Index du forum Hors sujet Technologie pour gens normaux

Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...

"Relais" WiFi ?

Messagepar Reno » 28 Mar 2024, 15:20

Les copains, une question technique comme ça en passant.


Je me suis rendu compte que le signal WiFi de notre box (pourtant installée en central dans la maison) avait du mal à atteindre le bout du salon (il y a peut-être 15m entre les deux).

Le "gros" portable de Madame capte le signal quand elle est sur le canapé, son notebook pro, en revanche ne le capte pas, et elle doit s'installer dans la chambre pour profiter du réseau quand elle est en télétravail.
Même chose pour le Mac Mini branché sur la télé qui nous sert de mediacenter, et qui pourrait être amené à être davantage sollicité dans un avenir proche si d'aventure on devait rester au sans fil pour l'internet.


Je me posais donc la question de l'achat d'un "relais" Wifi, afin de capter le signal de la box jusqu'au bout du salon.

Image
https://www.darty.com/nav/achat/informa ... 00frs.html



Il y en a qui ont ça ? Ça fonctionne ?

J'ai vu des prix complètement déconnants ; je n'envisage pas une seule seconde de mettre plus de 50 balles dans un gadget de ce genre :think:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81634
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: "Relais" WiFi ?

Messagepar freewheels » 28 Mar 2024, 15:33

Hello !

Achete du wifi mesh : https://www.amazon.fr/MERCUSYS-Couvertu ... -Halo-H80X

tu coupes le wifi de ta box et tu utilises celui du wifi mesh auquel tu aura donné le meme nom que celui de ta box (obvious)

tu places les bornes dans les endroits stratégiques de ta maison, et hop, le wifi même dans les chiottes.

et en prime, ca carbure.

j'ai ca chez moi, ca fonctionne niquel.

ca fait 50 balles.

par boitier. :D :error404:
Avatar de l’utilisateur
freewheels
Malade
 
Messages: 724
Inscrit le: 05 Avr 2017, 08:46

Re: "Relais" WiFi ?

Messagepar Reno » 28 Mar 2024, 16:20

D'ac :Canotier:



Par contre le lien ne fonctionne pas difus_repair

C'est un principe différente du relais que j'ai posté juste au dessus ?
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81634
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: "Relais" WiFi ?

Messagepar ergel » 28 Mar 2024, 16:55

Moi j'avais un extendeur de wifi mais au final plus tout jeune et plus dans les normes actuelles niveau rapidité. Je l'utilisais parfois couplé à du cpl pour recevoir le wifi par le réseau électrique (l'extendeur a des entrées RJ45) et ensuite renvoyer le wifi.
J'ai changé pour un routeur wifi Xiaomi Router AX3200. J'ai coupé le wifi de la box, il envoie du paté. Bon à l'étage ça perd un peu, je brancherai un répéteur quand les enfants grandiront.

Pardon, je rajoute le lien : https://amzn.to/43EPN1e
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3702
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: "Relais" WiFi ?

Messagepar Reno » 28 Mar 2024, 17:25

OK.

Par contre je ne pige pas votre histoire de couper le Wifi de la box :icon_gratgrat:

freewheels a écrit:Hello !
tu coupes le wifi de ta box et tu utilises celui du wifi mesh auquel tu aura donné le meme nom que celui de ta box (obvious)

ergel a écrit:J'ai changé pour un routeur wifi Xiaomi Router AX3200. J'ai coupé le wifi de la box, il envoie du paté.


Ce n'est pas la box qui envoie le signal initial ? :think:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81634
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: "Relais" WiFi ?

Messagepar ergel » 28 Mar 2024, 17:28

ça dépend si tu répetes un signal wifi ou si tu confies otalement ton reseau wifi a un appareil externe comme le routeur xiaomi (pour éviter d'avoir trop de signaux dans la casa).
En l'occurence e routeur recoit internet paar RJ45, et c'est lui et lui seul qui emet un signal Wifi. Mes appareils sont donc connectés au routeur Xiaomi, qui lui passe par la box pour l'accès internet. Donc je peux couper le wifi de la box.

Pour un répéteur wifi simple qui ne fait qu renforcer le signal, il doit ben le recevoir de la box.
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3702
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: "Relais" WiFi ?

Messagepar freewheels » 28 Mar 2024, 17:29

Avatar de l’utilisateur
freewheels
Malade
 
Messages: 724
Inscrit le: 05 Avr 2017, 08:46

Re: "Relais" WiFi ?

Messagepar freewheels » 28 Mar 2024, 17:39

Reno a écrit:OK.
Par contre je ne pige pas votre histoire de couper le Wifi de la box :icon_gratgrat:


avec le wifi mesh, tu as une borne maitre, reliée par cable reseau à ta box et des bornes esclaves, reliée soit en wifi a la borne maitre, soit par cable rj45 a la borne maitre pour etre plus (+) rapide.

la borne maitre emet le signal wifi et les bornes esclaves communiquent avec la borne maitre et les autres bornes esclaves.

comme ta box a deja du wifi, tu as 2 options.

1- le wifi mesh envoi le meme SSID
2- le wifi mesh envoi un autre SSID

mais comme le but est de ne pas se faire chier à tout reconfigurer sur tes appareils connectés en WIFI a ta box, le plus simple est donc de garder le meme SSID wifi sur ton wifi mesh.

ensuite, pour profiter pleinement du wifi mesh, tu coupes le wifi de ta box (qui est pourri, qui porte a 2m, qui fait chier) et tes appareils se connecteront a ton wifi mesh (qui aura le meme SSID)...
Avatar de l’utilisateur
freewheels
Malade
 
Messages: 724
Inscrit le: 05 Avr 2017, 08:46

Re: "Relais" WiFi ?

Messagepar Reno » 28 Mar 2024, 18:03

Haaaaaaaaaaan :msp_huh:



Bon et bien merci pour vos infos... je garde ça dans un coin, au cas où je doive repenser l'internet dans la casba.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81634
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: "Relais" WiFi ?

Messagepar sbig77 » 28 Mar 2024, 19:08

Pour ma part, j'ai opté pour une borne CPL couplée à un répéteur wifi branché dessus dans mon bureau qui est assez loin de la box. Ce qui fait que mon répéteur récupère un débit excellent grâce au CPL et retransmet dans son périmètre.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6198
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Suivant

Retour vers Technologie pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités