Merci à tous pour vos retours
Goulven a écrit:Quelles sont tes attentes et tes besoins ?
Il me faut toutes les fonctions "de base" de la retouche photo :
- recadrage ;
- réglage luminosité/contraste/netteté/température...
- outil "anti-poussières" ;
- éventuellement quelques filtres (n&b, sepia...)
Enfin littéralement tout ce que fait Apple 'Photos'

de manière simple et efficace.
Et une fonction d'exportation une fois les retouches faites, qui gère les noms de fichier (renommer, numéroter), le format d'export (jpg ou autre, avec contrôle du taux de compression) le redimensionnement pour TOUTES les photos (pas juste
une par une 
). Une fonction curieusement absente sur Windows 'Photos' (ce qui me semble totalement incompréhensible).
Ishtar a écrit:Rawtherapee pour moi avec GIMP en appui et ponctuellement darktable (mais c'est effectivement une usine a gaz)
Je note.
Par curiosité, Darktable, tu l'utilises pour une raison en particulier ?
Gér@rd a écrit:Perso sous Windows j'utilise principalement Photofiltre (le 6 me suffit largement). C'est gratuit, simple et assez intuitif. Contrairement à Photoshop il fait les choses simples de façon simple.
La seule limitation qui me fait parfois utiliser autre chose c'est l'absence de traitement des raw et là j'utilise RawTherapie (puissant et tourne aussi sous Linux mais c'est une usine à gaz...).
Je note aussi.
Je précise que je voudrais bien trouver "le" programme qui fait tout en une fois, parce qu'avec le JPG, à chaque nouvel enregistrement, même en 100%, j'ai l'impression que selon les algorithmes de compression, il y a toujours le risque d'y perdre en qualité d'image