le BUCK 110
https://www.buckknives.com

Un grand classique du couteau de chasse Américain, toujours au catalogue en 2019.
Celui-là a une histoire particulière :
- c'est un cadeau de mon frère ainé, à l'occasion de l'obtention de mon Bac en 1990 ;
- le premier colis ne contenait que l'emballage, VIDE
de toute évidence, un sympathique employé des services postaux s'était servi au passage, avant de renvoyer le tout à mon adresse
quand on connait le prix de ce surin, j'imagine que le frangin a dû bien avoir la rage de devoir remettre la main au pot une seconde fois

Mon frère a 7 ans de plus que moi, et il bossait déjà en expat depuis plusieurs années (contrôle non destructif, en offshore, sur des chantiers pétroliers/industriels…).
Si vous voulez vous faire une idée, mon frangin, c'est Cizia Zyke.
Le Buck pour lui, c'était pas un objet de décoration, c'était un truc dont les mecs se servaient tous les jours sur les chantiers en Afrique… il m'expliquait que c'était increvable, que la lame servait à découper à peu près tout… ça rigolait pas, quoi.
Bon de mon côté, j'étais un ado totalement lymphatique et amorphe, qui passait le plus clair de son temps à dessiner dans sa chambre… alors évidemment, j'étais relativement peu sensible aux qualités certaines -mais peu accessibles à mon expérience personnelle- de ce merveilleux outil

J'ai retrouvé l'emballage, c'était une véritable capsule temporelle, comme disent les Anglais

La note manuscrite du frangin, d'époque

Il y a de ça plusieurs années, j'avais ressorti le couteau de son étui en cuir ; en effet, comme je m'en servais jamais, et qu'il y avait passé plusieurs années, du vert-de-gris avait commencé à se foutre sur les mitres en laiton

J'ai été surpris de constater le bon état de conservation du cuir, une trentaine d'années après

Le petit sachet de graisse, que je n'ai jamais utilisé !

Ce couteau est une véritable brique, ça pèse le poids d'un âne mort

Un très bel objet, indiscutablement