Amis puristes, préparez-vous à grincer des dents

Figurez-vous que depuis quelque temps, j'ai en tête le projet de me procurer un couteau de Thiers, ou un Laguiole, mais un vrai, un beau, un Français, un avec le prix qui pique.
J'ai une idée assez précise de ce que je recherche : un deux pièces (avec tire-bouchon), tout inox, manche en corne blonde.
En gros, ça :

Afin de soutenir à tout prix l'artisanat français, je suis parti en chasse des bonnes adresses en Auvergne, et j'ai parcouru quelques forums de spécialistes en spécialité. Vous n'allez pas le croire, mais il y a des forums de coutellerie.
Des mecs qui parlent pendant des heures de tel ou tel modèle, de leurs mérites comparés, des imitations merdiques qui viennent d'Asie (que c'est un scandale) que ça n'a rien à voir avec le produit du terroir, le vrai, le pur, le bon, celui fait avec amour par l'artisan du coin, celui qui poli l'inox avec ses propres mains et qui lustre le bois avec sa propre sueur. N'importe quoi.
Dingue.
Heureusement qu'on ne voit pas ce genre de choses chez nous


Bref.
Au bout d'un moment, j'ai commencé à m'y perdre. Et puis un peu un air de déjà vu (comme disent les anglais)… genre tu débaroules sur un de ces forums, et tu demandes "je voudrais un couteau bien d'cheu nous, pour couper le sauciflard, et déboucher un litron de rougeaud avec style ; qu'est-ce que vous me proposez pour un budget raisonnable, pour débuter ?'
Et là t'as toujours un gars plein de bonne volonté qui te répond : "Ce qu'il te faut, c'est un Honoré Durand trois pièces (parce que si tu ne prends pas le poinçon, tu vas être emmerdé) et prends plutôt du bois de cerf, c'est mieux. C'est vraiment pas cher, on en trouve autour de 160€."

J'ai donc décidé de mettre ma recherche en standby (comme on dit en bon français).
Sur ces entrefaites, cet après-midi, après être passé à la déchetterie me débarrasser de nos vélos d'appart flingués par l'usage intensif qu'en fait Emma Peel, je suis allé faire quelques courses.
Il fallait que j'achète, entre autres, un grattoir pour les plaques de la nouvelle cuisinière vitrocéramique, ainsi qu'une pierre à aiguiser pour redonner un coup de jeune à mes Opinel.
J'arrive au rayon "couteaux" de mon Leclerc préféré, et là, je tombe en arrêt devant ÇA :


Moins de 15€


Bon alors bien sûr, ce n'est pas de la corne, mais du véritable bois d'arbre (ça n'a pas l'air d'être de la résine) mais à ce prix-là, naturellement, faut un peu revoir ses prétentions à la baisse.





Je laisse aux spécialistes le soin de se prononcer sur la mouche


L'acier 420, apparemment, pour les couteaux, c'est pas terrible…





Bon, voilà. Marrant. Cent balles. Il n'est pas vilain, il vivra ce qu'il vivra. J'ai du contribuer à appauvrir un coutelier de Thiers, j'en suis pas très fier, mais bon.
Il est joli

