Index du forum Hors sujet Couteaux pour gens normaux

Le forum des couteaux et de la coutellerie

Re: Le couteau du jour

Messagepar Clutch_Bowmore » 11 Fév 2017, 11:41

Loooooooooooooool
Avatar de l’utilisateur
Clutch_Bowmore
 
Messages: 31
Inscrit le: 28 Jan 2017, 15:09

Re: Le couteau du jour

Messagepar Clutch_Bowmore » 11 Fév 2017, 11:43

Les couteaux et les montres, deux passions qui font très mal au morlingue ! (et j'en sais quelque chose lol)
Avatar de l’utilisateur
Clutch_Bowmore
 
Messages: 31
Inscrit le: 28 Jan 2017, 15:09

Re: Le couteau du jour

Messagepar Clutch_Bowmore » 14 Fév 2017, 14:51

Je me lance...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Clutch_Bowmore
 
Messages: 31
Inscrit le: 28 Jan 2017, 15:09

Re: Le couteau du jour

Messagepar skopar » 14 Fév 2017, 15:12

C'est sympa les petits Boker +.
De l'acier 440C, une fabrication chinoise de très bon niveau, bien fait, pas trop cher, et ça coupe durablement.
Il faut faire attention de ne pas confondre avec les Boker Magnum dont le RQP est très inférieur à celui des Boker +
Entre Boker Tree Brand, Boker Arboleto, Boker + et Boker Magnum, c'est quand même un peu la jungle chez Boker!
En revanche deux petites réserves :
- j'ai du mal à adhérer aux modèles trop tactiques et en particulier aux lames de type Karambit : dur de casser la croute avec.
- Chez Boker +, on paye les intermédiaires US ou allemands. Je leur préfère soit les Tree Brand ou Arboleto de meilleur gamme ou alors les "vrais" chinois d'un meilleur RQP et vendus en direct par des chinois : Sanrenmu, Ganzo, Navy, Y-start, Enlan...
Avatar de l’utilisateur
skopar
Malade
 
Messages: 663
Inscrit le: 06 Mai 2016, 18:55
Localisation: Villeurbanne

Re: Le couteau du jour

Messagepar Danlam » 14 Fév 2017, 15:29

ah mais non, mon Subcom est en AUS8, que perso je trouve mieux que le 440 de chez Böker

Image

Image
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
Danlam
Dément
 
Messages: 6325
Inscrit le: 10 Jan 2014, 22:26
Localisation: 95 limite 78

Re: Le couteau du jour

Messagepar Clutch_Bowmore » 14 Fév 2017, 15:36

skopar a écrit:C'est sympa les petits Boker +.
De l'acier 440C, une fabrication chinoise de très bon niveau, bien fait, pas trop cher, et ça coupe durablement.
Il faut faire attention de ne pas confondre avec les Boker Magnum dont le RQP est très inférieur à celui des Boker +
Entre Boker Tree Brand, Boker Arboleto, Boker + et Boker Magnum, c'est quand même un peu la jungle chez Boker!
En revanche deux petites réserves :
- j'ai du mal à adhérer aux modèles trop tactiques et en particulier aux lames de type Karambit : dur de casser la croute avec.
- Chez Boker +, on paye les intermédiaires US ou allemands. Je leur préfère soit les Tree Brand ou Arboleto de meilleur gamme ou alors les "vrais" chinois d'un meilleur RQP et vendus en direct par des chinois : Sanrenmu, Ganzo, Navy, Y-start, Enlan...

Cool, merci pour les infos skopar. Je vais regarder.
Sinon j'adore les couteaux tactiques par leur esthétique agressive mais ce ne sont pas les plus pratiques pour grailler j'en conviens... mais bon c'est un peu comme les montres, c'est pas parce que j'aime les plongeuses que je suis forcément un amateur de plongée ;)
Celui que j'ai mis en photo, je l'ai trouvé par hasard chez un coutelier et j'ai craqué direct vu le prix. D'ailleurs j'en ai aussi pris un autre plus pratique pour casser la croûte lol
Image
Avatar de l’utilisateur
Clutch_Bowmore
 
Messages: 31
Inscrit le: 28 Jan 2017, 15:09

Re: Le couteau du jour

Messagepar skopar » 14 Fév 2017, 16:00

J'ai moi aussi un subcom et c'est vrai que c'est de l'AUS8 (AUS8-A pour être précis) mais attention à ne pas confondre 440 et 440C et à ne pas confondre non plus BOKER Magnum et BOKER +

Les Boker Magnum sont en 440 et ne valent pas grand chose. Les Boker + sont pour la plupart en 440C et ça n'a strictement rien à voir avec le 440.

Ce qu'on appelle le 440 est généralement en fait du 440A avec 0,65% de carbone alors que le 440C tape à 1,05%.
On peut espérer une dureté de 56-57 HRC (ce qui est tendre donc ne tient pas la coupe) avec du 440A contre 60-61 HRC pour du 440C.
Pour mémoire, le AUS8-A contient O,8% de carbone pour une dureté de 58-59HRC (un très bon compromis : il tient la coupe et se réaffute facilement.)

