Index du forum Hors sujet Couteaux pour gens normaux

Le forum des couteaux et de la coutellerie

Re: LAITON

Messagepar jhd » 07 Oct 2024, 11:50

Y a pas le buck c est une valeur sure. Mais desormais tu deviens un delinquant notoire si tu te balades avec ca. Par contre tu peux avoir des flingues lol
jhd
Fou furieux

Messagepar Untel » 07 Oct 2024, 11:54

PERFASETNEFAS a écrit:Madame Pfen gère notre 'intérieur mais ne touche pas à certaines choses, essentiellement : " l'artillerie, coutellerie & breloques" :aras_qui:
ce matin:
l'est -on de corvée.. :?:
ben oui... :aras_qui:

Image

Image

Aaah ça, c'est le bel outil.
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar PERFASETNEFAS » 07 Oct 2024, 12:37

Reno a écrit:Oooooh :msp_blink:

C'est très beau.

Je me suis toujours posé la question... ces épées d'officier/de parade, ce sont de véritables épées ? Je veux dire, elles sont aiguisées/utilisables au combat ?

ce sont des sabres.. ;)

la note ministérielle du 10 janvier 1885 stipule :"... Les sabres des divers modèles en service doivent être aiguisés de manière à pouvoir être employés comme arme de pointe et comme arme de taille. Le fil sera donné sur une largeur de 3 à 4 mm au tranchant sur la moitié au moins de la longueur de la lame à partir de la pointe; au dos,esur une longueur de 8 à 10 cm."

Mon Sabre est ll modèle F1. c'est un sabre de cérémonie de marque française utilisé au sein de l'École Militaire Interarmes (EMIA - EMAC) à Coëquidan. c'est ce modèle Modèle qui est livré aux Élèves officier de l'Académie militaire de Saint Cyr Coëtquidan.
C’est en 1975 que le général de Boissieu, chef d’état-major de l’armée Française opte pour le sabre F1 afin, d’équiper les officiers lors des parades et cérémonies officielles.

NB:
La cérémonie de remise des sabres et casoars se déroule le premier samedi de novembre à l’école de Saint-Cyr Coëtquidan, toujours à la nuit tombée. il est de coutume que les parrains apportent leurs sabres .. inutile d'abîmer une lame neuve en sabrant les bouteilles :aras_qui: :aras_qui:
d'ou le dépoussiérage de mon canif :186d5539: :186d5539:
"Nul ne verra, Nul ne saura"
PERFASETNEFAS
Fou furieux

Messagepar Reno » 07 Oct 2024, 12:53

PERFASETNEFAS a écrit:ce sont des sabres.. ;)

Ah voilà. Je me disais bien que je n'employais pas le bon terme.

la note ministérielle du 10 janvier 1885 stipule :"... Les sabres des divers modèles en service doivent être aiguisés de manière à pouvoir être employés comme arme de pointe et comme arme de taille. Le fil sera donné sur une largeur de 3 à 4 mm au tranchant sur la moitié au moins de la longueur de la lame à partir de la pointe; au dos,esur une longueur de 8 à 10 cm."

Mon Sabre est ll modèle F1. c'est un sabre de cérémonie de marque française utilisé au sein de l'École Militaire Interarmes (EMIA - EMAC) à Coëquidan. c'est ce modèle Modèle qui est livré aux Élèves officier de l'Académie militaire de Saint Cyr Coëtquidan.
C’est en 1975 que le général de Boissieu, chef d’état-major de l’armée Française opte pour le sabre F1 afin, d’équiper les officiers lors des parades et cérémonies officielles.

NB:
La cérémonie de remise des sabres et casoars se déroule le premier samedi de novembre à l’école de Saint-Cyr Coëtquidan, toujours à la nuit tombée. il est de coutume que les parrains apportent leurs sabres .. inutile d'abîmer une lame neuve en sabrant les bouteilles :aras_qui: :aras_qui:
d'ou le dépoussiérage de mon canif :186d5539: :186d5539:

:icon_respect: :icon_respect:

Très belle pièce, en tout cas.
Reno
Modérateur Global

Messagepar Reno » 07 Oct 2024, 12:56

Question incidente (j'y pense juste à l'instant) :

Vous recevez une formation au maniement de l'engin ? Des genre de cours d'escrime ?

Même si le nombre de batailles livrées au sabre a, il faut le reconnaître, sensiblement réduit depuis l'épopée Napoléonienne :?
Reno
Modérateur Global

Messagepar PERFASETNEFAS » 07 Oct 2024, 13:51

Reno a écrit:

Question incidente (j'y pense juste à l'instant) :

Vous recevez une formation au maniement de l'engin ? Des genre de cours d'escrime ?

Même si le nombre de batailles livrées au sabre a, il faut le reconnaître, sensiblement réduit depuis l'épopée Napoléonienne :?

Il existe des différences dans le maniement du sabre.
par exemple entre la méthode enseignée à l'Ecole Navale et la méthode préconisée par le TTA 104 relatif au règlement de l'ordre serré et des prises d'armes.
pour moi, ce fût la misère.. je suis gaucher...
& le pire, c'est que j'ai "basculé" dans les troupes de marines.. RpiMa.. FUMACO.. avec une tenue encore plus drastique :banging:
mais je me suis vite débrouillé pour être "ailleurs " ou "nulle part" lorsqu'il etait question de faire le "pingouin " :aras_qui:

si çà peut motiver les jeunes :186d5539: :186d5539:

http://ecole.nav.traditions.free.fr/pdf ... _sabre.pdf
PERFASETNEFAS
Fou furieux

Messagepar Reno » 07 Oct 2024, 14:02

Heu... mais là c'est la procédure pour les cérémonies.

Moi je parlais de formation à l'utilisation du bouzin en temps qu'arme.

Pour parler clairement : zigouiller le gars d'en face, quoi.

J'imagine que ça ne fait plus aucun sens (et depuis bien longtemps) dans un conflit moderne. Mais à ce compte-là, hors la tradition, pourquoi conserver l'objet, même pour les cérémonies ?
Reno
Modérateur Global

Messagepar PERFASETNEFAS » 07 Oct 2024, 17:33

Reno a écrit:Heu... mais là c'est la procédure pour les cérémonies.

Moi je parlais de formation à l'utilisation du bouzin en temps qu'arme.

Pour parler clairement : zigouiller le gars d'en face, quoi.

J'imagine que ça ne fait plus aucun sens (et depuis bien longtemps) dans un conflit moderne. Mais à ce compte-là, hors la tradition, pourquoi conserver l'objet, même pour les cérémonies ?

je n'ai pas opté pour l'option escrime & excepté l'instruction à la 'bonne tenue du bouzin '.. je n'ai pas joué à Zorro :aras_qui:
l'instruction au combat avec couteaux était, par contre, assez poussée.. ;)
& conserver le sabre :?: c'est ainsi. on ne discute pas les Us & les coutumes .. :angel4:
je reconnais bien là l'interrogation d'un civil :186d5539:
PERFASETNEFAS
Fou furieux

Messagepar Reno » 07 Oct 2024, 17:46

difus_pardon
Reno
Modérateur Global

Messagepar PERFASETNEFAS » 07 Oct 2024, 18:19