Rappel des faits :
il y a 4 ans, le clavier d'origine de mon Mac Pro rendait l'âme, après une tentative infructueuse de réparation (le ressort de rappel de la barre espace ne remplissait plus sa fonction), et dans l'impossibilité de le remplacer à l'identique, je m'étais rabattu sur une version
apparemment semblable d'un autre fabricant.

Je dis "apparemment semblable", parce qu'à l'usage (et même au premier coup d'œil), il apparut assez vite que ce clavier était loin d'être au même niveau que celui d'origine du Mac
En fait d'aluminium, la coque n'était qu'un vilain plastique peint en argent… la finition globale n'était pas folichonne, et la semaine dernière, je me suis rendu compte que l'un des pieds (qui permettait de relever le clavier) venait tout simplement de céder

(les deux ergots pétés nets).
Ça, ça sentait le début des emmerdes… certains marquages de touches commençaient à se barrer, bref, je me suis dit qu'il serait subtil d'envisager un remplacement avant que celui-ci ne me lâche, comme le précédent

Il a donc fallu que je me remette en chasse d'un nouveau clavier…
Seulement voilà, Apple,
c'est cher.
https://tinyurl.com/c6udt3bjJe ne me voyais décidément pas remettre un prix pareil dans un clavier

même si, progrès par rapport aux versions précédentes, ils avaient à nouveau réintroduit la connexion filaire, en plus du bluetooth (j'aime pas les périphériques sans fil).
En outre, il faut le dire, après 10 ans d'usage au quotidien, je dois dire que je n'ai pas vraiment été convaincu par ces claviers "façon portables" avec les petites touches plates… et puis visiblement, ça s'use trop pour l'usage que j'en ai, et j'en suis déjà à deux alors que le clavier mécanique de mon G4 est toujours fringant, même après un passage au lave-vaisselle

Et c'est là qu'il m'est venu une idée futée : aller faire un tour sur la baie histoire de voir si on ne trouvait pas des fois par hasard d'anciens claviers MAC
mécaniques à vil prix

Et justement, hasard des hasards, UNE ANNONCE proposait l'objet de toutes mes convoitises, pour moins de 40 balles

Et voilà le travail, je suis allé le chercher à 15 bornes
(parce que mon point relais habituel était fermé)
Ça fait visiter la région
Un aller-retour plus tard, et voilà le travail :

On retrouve un classique chez Apple, les deux ports USB intégrés dans le clavier, qui permettent par exemple d'y brancher directement la souris

c'est pratique

C'est con, mais je suis content de retrouver la touche
ça me manquait 

Par comparaison avec celui du G4 :

Le "nouveau" n'a quasiment pas de bordure, c'est super chouette. La frappe est également plus agréable, moins spongieuse que celui du G4.
Du coup, super content

et dorénavant, je pense qu'il n'y aura plus de soucis de fiabilité dans le temps