Dans les deux familles AUS et 440, il y a respectivement :
- l'entrée de gamme composée des AUS6-A et 440A à 56-57HRC==> bonnes gens passez votre chemin!
- le milieu de gamme : AUS8-A et 440B (sauf qu'on ne voit presque jamais de 440B) qui tapent à 58-59 HRC et sont de très bons compromis
- le haut de gamme : AUS10-A et le 440C qui tapent respectivement à 59HRC et 60-61 HRC. A partir de 60HRC, le ré-affutage devient un peu technique ce qui peut engendrer quelques déceptions pour les utilisateurs qui ne sont pas autonome pour ré-affuter leur couteau.
Avatar de l’utilisateur
skopar
Malade
 
Messages: 663
Inscrit le: 06 Mai 2016, 18:55
Localisation: Villeurbanne

Re: Le couteau du jour

Messagepar Clutch_Bowmore » 14 Fév 2017, 16:01

Danlam a écrit:ah mais non, mon Subcom est en AUS8, que perso je trouve mieux que le 440 de chez Böker

Image

Image

Décidement j'adore ces petits boker plus msp_thumbsup
Avatar de l’utilisateur
Clutch_Bowmore
 
Messages: 31
Inscrit le: 28 Jan 2017, 15:09

Re: Le couteau du jour

Messagepar Clutch_Bowmore » 14 Fév 2017, 16:05

skopar a écrit:J'ai moi aussi un subcom et c'est vrai que c'est de l'AUS8 (AUS8-A pour être précis) mais attention à ne pas confondre 440 et 440C et à ne pas confondre non plus BOKER Magnum et BOKER +

Les Boker Magnum sont en 440 et ne valent pas grand chose. Les Boker + sont pour la plupart en 440C et ça n'a strictement rien à voir avec le 440.

Ce qu'on appelle le 440 est généralement en fait du 440A avec 0,65% de carbone alors que le 440C tape à 1,05%.
On peut espérer une dureté de 56-57 HRC (ce qui est tendre donc ne tient pas la coupe) avec du 440A contre 60-61 HRC pour du 440C.
Pour mémoire, le AUS8-A contient O,8% de carbone pour une dureté de 58-59HRC (un très bon compromis : il tient la coupe et se réaffute facilement.)

Dans les deux familles AUS et 440, il y a respectivement :
- l'entrée de gamme composée des AUS6-A et 440A à 56-57HRC==> bonnes gens passez votre chemin!
- le milieu de gamme : AUS8-A et 440B (sauf qu'on ne voit presque jamais de 440B) qui tapent à 58-59 HRC et sont de très bons compromis
- le haut de gamme : AUS10-A et le 440C qui tapent respectivement à 59HRC et 60-61 HRC. A partir de 60HRC, le ré-affutage devient un peu technique ce qui peut engendrer quelques déceptions pour les utilisateurs qui ne sont pas autonome pour ré-affuter leur couteau.

m
Merci pour le partage ;)
Avatar de l’utilisateur
Clutch_Bowmore
 
Messages: 31
Inscrit le: 28 Jan 2017, 15:09

Re: Le couteau du jour

Messagepar skopar » 14 Fév 2017, 16:18

Clutch_Bowmore a écrit:Cool, merci pour les infos skopar. Je vais regarder.
Sinon j'adore les couteaux tactiques par leur esthétique agressive mais ce ne sont pas les plus pratiques pour grailler j'en conviens... mais bon c'est un peu comme les montres, c'est pas parce que j'aime les plongeuses que je suis forcément un amateur de plongée ;)
Celui que j'ai mis en photo, je l'ai trouvé par hasard chez un coutelier et j'ai craqué direct vu le prix. D'ailleurs j'en ai aussi pris un autre plus pratique pour casser la croûte lol
Image


Regarde sur la baie ou chez Alie
La plupart des couteaux que j'ai mentionné sont en 8CR13MOV qui est un acier chinois sympa (au sens très bon compromis entre dureté et entretien de la coupe.)
Dans ces marques, il y a aussi des couteaux en 440C, 12C27, 9CR18 et 9CR13MOV qui sont très sympas.
Le 12C27 est un peu en retrait des autres mais reste satisfaisant. Je n'ai aucun état d'âme à le recommander sur un couteau made in France, cependant c'est un acier européen et ça se ressent sur le prix d'un couteau fabriqué en Chine.
En revanche, mieux vaut éviter les aciers marqués "440", 5CR15MOV et 7CR15 qui sont assez médiocres.
Avatar de l’utilisateur
skopar
Malade
 
Messages: 663
Inscrit le: 06 Mai 2016, 18:55
Localisation: Villeurbanne

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités