Index du forum Hors sujet Couteaux pour gens normaux

Le forum des couteaux et de la coutellerie

Re: Le couteau du jour

Messagepar Danlam » 14 Fév 2017, 16:20

skopar a écrit:J'ai moi aussi un subcom et c'est vrai que c'est de l'AUS8 (AUS8-A pour être précis) mais attention à ne pas confondre 440 et 440C et à ne pas confondre non plus BOKER Magnum et BOKER +

Les Boker Magnum sont en 440 et ne valent pas grand chose. Les Boker + sont pour la plupart en 440C et ça n'a strictement rien à voir avec le 440.

Ce qu'on appelle le 440 est généralement en fait du 440A avec 0,65% de carbone alors que le 440C tape à 1,05%.
On peut espérer une dureté de 56-57 HRC (ce qui est tendre donc ne tient pas la coupe) avec du 440A contre 60-61 HRC pour du 440C.
Pour mémoire, le AUS8-A contient O,8% de carbone pour une dureté de 58-59HRC (un très bon compromis : il tient la coupe et se réaffute facilement.)

Dans les deux familles AUS et 440, il y a respectivement :
- l'entrée de gamme composée des AUS6-A et 440A à 56-57HRC==> bonnes gens passez votre chemin!
- le milieu de gamme : AUS8-A et 440B (sauf qu'on ne voit presque jamais de 440B) qui tapent à 58-59 HRC et sont de très bons compromis
- le haut de gamme : AUS10-A et le 440C qui tapent respectivement à 59HRC et 60-61 HRC. A partir de 60HRC, le ré-affutage devient un peu technique ce qui peut engendrer quelques déceptions pour les utilisateurs qui ne sont pas autonome pour ré-affuter leur couteau.

faut pas oublier non plus la qualité du traitement, il y 440C et 440C hein, c'est comme pour toute trempe, j'en connais des déplorables, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait aller depuis bien longtemps vers d'autres aciers et surtout d'autres marques.
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Danlam
Dément

Messagepar skopar » 14 Fév 2017, 16:29

Danlam a écrit:
faut pas oublier non plus la qualité du traitement, il y 440C et 440C hein, c'est comme pour toute trempe, j'en connais des déplorables, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait aller depuis bien longtemps vers d'autres aciers et surtout d'autres marques.

C'est vrai pour tous les aciers. Il est tentant pour un industriel d'acheter un acier prestigieux (du moins moyen-haut de gamme pas trop cher) et de le traiter vite fait mal fait.
Ceci étant la plupart des gens qui se plaignent de leur 440C se sont généralement fait "fourguer" du 440A par un industriel indélicat.
J'ai cité les couteaux Navy et les Boker+, dans ces deux marques, je n'ai pas encore était déçu.
skopar
Malade

Le couteau du jour

Messagepar Danlam » 14 Fév 2017, 17:00

Je t'avoue être passé depuis longtemps soit du côté des grandes marques américaines genre Bench ou Spyderco soit des bons artisans créateurs français genre Gaillard etc
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Danlam
Dément

Messagepar skopar » 14 Fév 2017, 17:19

Danlam a écrit:Je t'avoue être passé depuis longtemps soit du côté des grandes marques américaines genre Bench ou Spyderco soit des bons artisans créateurs français genre Gaillard etc

J'ai renoncé aux grandes marques américaines (sauf Case XX, Tidioute Cutlery, Queen et Great Eastern Cutlery) car tout est fabriqué en Chine et de pas meilleur qualité que ce que l'on achète directement aux chinois.
Bon an mal an, je m'offre deux à trois couteaux d'artisan (surtout Eric Depeyre et dans une moindre mesure Michael Moing, Eric Parmentier...) J’achète beaucoup d'Opinel pour les transformer, des couteaux traditionnel français d'entrée de gamme (Florinox, Chambriard, Vialis, Charles Couttier, Fontenille Pataud....) et des couteaux chinois (dans une gamme équivalente à ce qu'est PARNIS en montre) quand je souhaite une ligne contemporaine.
J'ai commencé à acheter des couteaux pliant à 14 ans, j'en achète en moyenne 10 par ans, je n'ai jamais revendu de couteau et j'ai 53 ans ce qui fait pas mal de ferraille à la maison.
skopar
Malade

Messagepar Danlam » 14 Fév 2017, 20:01

J'ai arreté depuis longtemps d'accumuler, mais les Indus américains qui me reste, Bench, Spydie j'ai sont made in USA japon. :thumbsup: J'ai même du Kershaw made in USA msp_thumbsup

Danlam
Dément

Messagepar skopar » 14 Fév 2017, 21:23

Danlam a écrit:J'ai arreté depuis longtemps d'accumuler, mais les Indus américains qui me reste, Bench, Spydie j'ai sont made in USA japon. :thumbsup: J'ai même du Kershaw made in USA msp_thumbsup

Ah, ouiah, des vrais de vrais! msp_thumbsup. J'en ai quelques uns mais pas de grosses quantités.
Je n'ai pas été raisonnable question couteaux, en 39 ans, j'en ai accumulé plus de 450.
Aujourd'hui je portais un minuscule couteau droit finlandais avec une lame de 5 centimètres. La lame ne vaut rien mais je l'aime bien quand même. J'ai poli le bouleau du manche jusqu'au papier à grain 1000 et je l'ai huilé en théorie ça devrait faire joli mais à part tacher mes poches ça n'a pas fait grand chose.
Image
Image
Image
skopar
Malade

Messagepar Danlam » 14 Fév 2017, 23:13

Sympa , il me reste des fixes Roselli au fait ! un Carpenter et plus gros.

Danlam
Dément

Messagepar Isabel-78 » 14 Fév 2017, 23:20

skopar a écrit:
Danlam a écrit:J'ai arreté depuis longtemps d'accumuler, mais les Indus américains qui me reste, Bench, Spydie j'ai sont made in USA japon. :thumbsup: J'ai même du Kershaw made in USA msp_thumbsup

Ah, ouiah, des vrais de vrais! msp_thumbsup. J'en ai quelques uns mais pas de grosses quantités.
Je n'ai pas été raisonnable question couteaux, en 39 ans, j'en ai accumulé plus de 450.
Aujourd'hui je portais un minuscule couteau droit finlandais avec une lame de 5 centimètres. La lame ne vaut rien mais je l'aime bien quand même. J'ai poli le bouleau du manche jusqu'au papier à grain 1000 et je l'ai huilé en théorie ça devrait faire joli mais à part tacher mes poches ça n'a pas fait grand chose.
Image
Image
Image

Tu en détient toujours 450 ?
Image

Il y a des gens que l'on croise et qui nous marquent par leur bienveillance.
Il y a le temps qui parfois efface ces moments si precieux."
Isabel-78
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar kes058 » 14 Fév 2017, 23:28

J'avais pas vu ce post, alors j'en profite :186d5539:
Voilà mon couteau du jour et quand je dis du jour, ce n'est pas par hasard: il est sorti de l'atelier hier!
Image
Image
On ne fait pas toujours ce qu'on veut, mais toujours ce qu'il faut...
ORIENT RAY III, SEIKO SEIKO SSC621, SEIKO SNZF17, INVICTA 8926, ORIENT MAKO BLUE, ALPHA SPEEDY, CASIO EDIFICE, G-SHOCK DW-6600
kes058
Malade

Messagepar skopar » 14 Fév 2017, 23:28

Isabel-78 a écrit:Tu en détient toujours 450 ?

Oui, environ, sans doute un peu plus. Je ne sais plus exactement combien, c'est toute une vie d'accumulation.
skopar
Malade

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pour gens normaux