Index du forum Hors sujet Technologie pour gens normaux

Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...

Re: High Tech : tablettes, smartphones, etc...

Messagepar nic0 » 19 Aoû 2016, 17:06

Reno a écrit:Oh purée, par contre en jetant un œil aux revues, je découvre avec effroi que je risque de recevoir un beau lecteur en plastique moche avec tous les logos qui vont bien :msp_crying:

Image

Image


han le bol tu vas pouvoir pecho un max !!! :shock: :icon_respect:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: High Tech : tablettes, smartphones, etc...

Messagepar Reno » 19 Aoû 2016, 17:09

neokony a écrit:Apple c'est d'abord de bon ordi (bien que trop cher quand même) le reste c'est de la merde


Pour leurs ordinateurs, c'est vraiment une toute autre histoire.

Contrairement à la doxa en vigueur, je persiste à dire qu'un Mac ne coûte pas cher en valeur relative.

Un Mac, c'est Mac OS ET Windows (autant dire deux machines pour le prix d'une).
Pour les bidouilleurs, c'est un vrai UNIX. Troisième OS.

Pour les gens qui comme moi en ont marre de perdre tous leurs logiciels à chaque mise à jour de l'OS, c'est la possibilité de garder TOUT son environnement précédent en l'état (j'ai toujours mon disque avec Snow Leopard et tous mes logiciels -de PAO en particulier- toujours disponibles)… on en est à 4 OS pour le pris d'un difus_rocker

Effectivement, on n'a jamais "le dernier cri" en matière de matériel, mais il faut relativiser ; on a quand même de l'excellent matériel, parfaitement optimisé pour un usage plus que performant.

Si on monte un PC avec les composants qui équipent un Mac (et j'intègre là-dedans TOUS les éléments, par exemple le boîtier en alu du "vieux" Mac Pro qui coûte une fortune à lui seul, mais qui joue un rôle majeur en terme de dissipation de la chaleur), on réalise que ça coûte aussi cher, et que certains fabricants (de mémoire, SONY) arrivent à facturer des machines équivalentes (pas supérieures) PLUS CHER qu'Apple (j'avais fait la comparaison, à l'époque).

En fait, on a très rarement l'équivalent d'un Mac, côté PC… si on regarde les composants informatiques seuls (cartes, mémoires, stockage…) et qu'on oublie l'infrastructure (boîtier, ergonomie interne, clavier, connectique…) on passe à côté.

Et tout ça en laissant de côté la pierre d'angle : l'OS.

Donc vraiment, je le redis périodiquement : je trouve qu'en valeur relative, les Mac ne coûtent pas très cher.

Après, en valeur absolue, il faut toujours sortir presque 3500€ pour se payer un Mac Pro, ou 1000€ pour un Mini… c'est sûr qu'un PC premier prix qui fera le job peut se trouver autour de 500€… mais c'est pas la même chose.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81927
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: High Tech : tablettes, smartphones, etc...

Messagepar Reno » 19 Aoû 2016, 17:12

nic0 a écrit:han le bol tu vas pouvoir pecho un max !!! :shock: :icon_respect:


difus_22

Sauf si je me fait pécho par la douane :cry2:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81927
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: High Tech : tablettes, smartphones, etc...

Messagepar Reno » 19 Aoû 2016, 17:17

Reno a écrit:
Gér@rd a écrit:4Go ce devait être des petits disques durs... c'ètait l'époque où en photo il commençait à y avoir des cartes compact flash d'1 puis 2 Go (c'ètait dedans des mini disques durs IBM)...


Renseignement pris, c'était de la mémoire flash :

https://fr.wikipedia.org/wiki/IPod_mini

(donc ouais, une grosse clé USB, quoi)


Ah mais en fait, je suis bourré comme un coing. J'ai lu trop vite.

En fait tu avais raison, c'était bien un MicroDrive :

Lancé en janvier 2004, l’iPod mini est plus fin et compact que l’iPod, et embarque un disque dur de 4 cm sur 3,5 cm de type microdrive d’une capacité de 4 Go


qui pouvait être remplacé par de la mémoire flash :

Apple n’a pas cherché à rendre le baladeur évolutif. Cependant, le disque dur interne est remplaçable par une carte CompactFlash, permettant d’augmenter la capacité de l’iPod mini jusqu’à 128 Go.


L'article ne dit pas si c'était une opération faite par Apple, ou une bidouille réalisée par l'utilisateur lui-même.

Pas tenté par l'opération, nic0 ? Faire passer le tien à 128Go ? :koggy:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81927
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: High Tech : tablettes, smartphones, etc...

Messagepar neokony » 19 Aoû 2016, 17:34

babble a écrit:
neokony a écrit:Apple c'est d'abord de bon ordi (bien que trop cher quand même) le reste c'est de la merde, tu payes très cher le marketing, le design made in Californie, l'OS et l'écran et pourtant à l'intéreur tu as des composants obsolétes de 10 ans ! vendue au sheep 10 fois le prix du coût de fabrication :roll: de plus Apple contrôle sa durée de vie afin de repasser à la caisse moins de deux ans après :cartonrouge:

Foutaises, message typique d'un non-utilisateur.
Faut pas répéter ce que tu lis partout, hein...
Très cher, je suis d'accord. Le contrôle de la durée de vie, tu repasseras. Les produits Apple sont parmi ceux qui vivent le plus longtemps, de mon expérience perso et de celle de mon entourage.
Mon frère a récupéré un iPhone 3GS que je lui ai refait (bouton home HS trouvé sur eBay à mois d'un dollar port compris) qui tourne encore comme au premier jour. Va trouver des pièces détachées 7 ans après sa sortie pour n'importe quelle autre marque de smartphones...


Je ne suis pas d'accord, j'en ai eu perso et dans mon entourage aussi. Apple en téléphonie quand tu compares aux autres, c'est de la merde point ! Mais c'est mon point de vue ;)
neokony
 

Re: High Tech : tablettes, smartphones, etc...

Messagepar nic0 » 19 Aoû 2016, 17:40

Reno a écrit:
Reno a écrit:
Gér@rd a écrit:4Go ce devait être des petits disques durs... c'ètait l'époque où en photo il commençait à y avoir des cartes compact flash d'1 puis 2 Go (c'ètait dedans des mini disques durs IBM)...


Renseignement pris, c'était de la mémoire flash :

https://fr.wikipedia.org/wiki/IPod_mini

(donc ouais, une grosse clé USB, quoi)


Ah mais en fait, je suis bourré comme un coing. J'ai lu trop vite.

En fait tu avais raison, c'était bien un MicroDrive :

Lancé en janvier 2004, l’iPod mini est plus fin et compact que l’iPod, et embarque un disque dur de 4 cm sur 3,5 cm de type microdrive d’une capacité de 4 Go


qui pouvait être remplacé par de la mémoire flash :

Apple n’a pas cherché à rendre le baladeur évolutif. Cependant, le disque dur interne est remplaçable par une carte CompactFlash, permettant d’augmenter la capacité de l’iPod mini jusqu’à 128 Go.


L'article ne dit pas si c'était une opération faite par Apple, ou une bidouille réalisée par l'utilisateur lui-même.

Pas tenté par l'opération, nic0 ? Faire passer le tien à 128Go ? :koggy:


t'es fou le changement de la batterie sur l'ipod c'est le max que je puisse faire ! :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: High Tech : tablettes, smartphones, etc...

Messagepar Reno » 19 Aoû 2016, 17:55

nic0 a écrit:
Reno a écrit:Pas tenté par l'opération, nic0 ? Faire passer le tien à 128Go ? :koggy:


t'es fou le changement de la batterie sur l'ipod c'est le max que je puisse faire ! :oops:


Tu as une trappe, pour la batterie ? Tu n'es pas obligé de démonter la coque, de toute façon ?

Parce que bon, remplacer un microdrive par une carte CF, c'est vraiment aussi simple que de changer une batterie :)

(par contre, je découvre que 128 Go en CF, ça coûte une blinde… mais pour une cinquantaine d'euros, une 64Go, ça fait déjà une belle mémoire…)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81927
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: High Tech : tablettes, smartphones, etc...

Messagepar Untel » 19 Aoû 2016, 17:57

Reno a écrit:...
Après, en valeur absolue, il faut toujours sortir presque 3500€ pour se payer un Mac Pro, ou 1000€ pour un Mini… c'est sûr qu'un PC premier prix qui fera le job peut se trouver autour de 500€… mais c'est pas la même chose.


:msp_blink:
Non vraiment, c'est pas possible. difus_8
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36522
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: High Tech : tablettes, smartphones, etc...

Messagepar Reno » 19 Aoû 2016, 18:25

:mrgreen:

Ben, franchement, je n'ai jamais regretté un instant d'avoir acheté le G4 et le Mac Pro.
Deux machines exceptionnelles, avec une capacité d'extension remarquable (le G4 en particulier ; le Pro n'ayant en fait même pas eu besoin d'évoluer depuis 2009, jusqu'à l'an dernier, pour le changement d'OS).
Deux machines en 15 ans. Pas mal, nan ?
Évidemment, on pourra m'objecter que j'aurais pu changer de PC tous les trois ans durant cette période, et que ça m'aurait coûté moins cher (ce qui est un argument valide)… mais bon.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81927
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: High Tech : tablettes, smartphones, etc...

Messagepar neokony » 19 Aoû 2016, 18:37

Ce n'est pas comparable de cette façon :D Tout dépend de l'usage, si le but est de faire du son, de l'image (photo, dessin, etc...) traitement video, rien n'égale un Mac ou l'équivalent pc couterait même plus cher finalement! Après pour un simple usage bureautique plus internet, ce n'est pas la peine d'avoir un Mac, un pc à moindre coût fera largement l'affaire :mrgreen:
neokony
 

PrécédentSuivant

Retour vers Technologie pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités