Index du forum Hors sujet Technologie pour gens normaux

Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...

Re: MAC USERS • Mavericks / Yosemite

Messagepar Mark5 » 20 Avr 2015, 14:49

Sachant que l'EFI est une partoche du HDD et que je formate systématiquement avant d'installer, j'ai aucun souci.
Si j'ai le temps, je ferais un p'tit film Youtube pour prouver ce que j'avance.

Edit : c'est tout le souci des forums informatiques français : les 3/4 des gars y racontent absolument n'importe quoi et mélangent tout.
Bizarrement, c'est infiniment moins le cas sur les forums US. Ceci dit, à la fin de ton lien, y'en a quand même un qui rectifie le tir.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

Messagepar babble » 20 Avr 2015, 16:54

Mark5 a écrit:Sachant que l'EFI est une partoche du HDD et que je formate systématiquement avant d'installer, j'ai aucun souci.
Si j'ai le temps, je ferais un p'tit film Youtube pour prouver ce que j'avance.

Edit : c'est tout le souci des forums informatiques français : les 3/4 des gars y racontent absolument n'importe quoi et mélangent tout.
Bizarrement, c'est infiniment moins le cas sur les forums US. Ceci dit, à la fin de ton lien, y'en a quand même un qui rectifie le tir.

Justement, je ne prétends pas détenir la science infuse, loin de là. C'est pour ça que je demande à ceux qui savent. Ce qui serait bien, c'est que seuls ceux qui savent répondent, mais ça c'est une utopie (je ne parle pas pour toi, hein, mais en général, sur les forums dont tu parles ;) )
Pas la peine de poster une vidéo, je te crois.
En fait, voilà ce que je vais faire (avec ta bénédiction STP :Canotier: )

Acheter une barrette de RAM supplémentaire, je pense prendre une 4 Go pour porter le total à 6. Est-ce que ça conviendrait ? http://ntstore.com/index.php/fr/630154-detail
Démonter le disque dur d'origine 256Go avec Snow Leopard 10.6.8 + Windows 7 64 en dual boot (que je m'étais bien fait chier à configurer à partir de Leopard 10.5 livré d'origine)
Mettre à la place un disque dur 500Go de récup dont la table de partition aura été supprimée sous gparted. Faut-il le formater en HFS+ sous gparted ? Créer une GPT ?
Créer une clé USB bootable à partir de l'outil qui va bien qui a été indiqué en page précédente (à tout bien réfléchir je vais commencer par là, en fait, pour au moins avec un OSX qui fonctionne pour la créer, puis vérifier qu'elle accepte de booter correctement)
Installer 10.9.4 Mavericks dont j'ai acheté un exemplaire sur BT, et mettre à jour vers 10.9.5
M'extasier devant un OSX qui va enfin accepter de faire tourner les applications de visualisation / contrôle temps réel / enregistrement numérique multipiste de la console de mixage numérique Presonus 24 pistes fraîchement reçue vendredi!
Eventuellement installer Parallel Desktop pour faire tourner Windows 7 64 en cas de besoin.

Question simple dont je me doute de la réponse après ce que tu as déjà dit : si je démonte le disque de 500Go pour remettre le disque d'origine en Snow Leopard, aucun problème il repart comme si de rien n'était ?

Désolé d'être relou, mais j'ai pas envie de me planter et encore pire de planter le Mac de ma femme :oops:
babble
Dément

Messagepar zetiabo » 20 Avr 2015, 17:21

Bon… Mister Bach…

Dans l'ordre…
Pour la ram… Bien vérifier que ta machine prenne bien du 6GO et ne pas prendre de la ram trop bas de gamme… Crucial c'est bien par exemple…

Pour ton DD… Avant de démonter l'ancien, tu vas formater le nouveau (vieux) et le partitionner avec les outils Apple (via un dock disque par exemple…) afin qu'il monte sans souci dans ta machine…

Ensuite tu sort l'ancien (l’actuel) et tu poses ton 500… la machine ne va pas démarrer puisque ton DD est vierge… donc tu va faire une clean install d'un OS en passant par exemple par ton CD Snow Leo…

Et ensuite tu réaliseras ta MAJ via le serveur de chez la pomme… Puis tu va créer une clef bootable avec disque maker X

http://www.osxfacile.com/reinstallosx.html

Si besoin d'infos… MP…
zetiabo

Messagepar Mark5 » 20 Avr 2015, 19:17

Pour info, ces petits Macbook acceptent sans broncher 8 gigas de RAM si leur "BIOS" est à jour (les miens ont 8 GB gérés correctement).
Voir ici pour l'explication : http://blog.macsales.com/9102-secret-firmware-lets-late-08-macbooks-use-8gb
Les "BIOS" (et la SMC) sont ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT1237

