Ma fidèle tablette, acquise il y a plus de 6 ans, à rendu l'âme la semaine dernière. Je ne sais pas bien ce qui s'est passé, mais l'écran s'est figé, elle s'est éteinte, et n'est jamais repartie. Le branchement sur secteur n'y a rien fait, électro-encéphalogramme plat

Je l'avais initialement achetée un peu par curiosité, pour voir si le concept était convaincant… si fait, j'ai beaucoup utilisé ce gadget, essentiellement pour l'objectif que je lui avais assigné : lire des livres électroniques

Livres, BD… un film de temps en temps (en déplacement), un peu d'internet quand l'écran de l'iPhone se révélait trop étroit…
Pour 90 balles, cette tablette a parfaitement rempli son rôle, et m'a convaincu de son intérêt, entre le mobile et le l'ordinateur de bureau.
Du coup, après avoir constaté la mort clinique de la bête, nous nous sommes rendus au DARTY de Vendôme, qui recueillait en son sein l'objet de toutes mes convoitises, en tout cas en matière de tablettes :
https://www.darty.com/nav/achat/informa ... lsrc=aw.ds
Une sympathique LENOVO M10, donc

Tablette d'entrée de gamme, mais comblant toutes mes attentes (et même plus)

La précédente tablette souffrait de plusieurs petits défauts :
- une lenteur épouvantable, principalement due à un stockage interne sur carte SD, avec à la clé des temps de transferts interminables, et une réactivité générale peu impressionnante (en particulier l'ouvertures des applications) ;
- une résolution un peu limite, plus gênante pour certaines BD que pour les livres ;
- une mémoire interne un peu juste ;
- une autonomie pas dingue, surtout avec le wi-fi activé.
On va dire que pour l'époque, pour une tablette à écran 9" (c'était grand) et pour moins de 100 balles, c'était tout à fait pardonnable, car globalement, elle faisait le boulot.
Là, évidemment, avec cette LENOVO, on passe dans un autre monde

À commencer par le stockage interne. Je me demandais comment ça se passait sur ce genre de support… et j'ai ainsi découvert l'existence du eMMC. Entre le SSD et le disque dur, côté performance. Moins onéreux que le SSD également.
Niveau performance, par rapport à la précédente, c'est foudroyant. À l'allumage, à l'ouverture des applis, au défilement des images, de l'accès à internet, de la lecture des vidéos…

Là j'ai 32Go en interne ; plus qu'il n'en faut pour l'usage que j'en ai (je l'ai déjà bourrée ras la gueule de bouquins et je n'en suis toujours pas à la moitié de la capacité totale). Sur la précédente, le gros du stockage se faisait sur carte SD externe, ce qui ne contribuait pas à la rapidité générale du bouzin.
La résolution est spectaculaire, plus la peine de cligner des yeux sur certaines images ou certains textes

Ce qui m'a également surpris, c'est que l'écran de 10" est significativement plus grand que le 9" de l'ancienne tablette (je ne m'attendais pas à une telle différence).
L'autonomie est infiniment supérieure à la précédente (en revanche, le temps de charge n'est pas tellement meilleur… c'est toujours un petit peu long, je trouve

À tous les niveaux, en tout cas, c'est vraiment bluffant

Ceci étant dit, après être passé par acquis de conscience chez deux revendeurs de téléphonie alors que nous flânions en centre-ville, entre un passage à la torréfaction et un passage rapide au MONOP historique de la ville (je dis 'historique' parce que la déco n'a pas dû être refaite depuis sa construction dans les années 70

Au DARTY de la zone d'activité où j'ai finalement trouvé la LENOVO, j'ai reposé la question au vendeur, et il m'a expliqué qu'avec l'augmentation de la taille d'écran des téléphones portables, la tablette avait un peu perdu de son intérêt, sauf à prendre une 10"… les anciennes tablettes 7" n'apportent plus grand chose, et ont donc tout simplement disparu

Enfin en tout cas celle-là est vraiment bluffante, pour un prix inférieur à 130€ avec le pack étui+carte SD 16Go