Index du forum Hors sujet Couteaux pour gens normaux

Le forum des couteaux et de la coutellerie

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar zigzag84 » 27 Fév 2017, 21:00

Superbe ! Tu l as touché à combien ?!
zigzag84
Malade
 
Messages: 551
Inscrit le: 22 Aoû 2013, 17:02
Localisation: Near Aix en Provence

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar gdz » 27 Fév 2017, 21:11

zigzag84 a écrit:Superbe ! Tu l as touché à combien ?!


A moins cher que chez knivesandtools.com et en plus chez un marchand d'instruments de musique, je suis tombé dessus en regardant les embouchures pour trompette sur Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
gdz
Malade
 
Messages: 950
Inscrit le: 12 Déc 2015, 16:26
Localisation: Clamart - Hauts-de-Seine

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar skopar » 27 Fév 2017, 23:35

Pas mal du tout ton Leatherman, bon choix!
Avatar de l’utilisateur
skopar
Malade
 
Messages: 663
Inscrit le: 06 Mai 2016, 18:55
Localisation: Villeurbanne

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar skopar » 28 Fév 2017, 00:07

Les couteaux Le Fidèle sont fabriquées à Thiers (enfin à Lezoux, juste à coté.) La plupart sont de bons couteaux d'entrée de gamme. C'est une entreprise familiale. Parfois, Thomas Boitel, le fils cadet de la famille, prélève quelques pièces détachées et monte avec un soin tout particulier quelques couteaux qui ne sont plus du tout de l'entrée de gamme.
Ci dessous, un London en marqueterie (ébène et buis) et acier 12C27, monté par Thomas.
Je l'ai acheté à la coutellerie François 1° à Thiers (une bonne adresse tenue par la maman du talentueux Manu Laplace qui est aussi une fille Cognet (la famille Cognet depuis 3 générations fabrique les Douk Douk)
Ce London est photographié avec la Citizen de mon prère qui revient juste de révision.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
skopar
Malade
 
Messages: 663
Inscrit le: 06 Mai 2016, 18:55
Localisation: Villeurbanne

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar gdz » 28 Fév 2017, 10:02

Les objets ont plus de sens quand ils ont une histoire. Malheureusement tous les couteaux que j'ai eu étant scout ont été perdus. J'espère pouvoir lui en faire voir à mon nouveau multitool.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
gdz
Malade
 
Messages: 950
Inscrit le: 12 Déc 2015, 16:26
Localisation: Clamart - Hauts-de-Seine

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar Tardigrade » 03 Mar 2017, 23:38

J'ai acheté un petit couteau à 15 € que j'adore... ça s'explique pas : je l'aime, c'est tout... j'ai juste retiré le clip de ceinture qui ne me plaisait pas.

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Fou furieux
 
Messages: 4343
Inscrit le: 16 Fév 2017, 22:22

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar skopar » 04 Mar 2017, 00:37

A la base, c'est un Opinel avec manche en buis de la gamme Légende des montagnes.
1° étape, le démonter (pour ça, il faut une pince à circlip, une lime et un chasse goupille)
2° étape, le manche a été poli au papier abrasif en débutant au numéro 400 jusqu'au 1000. Hélas, une étiquette a été laissée trop longtemps sur le manche, le buis à foncé autour mais est resté plus clair en dessous. La marque va s'atténuer en quelques mois. Après le polissage, un petit bain de 48H dans ma potion magique maison (huile de lin additionnée d'essence de térébenthine le tout chauffé au bain marie à 65° - attention aux vapeurs et ne pas dépasser 65° car ça peu s'enflammer)
3° étape, la lame en 12C27 passe à la poubelle pour être avantageusement remplacée par une lame en acier carbone XC75
4° étape, la virole nouveau modèle passe à la poubelle pour être remplacée par une virole ancien modèle prélevée sur un n°8 à l'état d'épave. Bien sur, il a fallu repolir la vieille virole qui était un peu oxydée.
5° étape, les 48H sont passées, on sort le manche du pot de confiture où il barbote dans l'huile, on essuie le surplus au sopalin avant de frotter longuement avec un chiffon microfibre.
6° étape : remontage (pour ça, il faut un clou à tête d'homme de 2mm, un marteau léger à bout rond et une enclume de cordonnier ou à défaut un bloc de métal plat, un peu lourd et épais..)
L'étui a environ 30 ans, un cadeau qui m'avait été ramené du Mexique. Il tient bien dans le temps à condition d'avoir tous les ans sa dose de lait pour bébé (type mixa bébé mais en version discount.) Ensuite, faut frotter longuement pour faire briller.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
skopar
Malade
 
Messages: 663
Inscrit le: 06 Mai 2016, 18:55
Localisation: Villeurbanne

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar gdz » 04 Mar 2017, 02:55

Tu as une bien belle passion en plus skopar. Magnifique la customisation de l'opinel. J'en ai eu plusieurs étant jeune pour les scouts, la pointe se cassait souvent malheureusement.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
gdz
Malade
 
Messages: 950
Inscrit le: 12 Déc 2015, 16:26
Localisation: Clamart - Hauts-de-Seine

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar xamlam » 04 Mar 2017, 10:01

Vu sur FB
Avec ca j'aurais peur d'autre chose :angel4:Image
Avatar de l’utilisateur
xamlam
Fou furieux
 
Messages: 2206
Inscrit le: 05 Déc 2014, 23:09

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar kes058 » 04 Mar 2017, 13:45

Petit nouveau tout juste terminé!
Commande pour un collègue de boulot. Après avoir conçu, dessiné et défini ensemble ce qu'il voulait ainsi que les finitions, voilà le produit fini:
Lame en XC75 trempe à l'huile, montage plate semelle, manche en iroko riveté-collé, guillochage du manche noyé dans la résine, se prolongeant un peu sur la lame pour le grip.
Finition tiré en long, manche traité à l'huile de lin, passe dragonne.
Plus qu'un bel étui cuir et il sera prêt à être livré à son nouveau proprio!!! msp_thumbsup
Image
Image
Image
On ne fait pas toujours ce qu'on veut, mais toujours ce qu'il faut...
ORIENT RAY III, SEIKO SEIKO SSC621, SEIKO SNZF17, INVICTA 8926, ORIENT MAKO BLUE, ALPHA SPEEDY, CASIO EDIFICE, G-SHOCK DW-6600
Avatar de l’utilisateur
kes058
Malade
 
Messages: 773
Inscrit le: 14 Jan 2016, 22:09
Localisation: MEUSE

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités