Index du forum Hors sujet Technologie pour gens normaux

Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...

Plaque à induction avec fonction mijotage

Messagepar Reno » 27 Nov 2025, 18:24

Je ne savais pas trop où poster ça.

Je mets ça dans la rubrique techno.

La question est dans le titre du sujet, mais y en a-t-il parmi vous, braves gens qui ont
  1. une cuisinière/des plaques à INDUCTION ?
  2. avec une fonction MIJOTAGE spécifique ?

Je pose la question parce que nous avons hérité des plaques à induction qui avaient été installées à la construction de la maison par mes parents en 2008, et je me suis aperçu d'une chose : ces plaques fonctionnent très bien quand il s'agit d'avoir un maximum de puissance, mais en dessous de la position 5/10, la puissance délivrée n'est "réduite" que par un arrêt/démarrage du système de chauffe. C'est à dire en gros que la plaque s'arrête de chauffer, et redémarre à intervalles réguliers.

La puissance minimum est en fait trop importante, et c'est la seule manière disponible pour la réduire. Enfin c'est comme ça que je comprends la chose.

C'est pas gênant, parce que pour la cuisine du quotidien, on a surtout besoin d'avoir beaucoup de puissance le plus rapidement possible, mais quand on veut faire un sauté/mijoté quelconque, là un problème se pose : dans le cas d'un Bourguignon, normalement, ça prend largement 3h avant que la viande ne se défasse.

Donc pendant 3h, pour avoir un feu suffisamment doux, la plaque passe son temps à se couper/redémarrer.

C'est pas dingue.

Et invariablement, les deux jours suivants, quand j'ai besoin d'utiliser les plaques, régulièrement, elles se foutent à la masse, parce que je pense que ça n'est pas fameux pour les composants de se prendre ce genre d’à-coups sur une durée aussi longue :msp_glare:

J'ai regardé un peu rapidement ce qui se fait aujourd'hui, et il se trouve qu'il existe de nos jours des plaques où il est spécifiquement faire mention d'une fonction "MIJOTAGE" ; et lors d'un passage chez DARTY Samedi dernier, j'ai carrément posé la question à une petite vendeuse qui n'a pu que me le confirmer, mais elle n'avais pas l'air d'en savoir tellement plus que ce qu'on trouvait sur le descriptif des différents modèles.

La question est la suivante : y a-t-il parmi vous qui ont constaté ce "soucis", et pour ceux qui auraient une cuisinière (ou des plaques) récente, avez-vous utilisé cette fonction mijotage, et éventuellement, savez-vous s'il y a un réducteur ou un transformateur intégré qui permet de rabaisser la puissance nominale pour cet usage ?

Par avance merci ! difus_1
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Re: Plaque à induction avec fonction mijotage

Messagepar nonox » 27 Nov 2025, 18:34

J'ai une plaque induction Siemens, que je ne saurai dater précisément, mais elle fonctionne de la même manière, allumage / extinction, c'est très discret et ça marche très bien, aucun problème pour le mijotage, et alors qu'est ce que ça chauffe rapidement, ça fait bizarre de repasser sur un autre système après ça..

Envoyé de mon SM-S931B en utilisant Tapatalk
nonox
Fou furieux

Re: Plaque à induction avec fonction mijotage

Messagepar Reno » 27 Nov 2025, 18:48

OK.

Et tu n'as jamais de soucis, après avoir utilisé la plaque pendant un long moment ? (genre 2-3h ?)

Parce que visiblement, la nôtre, elle n'aime pas trop :? Ça revient à la normale au bout de 48h, mais je vois bien qu'elle n'apprécie pas trop :msp_glare:

Alors après, comme la baraque n'a pas été occupée régulièrement pendant une quinzaine d'années, et qu'en plus on a eu en 2021 cet épisode hivernal où la chaudière était complètement à l'arrêt de Septembre à Mars à cause des piles HS du thermostat d'ambiance, avec à la clé, de l'humidité un peu partout, il n'est pas impossible que la plaque ait morflée, et qu'il y ait des faux contacts dus à de l'oxydation :think: (c'est une hypothèse comme ça, je n'en sais rien du tout).
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Retour vers Technologie pour gens normaux