Index du forum Hors sujet Couteaux pour gens normaux

Le forum des couteaux et de la coutellerie

Le PRADEL

Messagepar Reno » 19 Fév 2016, 22:44

(Revue du 20 Septembre 2013)

Il y a des jours, comme ça, on sort faire des courses rapides, et on revient 2h plus tard avec un nouveau couteau en poche, et des échanges passionnants avec des gens formidables.

Dans la rue où se trouve l'opticien d'Emma Peel, il y a une de ces anciennes boutiques "d'arts ménagers", entre le bazar et la boutique de souvenirs, avec ce chic un peu suranné des bonnes maisons, celles qui n'ont pas vraiment suivi la tendance, qui se sont un peu adaptées pour survivre, mais en traînant des pieds… bref, une de ces boutiques qui ont toujours été là, mais dans lesquelles on ne rentre jamais, parce qu'on ne comprend même pas ce qu'elles vendent, et parce que de toute façon, c'est sûrement plus cher qu'à l'hyper

J'étais déjà passé devant celle-ci, et mon regard avait été attiré par un BUCK 110 (le même que le mien). C'en était resté là.

Tout à l'heure, je sors donc faire quelques courses d'urgence, dont le produit à lentilles pour Madame, et celle-ci me dit : "passe donc à la boutique voir s'ils n'ont pas tes couteaux."

Si fait.

En arrivant, le maître de céans est sur son pas de porte, à scruter les passants qui passent. Un petit monsieur d'un âge déjà respectable.

Je l'aborde courtoisement (bonjour monsieur, toussssa…) et je lui fais part de ma requête : quid des couteaux de la région ? :D

"Suivez-moi…" me répond l'Homme… et il me conduit en son palais, tout en annonçant : "En Normandie, c'est le Pradel et le Rouennais". Déjà c'est bon, on est comme à la maison, le gars est au courant, on n'a pas affaire à un velléitaire.
Nous passons le comptoir, et là, juste après, un grand présentoir vitré (sous clef), avec une palanquée de couteaux difus_banana

D'emblée, il pointe les deux régionaux de l'étape, sans aucune hésitation msp_smile
Un commerçant qui sait ce qu'il a dans sa boutique :shock: C'est con, mais de nos jours ça n'est pas si fréquent, ça m'a mis dans de bonnes dispositions.

J'ai très vite jeté mon dévolu sur un PRADEL à manche en corne msp_razz


Puis on a commencé à discuter sur la possiblité de l'existence d'une production locale, même archi-artisanale, au XIXe siècle, dans la mesure où les ferrières étaient légion, et où bon nombre d'entreprises vivent encore aujourd'hui "autour" du métal.

La patronne est arrivée à ce moment-là, s'est jointe à la conversation, m'a donné des noms de personnes à contacter pour en savoir plus sur l'histoire régionale…

J'ai eu droit à un cours d'histoire de la ville et de l'Orne, puis le patron m'a fait visiter l'arrière-boutique, qui s'est révélé être un ancien hôtel racheté par son père (détaillant de porcelaine de Limoges), "hôtel de passe" m'a-t-il dit en clin d'œil, avant de me montrer les grandes portes où on faisait entrer/sortir (passer) les chevaux.

Ancien relais de poste, étape sur le chemin du mont St Michel, depuis Paris… j'ai vu les anciens box où les chevaux étaient gardés pour la nuit, et l'emplacement des chambres où dormaient les lads. À l'époque, cette partie était ouverte sur le ciel, les conditions de confort, selon mon hôte, devaient être rudimentaires… absolument fascinant.

Il m'a fait sortir par les grandes portes de l'autre côté du bâtiment, par lesquelles jadis passaient les chevaux, de l'autre côté du pâté de maisons… on s'est donc retrouvé dans la rue de derrière, par laquelle je rejoignais il y a quelques années l'ancien appartement d'Emma Peel, c'était vraiment étonnant.

La discussion a bien du durer 1h30, sans que je ne me sois ennuyé une seule seconde msp_smile

Rien à dire, des vrais commerçants, ça existe encore.


Bref, j'étais pas parti spécialement pour investir, mais me voilà donc avec un PRADEL (de Thiers, d'accord) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


La petite vidéo :

Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Retour vers Couteaux pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités