sbig77 a écrit:J'ai suivi ta transhumance de loin car la reprise du boulot m'accapare bien cette semaine .... je vois que ça se passe en douceur notamment au niveau du pc

... dans quelques mois, tu pourras t'installer une distribution linux sur ton pc
Écoute, j'en suis le premier surpris
Mes dernières expériences "à temps plein" sur PC remontent à une douzaine d'années (je suis parti juste avant le déploiement de VISTA - je n'ai pas eu à assister à ce carnage dans l'entreprise).
Là, c'est juste bluffant... tout se passe sans anicroches (jusqu'ici). C'est pas 100% équivalent à Apple, mais on va dire que l'écart
cosmétique n'est plus que de 10% (d'un point de vue logiciel), et que ça ne justifie pas les 1500 balles d'écart avec un Mac Studio

Nan, c'est limite choquant, je suis vraiment TRÈS impressionné par les progrès faits en 10 ans sur Windows.
Du coup, la question du dual-boot W/Linux ne se pose même plus... avant, je souffrais toute la journée sur Windows, mais là... franchement,
c'est pas pire.
Pour ce qui est du smartphone, pour ma part j'en change assez régulièrement car dès qu'il y en a un qui lâche à la maison, je refile le mien

Par contre, pas question de mettre 1000 euros dans un smartphone, je vise en général le moyen gamme de chez samsung (autour de 300 euros), ça marche plutôt bien et ça me permet aussi d'utiliser mon esprit geek
J'avais un budget de 150 balles en tête... je suis allé un peu au dessus parce que le G32 me plaisait bien, côté config.
Je ne me vois vraiment pas passer (ni même atteindre) les 200 € pour un mobile

J'ai déjà une tablette sous Android, je ne suis pas inquiet pour la transition ; de toute façon, je dois le dire, je n'ai jamais vraiment été convaincu par l'iPhone :
- système ultra-fermé ;
- mémoire rikiki ;
- pas de port d'extension SD ;
- batterie pas dingue...
Je me suis aperçu qu'il allait quand même avoir 9 ans à la fin de l'année. Mais les problèmes de mise à jour remontent quand même déjà à l'an dernier (au moins).
J'ignore si c'est une durée de vie (logicielle) "normale" pour un mobile
Après tout, c'est un peu le cas pour un ordinateur de bureau. Une dizaine d'années, c'est pas mal.
Du coup, autant limiter le coût d'achat.Ça fonctionne toujours matériellement, mais la moitié des programmes ne sont plus à jour.
J'ai hâte de voir ce que ça va donner avec le nouveau

j'espère qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise avec la carte SIM