous mens pas (j'ai cru au départ que c'était une erreur :affraid: ) ça n'a pas pris 20 minutes !!!

:Dance:

Tout fonctionne. J'avais une liste de logiciels qui étaient annoncés comme incompatible, donc j'étais au courant, et je sais ceux que j'ai à mettre à jour…

Je suis juste scotché :shock:

Je viens de faire un bond de 4 systèmes d'exploitation, et ça s'est fait sans remuer les oreilles en moins de 30 min.

Il va sans dire que tous mes documents, réglages, préférences sont conservés, rien n'a bougé :shock: difus_banana je suis scotché.

Apple, y a pas, pour les ordinateurs, je dis Monsieur.

:icon_prosternes:

Ah par contre une première impression, comme ça, d'emblée : C'EST MOCHE.

J'aime pas le look de Yosemite, je trouve ça assez basique, beaucoup moins raffiné que les versions précédentes.

Mais bon, si ça marche, c'est l'essentiel difus_drag
Reno
Modérateur Global

Messagepar lesmontres » 02 Sep 2015, 11:22

Le look est certes plus léger, mais on oublie vite l'ancien look et ca fonctionne très bien ! ;)
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

Messagepar Reno » 02 Sep 2015, 22:19

Bon… je n'ai pas été très dépaysé msp_thumbup

J'ai vu que "Photos" avait remplacé iPhoto, mais j'ai rapidement retrouvé mes marques… plein de petits utilitaires que j'utilisais (pour renommer par lot par exemple) n'ont plus d'utilité car leur fonction est à présent implémentée dans Yosemite…

Bref, ça va.

Je dois mettre un jour un paquet de programmes, mais sans ça, tout marche bien :)

Mon antique imprimante (qui doit avoir plus de 10 ans) est toujours supportée :shock: ainsi que le scanner canon qu'une amie m'avait refilé il y a plus de 5 ans (pour celui-ci, il faut juste que j'arrive à débloquer VueScan)

Et surtout, je n'ai plus de problèmes de navigation internet (tout est réglé difus_banana )

En tout cas, je suis très content d'avoir acheté un SSD avant de faire la mise à jour, c'est vraiment passé comme dans du beurre difus_yes2
Je n'en reviens toujours pas du temps super court que ça a mis pour se mettre à jour :shock: (moins de 20min pour quatre OS d'écart, quand même :icon_respect: )

Maintenant, dernier truc à prévoir : rajouter une carte en USB3 pour accélerer les sauvegardes sur le 4To externe, et ce sera parfait difus_beach
Reno
Modérateur Global

Messagepar Reno » 02 Sep 2015, 22:25

Ah oui et sinon, dans les trucs techniques : après avoir réactivé le TRIM du SSD (j'avais complètement oublié de le désactiver avant de faire la mise à jour, mais ça n'a posé aucun problème particulier, juste j'ai du le réactiver une fois l'opération faite), j'ai également activé le noyau 64 bits avec une ligne de commande (qui n'était pas activé par défaut sur ma machine)…

Donc là, je suis au taquet :icon_rapide:

Sinon, je peux rebooter sans problèmes sous Snow Leopard, qui se trouve toujours sur son ancien disque dur… même chose pour Windows XP… bref, tout ça est plaisant ^_^
Reno
Modérateur Global

Messagepar Mark5 » 03 Sep 2015, 07:28

Pour activer NATIVEMENT le trim sur la totalité des SSD qui prennent en charge cette commande, il suffit, sous n'importe quel OSX supérieur à la 10.10.3 de faire la manip suivante :

- Désactiver le TRIM qui a été mis en place via un outil (genre TRIM Enabler ou SSD Chameleon)
- Rebooter
- Dans un terminal, taper : sudo trimforce enable et répondre oui.
- Rebooter.

Et voilà !
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Technologie pour gens normaux