Pour installer la 10.9, ne pas oublier de booter ton Mac en appuyant sur "option" (la touche avec alt dessus).
Ensuite, utiliser l'utilitaire disque qui se trouve sur la clef bootable pour formater ton nouveau HDD/SSD et enfin lancer l'installation.
Je te déconseille d'utiliser gparted pour formater ton disque.
Fais le à partir de la clef bootable, c'est conçu pour.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

Messagepar babble » 20 Avr 2015, 19:28

D'après mes paramètres :
Image
J'ai déjà les dernières versions (B06 et SMC (jamais vu ce terme...) 1.33f8), donc ça gère direct 8GB si je comprends bien, comme indiqué dans ton lien
**IMPORTANT NOTE: EFI Firmware Update 2.8 was released on February 28, 2012 for the Later 2008 MacBook Pro. If you have installed that update, your Boot ROM version will be MBP51.007E.B06. If you have this update installed, you’re already able to install the 8GB without any problems and don’t need to perform further updates to install more RAM. (c'est bien mon cas)
Du coup j'achète la barrette que j'ai linké plus haut, mais j'ai déjà une 1GB dedans, pas une 2, d'après wiki, donc ce sera 5GB au total. On verra plus tard si le besoin s'en fait sentir.

Bon la RAM, OK.

Ensuite, pour le disque : OK pour préparer le nouveau disque en le formatant à la sauce MAC avec un boitier USB depuis Snow Leopard.

Ca, pas de problème.

En revanche, je m'interroge : pourquoi installer d'abord un autre OSX que mon 10.9.4 dont j'ai le dmg de 5 gigas et que je pensais mettre sur une clé USB bootable et booter directement dessus pour l'installer sur le disque vièrge fraichement inséré ?
babble
Dément

Messagepar Mark5 » 20 Avr 2015, 19:40

Euh nan, pas besoin de passer par un autre OS.
Faut juste réussir à créer une clef bootable avec l'installeur de Mavericks.
Tu peux la tester sans souci toujours en bootant avec la touche option.
ImageImageImage
Mark5
Dément

Messagepar babble » 20 Avr 2015, 20:32

Parfait ! Merci pour à tous, et surtout à vous deux, Mark et Zet, pour votre patience ;)

RAM commandée, j'ai pris direct 8GB de Crucial pour 68€ livré, au moins j'aurais pas à revenir là-dessus par la suite.
J'attends de récupérer une clé de 8Go et je me lance là-dedans.

Je ferai évidemment un retour ici ;)
babble
Dément

Messagepar zetiabo » 20 Avr 2015, 21:39

babble a écrit:

En revanche, je m'interroge : pourquoi installer d'abord un autre OSX que mon 10.9.4 dont j'ai le dmg de 5 gigas et que je pensais mettre sur une clé USB bootable et booter directement dessus pour l'installer sur le disque vièrge fraichement inséré ?

En fait, sans doute me suis je mal exprimé… Mon conseil c'est d'avoir sur ton 500 GO un système "propre"…

Donc en gros un disque avec un OSX installé et stable… Pour ensuite faire la MAJ sur le 10.10…
Pour résumer, dés que le DMG du 10.9 est instalé sur ton 500 GO, la tu re boot ta machine (petit coup de Pram au passage) et aussi un coup de FSCK - FY (boot en single user Pom S) afin de cleaner l'ensemble…

Ensuite tu va charger ton nouvel OS (10.10), et enfin créer ta clef ( de secours quoi)…
C'est plus limpide déjà là ?
:Canotier:
zetiabo

MAC USERS • Mavericks / Yosemite

Messagepar babble » 21 Avr 2015, 00:32

Effectivement, c'est plus clair ;)
Par contre pas de maj 10.10 pour l'instant. Je vais rester sur 10.9.5
Pour la clé elle ne me servira à rien d'autre qu'à installer : je crée un ghost avec clonezilla de tous mes systèmes propres, au moins en cas de crash j'ai tout opérationnel en 10 minutes de restauration.
babble
Dément

Messagepar zetiabo » 21 Avr 2015, 10:30

babble a écrit:Effectivement, c'est plus clair ;)
Par contre pas de maj 10.10 pour l'instant. Je vais rester sur 10.9.5
Pour la clé elle ne me servira à rien d'autre qu'à installer : je crée un ghost avec clonezilla de tous mes systèmes propres, au moins en cas de crash j'ai tout opérationnel en 10 minutes de restauration.

Yose c'est bien une 10.10
https://itunes.apple.com/WebObjects/MZS ... mt=12&ls=1
C'est Mavericks la 10.9

Ta clef va te servir en cas de souci pour booter et réinstaller ou checker (comme les anciens CD quoi)…

Si ton clone n'est pas propre, bha tu repartiras sur un mac pas optimum… d'ou l’intérêt de pouvoir checker ton disque à partir d'un autre volume… msp_thumbup
zetiabo

PrécédentSuivant

Retour vers Technologie pour gens normaux