Index du forum Hors sujet Couteaux pour gens normaux

Le forum des couteaux et de la coutellerie

Re: Le couteau du jour

Messagepar Isabel-78 » 19 Mar 2017, 23:05

kes058 a écrit:C'est grace à cet avatar que je n'ai pas peur qu'on s'occupe de moi :icon_eyes: msp_thumbup




:x :x arrêté de faire ton ptit malin
Image

Il y a des gens que l'on croise et qui nous marquent par leur bienveillance.
Il y a le temps qui parfois efface ces moments si precieux."
Avatar de l’utilisateur
Isabel-78
Modérateur Global
 
Messages: 7065
Photos: 0
Inscrit le: 05 Jan 2013, 23:59

Re: Le couteau du jour

Messagepar kes058 » 19 Mar 2017, 23:06

:affraid:
On ne fait pas toujours ce qu'on veut, mais toujours ce qu'il faut...
ORIENT RAY III, SEIKO SEIKO SSC621, SEIKO SNZF17, INVICTA 8926, ORIENT MAKO BLUE, ALPHA SPEEDY, CASIO EDIFICE, G-SHOCK DW-6600
Avatar de l’utilisateur
kes058
Malade
 
Messages: 773
Inscrit le: 14 Jan 2016, 22:09
Localisation: MEUSE

Re: Le couteau du jour

Messagepar skopar » 23 Mar 2017, 21:32

Avant de s'installer en Corse et de créer la coutellerie du Bastion, Jean Pierre Barillet était installé à Tain l’ermitage ( dans les années 90 à 95) où il assemblait fort proprement des laguiole et quelques autres couteaux de tradition française à l'aide de pièce détachées de qualité achetées à Thiers.
C'était propre, bien assemblé et plutôt sympa.
Ces Laguiole étaient marqué "Le berger de Laguiole" et ses autres couteaux "Le Berger".
Mon couteau du jour date de cette époque, petit couteau à pompe arrière vaguement d'inspiration Laguiole. Depuis plus de 20 ans que je le possède, c'est souvent mon couteau du jour, il a donc un peu vécu mais j'ai toujours plaisir à l'utiliser. Manche en Micarta et lame dans un acier (Z100CD13) qui laisse supposer que les pièces détachées venaient d'Albacete (en Espagne) et non de Thiers (ce qui n’enlève rien au couteau.)

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
skopar
Malade
 
Messages: 663
Inscrit le: 06 Mai 2016, 18:55
Localisation: Villeurbanne

Re: Le couteau du jour

Messagepar skopar » 30 Mar 2017, 08:53

Pour aujourd'hui, une petite Pattada de Sardaigne et son étui de poche fait par un copain (Il a bien vécu, ce qui signifie aussi qu'il a bien protégé mon couteau.)
Manche dans une corne très claire et lame dans un acier au carbone non identifié.
Acheté aux environs d'Olbia (en Sardaigne) en 2009, montage à la main par un artisan local à partir d'une lame découpée au laser à Brescia (on trouve plus de Pattada en AUS6 et de fabrication 100% industrielle que de petits modèles semi artisanaux.)

Image
Avatar de l’utilisateur
skopar
Malade
 
Messages: 663
Inscrit le: 06 Mai 2016, 18:55
Localisation: Villeurbanne

Re: Le couteau du jour

Messagepar Untel » 30 Mar 2017, 09:22

Tu dit "il a vécu"... A propos, il a quel age ?
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36445
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Le couteau du jour

Messagepar skopar » 30 Mar 2017, 09:31

Untel a écrit:Tu dit "il a vécu"... A propos, il a quel age ?


L'étui doit dater de 2009 ou 2010, ça ne se voit pas trop sur la photo mais je l'ai pas mal rappé.
Avatar de l’utilisateur
skopar
Malade
 
Messages: 663
Inscrit le: 06 Mai 2016, 18:55
Localisation: Villeurbanne

Re: Le couteau du jour

Messagepar kes058 » 02 Avr 2017, 19:31

skopar a écrit:
Danlam a écrit:
pour moi un Ciachera tiens

Image


Très sympa ton Ciachera msp_thumbsup , il est doué l'ami Richard!

J'ai pu discuter avec lui quelques minutes cet après-midi au salon de LANGRES, en plus d'être très agréable et passionné, ses couteaux sont d'une qualité sans aucun reproche msp_love
On ne fait pas toujours ce qu'on veut, mais toujours ce qu'il faut...
ORIENT RAY III, SEIKO SEIKO SSC621, SEIKO SNZF17, INVICTA 8926, ORIENT MAKO BLUE, ALPHA SPEEDY, CASIO EDIFICE, G-SHOCK DW-6600
Avatar de l’utilisateur
kes058
Malade
 
Messages: 773
Inscrit le: 14 Jan 2016, 22:09
Localisation: MEUSE

Re: Le couteau du jour

Messagepar WalterWhite » 02 Avr 2017, 22:17

Vous avez des couteaux chinois, genre Sanrenmu, Enlan, Ganzo, etc... ?
Avatar de l’utilisateur
WalterWhite
Fou furieux
 
Messages: 1028
Inscrit le: 22 Mai 2013, 17:58

Re: Le couteau du jour

Messagepar skopar » 02 Avr 2017, 23:51

WalterWhite a écrit:Vous avez des couteaux chinois, genre Sanrenmu, Enlan, Ganzo, etc... ?

Oui, j'en ai une vingtaine : Sanrenmu, Enlan, Ganzo, Navy, Y-start

J'en suis assez satisfait. Les gammes sont assez vastes et il y a pas mal de choix. Les aciers sont de bonne qualité, la plupart sont en 8CR13mov, quelques uns en 9CR18, en D2, en 440C ou 12C27. Les trempes sont bonnes.
Il y a 30% d'hommages (même si le terme n'est pas employé en coutellerie) et 70% de créations originales.

Le top de la production chinoise, ce sont les couteaux de Paul Chen ou Hanwei (la marque appartient à Paul Chen.) C'est du semi artisanal et c'est bien plus cher, il font quelques couteaux pliants mais produisent essentiellement des épées.
Je ne sort pas de ces 6 marques qui sont fiables.


La coutellerie chinoise produit bien d'autres choses de qualité très variable. J'évite les aciers 440 (en dehors du 440C), 5CR13, 5CR13mov, 5CR15, 5cr15mov, 7CR13 7CR13mov, 7CR17 ou 7CR17mov, tous sont sans intérêt. les marques Tekut et SR sont très médiocres. Les faux damas ou faux brut de forge chinois ne valent pas grand chose.
Il y a aussi beaucoup de contrefaçon (nom et logo compris) pour lesquelles je passe mon tour.
Parfois dans le lot des no-name et des marques champignons on peu avoir une bonne surprise mais c'est la loterie.


Est-ce qu'il y a un point particulier que tu voudrais demander?
Avatar de l’utilisateur
skopar
Malade
 
Messages: 663
Inscrit le: 06 Mai 2016, 18:55
Localisation: Villeurbanne

Re: Le couteau du jour

Messagepar WalterWhite » 03 Avr 2017, 10:38

Non non, c'est que j'en ai quelques uns aussi, mais y'a des forums où c'est mal venu d'en parler.
Avatar de l’utilisateur
WalterWhite
Fou furieux
 
Messages: 1028
Inscrit le: 22 Mai 2013, 17:58

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités