Index du forum Hors sujet Technologie pour gens normaux

Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...

Re: High Tech : tablettes, smartphones, etc...

Messagepar Orano » 25 Jan 2014, 14:59

dcm890 a écrit:j'ai comme l'impression de ramer à contre courant en vous lisant :D , je suis venu au PC en 97, après presque 13 ou 14 ans sur la pomme, j'ai essayé linux vers 2000, quand il fallait une semaine et l'aide de plusieurs personnes pour arriver à l'installer :roll: , et depuis quelques années j'ai décidé de ne plus m'emm.... la vie, je suis sous windows7 à la fois sur le fixe et sur le portable, ça fonctionne nickel, ça ne plante pas, j'ai eu pas mal de versions de Windows et je n'ai jamais eu de problèmes insolubles, je fais les mises à jour quand j'y pense, j'ai un anti virus et un pare feu, je met parfois un petit coup de malwarebytes et roule ma poule ;)
)


J'ai fait comme toi. Au début des années 2000, j'ai tenté Linux (Une mandrake et une Ubuntu si je me souviens bien). Je suis reparti en courant vers Windows. Mais les choses ont quand même beaucoup, beaucoup changé. Aujourd'hui toute l'install est graphique et après, avec mint, tu es comme sous windows mais sans besoin d'anti-virus, de pare-feu, de défragmentation, d'autorisations excepté à l'installation d'un logiciel qui sera de toute façon sans virus vu qu'il est testé avant d'être mis dans les dépôts. Enfin, bref, pas de prise de tête. Certes, si tu as du matériel un peu exotique, c'est plus pareil :(

Et puis surtout, plus besoin de pirater quoi que ce soit (même pas windows qui n'est pas gratuit que je sache) avec les risques que ça comporte (je ne parle pas d'Hadopi). Tout est dispo dans les dépôts. Et si ce n'est pas le cas, un tour sur ubuntu-fr.org ou sur forums.linuxmint.com et tu sauras si le truc que tu veux installer est fiable ou quel logiciel utiliser. Depuis que j'utilise Mint (2008), je n'ai pas eu une seule mise à jour qui ait fichu le souk sur mon poste. Quand je regarde mon gendre qui est avec Seven, le nombre de fois ou une mise à jour l'a obligé faire un retour arrière... Alors peut-être qu'il n'est pas doué, mais franchement, ça ne me semble pas si stable que ça, sans parler du temps pour booter. W8 c'est peut-être mieux, je ne sais pas.

Tout ça, ce n'est pas pour dénigrer windows qui a fait lui aussi des progrès en ergonomie et en fiablité par rapport à Windows 95 :) , qui est sympa à l'usage (merci Apple) et dont beaucoup de gens sont très satisfaits, mais pour dire que si ton expérience linux remonte à plusieurs années, tu devrais regarder ce qui se fait aujourd'hui. Ca n'a plus rien à voir.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: High Tech : tablettes, smartphones, etc...

Messagepar dcm890 » 25 Jan 2014, 15:15

oh mais Orano j'ai testé linux il y a peu, alors oui c'est bien sympa, ça s'installe tout seul, on fait pas mal de choses avec ( mais pas tout ), mais bon tout ce que l'on fait avec linux je peux aussi le faire sous Windows, donc je me suis un peu amusé avec Linux et puis petit à petit je n'ai plus utilisé la bécane sur lequel il est installé, et donc revenu à "full Windows" :D

c'est vrai qu'à une époque on voyais un peu Windows comme le "mal", la grosse artillerie capitaliste face aux logiciels libres, mais je crois que Windows a bien évolué, est devenu bien plus stable avec seven ou W8 ( mais Windows 2000 était déjà très stable aussi ) , bref j'ai un peu l'impression que la guéguère Windows VS logiciels libres c'est un peu calmé, que les utilisateurs sont moins "obtus" et arrivent à reconnaitre les qualités d'un autre système que celui qu'ils utilisent, et cela dans les deux sens
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea"
dcm890
Fou furieux
 
Messages: 2533
Inscrit le: 25 Jan 2013, 02:47

Re: High Tech : tablettes, smartphones, etc...

Messagepar Orano » 25 Jan 2014, 15:17

Le principal c'est que chacun se sente bien dans son environnement... et garde assez d'argent pour acheter des montres ;)
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: High Tech : tablettes, smartphones, etc...

