lesmontres a écrit:skopar a écrit:Nico_le_Normand a écrit:Qu'il soit à clef ou combinaison chiffrée, un cadenas ne résiste pas longtemps à un coup de tabouret.
Mais à tout prendre il vaut mieux un truc à clef.
Et il faut éviter les cadenas TSA (sauf pour l'usage que j'ai mentionné plus haut et pour les bagages lors d'un trajet par avion) car la clef des douanes US qui permet de les ouvrir est maintenant largement répendue.
Qu'est ce qu'un cadenas TSa , que j'en prenne pas un!!

C'est une norme des douanes US (adoptée depuis par de nombreux pays.) Un cadenas ou une valise TSA est doté d'une seconde serrure spécifique dont en théorie seul les douaniers américains (ou différents services des forces de l'ordre de différents pays) sont équipé.
Cette norme ayant 10 ans, de nombreuses clefs ont été "perdues" et sont dans la nature, auquel il faut ajouter les clefs dupliquées d'après les clefs "perdues".
Pour verrouiller un bagage qui va voyager en avion la norme TSA est incontournable. De plus, on trouve de petits cadenas qui permettent de fermer un sac à dos ou un sac banane et de le protéger contre les pickpocket (l’intérêt n'étant plus la norme mais la taille du cadenas.)
En revanche, pour fermer une armoire, mieux vaut prendre un cadenas classique. Minimum niveau 4 de la norme EN 12320 (c'est écrit dessus et il y a 6 niveaux dans cette norme, ces niveaux correspondent à 11 tests et parfois ce sont les tests et pas la classe qui sont écrits sur l'emballage.) J'ai une marque préférée : Abus (c'est allemand et solide.)
Un Abus Titanium (classe 6) ou granit (classe 5 ou 6 je ne sais pas) irait bien (à la limite un Abus laiton mais c'est déjà du classe 4.)