Mon vieux père m'a demandé de lui commander un MAGNÉTOSCOPE pour lire son stock de VHS.
Il en avait repéré un sur eBay, apparemment neuf de stock...
Il ne s'en sort plus trop avec les commandes en ligne ; il n'a même pas de smartphone pour tout ce qui est validation/sécurité, du coup ça devient de plus en plus compliqué, pour lui.
Si-fait, j'ai donc commandé l'engin, un SAMSUNG SV 23
Le sien a coûté deux fois moins cher, mais c'est le même modèle.
Apparemment, c'est du NOS qui doit avoir une vingtaine d'années

Mon père l'a récupéré, installé, apparemment ça fonctionne.
J'étais un peu effaré en voyant la connectique misérable qu'on trouve à l'arrière de cette drouille (pour le prix - plus de 250 € ).
Un simple câble vidéo, et une sortie en mono

Le vendeur a été nickel, super réactif. C'était la première fois que je passais commande sur eBay pour le compte de quelqu'un d'autre, et j'ignorais qu'on ne pouvait pas créer une autre adresse de livraison, pour un autre destinataire. Le vendeur a accepté de modifier la commande, pour que mon père puisse aller retirer le colis à un point relais près de chez lui... du coup, tout s'est bien goupillé.
Suite à ça, ça m'a inspiré la réflexion suivante : c'est étonnant comme certains objets nous renvoient à une époque antérieure...
Le magnétoscope VHS fut pour moi
- un progrès à venir, puisque pendant très longtemps, quand j'étais môme, nous n'en avions pas à la maison ;
- une pièce centrale (et importante) de mon adolescence, qui permettait, outre l'enregistrement d'émissions télévisées, d'avoir accès à des VHS d'importation (au Virgin des Champs-Élysées), qu'on se prêtait entre potes, en emmenant son magnétoscope les uns chez les autres, pour pouvoir le brancher en série, ce qui permit un temps (jusqu'à l'arrivée des protections contre la copie) de recopier lesdites cassettes ;
- de connaître la fin de la VHS, avec l'arrivée du DVD.
Cette époque n'a dû représenter qu'une douzaine d'années (fin des années 80, tout début des années 2000), mais quand on est jeune, ça semble être toute une vie

De mémoire, j'ai eu au moins deux magnétoscopes (le premier ayant fini par rendre l'âme ; le second n'a presque pas servi, puisque le DVD est arrivé peu de temps après)... mes parents on dû en avoir trois ou quatre, sans compter le "nouveau" qui vient d'arriver.
Je suis toujours effaré par le nombre de technologies qui se sont succédées aux fils des ans, que ça soit en audio ou en vidéo. Certaines dont nous n'avons jamais entendu parler en France, réservées au marché US ou Japonais.
Je suis la chaîne d'un Anglais rigolo qui parle de tous ces appareils :
https://www.youtube.com/@Techmoan
J'avais ainsi un copain qui avait un LaserDisc, juste avant l'arrivée du DVD... il avait racheté tout un stock de disques d'une boutique Parisienne ; il avait une sacrée collection. Et déjà du 5.1 (la partie son était déjà numérique, de mémoire).
C'était encore l'époque des gros téléviseurs cathodiques.
Avec le recul, on se rend compte que ces époques n'ont duré que quelques années, finalement pas si longtemps que ça...
Ça fait des années qu'on a basculé dans le tout numérique. Je dirais même pas loin de 15 ans. J'ai bazardé la chaîne hi-fi, les lecteurs multimédia de tout poil... on a encore un Mac Mini branché sur la télé, mais c'est surtout Madame qui s'en sert, moi ça fait belle lurette que je fais TOUT sur ordinateur.
J'ai viré le home vidéo ; la seule 'fantaisie', c'est le rachat d'un petit ensemble d'enceintes 2.1 pour l'ordinateur.
Incidemment, je suis tombé sur cette vidéo, hier :