Messagepar sbig77 » 25 Jan 2014, 15:32

Orano a écrit:Le principal c'est que chacun se sente bien dans son environnement... et garde assez d'argent pour acheter des montres ;)


:plusun:
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6294
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: High Tech : tablettes, smartphones, etc...

Messagepar bichondoufs » 25 Jan 2014, 15:36

c'est bon, j'ai mon dvd venant d'un iso de mint 16 cinnamon 64 bits (ça en fait des bi...).
Merci @ babble et sbig77.
:emanu:


Maintenant que la distrib est sur dvd, je l'installerai dès que j'aurai monté mon nouveau pc.

j'ai lu "tu l'utilises direct": ça veut dire pas besoin d'installer d'antivirus, de firewall, et cie?
je peux l'essayer en live cd? c'est-à-dire il s'installe en ram et ne vire pas windobe?
il doit booter sur le lecteur dvd?
Avatar de l’utilisateur
bichondoufs
Fou furieux
 
Messages: 2646
Inscrit le: 15 Juil 2013, 21:46

Re: High Tech : tablettes, smartphones, etc...

Messagepar Orano » 25 Jan 2014, 16:00

Exactement. Tu boote sur le DVD. Il s'installe en mémoire. Et tu verras apparaitre le bureau.
Sur le bureau il y a une icône "installation". Tant que tu ne cliques pas dessus tu es sur le live dvd. Tu peux naviguer, tester les programmes de base, en installer de nouveaux.. Si tu es en ethernet ta connexion internet sera tout de suite disponible.
Bref tu fais mumuse. Si tu éteints et que tu reboote sans le DVD, tu retrouves ton windows comme avant.
Tu peux jouer à ça le temps que tu veux. Prends ton temps pour tester.Pour installer vraiment il faut cliquer sur l'icône installation du bureau. Et là Mint te proposera de s'installer à la place de windows ou à côté.

Édit : si tu peux booter sur une clé USB le lancement du live sera plus rapide. Il existe sous windows une appli qui te permet de créer une clé bootable et d'installer dessus limage ISO d'un DVD. Mais je ne me souviens plus du nom.
Dernière édition par Orano le 25 Jan 2014, 16:53, édité 3 fois au total.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: High Tech : tablettes, smartphones, etc...

Messagepar sbig77 » 25 Jan 2014, 16:00

Oui à tout, tu peux l'utiliser en live et firewall antivirus possible mais pas nécessaire sous linux (j'en ai jamais utilisé).

Effectivement, en live, tu dois booter sur le lecteur DVD.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6294
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: High Tech : tablettes, smartphones, etc...

Messagepar bichondoufs » 25 Jan 2014, 16:15

Orano a écrit:Exactement. Tu boote sur le DVD. Il s'installe en mémoire. Et tu verras apparaitre le bureau.
[...] Tu peux naviguer, tester les programmes de base, en installer de nouveaux..

j'auime pas le wifi, je suis toujours en ethernet, donc c'est ok.

tu dis que je peux ajouter des programmes en étant en live?

je comprends pas... ça ajoute des programmes au dvd? je crois que je l'ai gravé en disc at once, il est finalisé.
Avatar de l’utilisateur
bichondoufs
Fou furieux
 
Messages: 2646
Inscrit le: 15 Juil 2013, 21:46

Re: High Tech : tablettes, smartphones, etc...

Messagepar Orano » 25 Jan 2014, 16:51

Non. Les progs vont s'installer dans la mémoire. Donc bien sur ça dépend de la mémoire dont tu disposes. Mais le but du live c'est surtout de voir si la distribution s'installe bien sur ta machine et s'il n'y a pas de conflits de drivers, en plus de s'habituer aux spécificités de linux (par exemple l'installation de programmes à partir des dépôts, ce qui, à mon avis est la plus grosse différence avec windows).
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: High Tech : tablettes, smartphones, etc...

Messagepar bichondoufs » 25 Jan 2014, 16:55

impeccable, je suis d'essayer le live dvd.
c'est très simple, facile à configurer.

msp_thumbsup

sdi il ne me dit rien, c'est qu'il reconnait mon matériel direct?
Avatar de l’utilisateur
bichondoufs
Fou furieux
 
Messages: 2646
Inscrit le: 15 Juil 2013, 21:46

PrécédentSuivant

Retour vers Technologie pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités


cron