PERFASETNEFAS a écrit:Madame Pfen gère notre 'intérieur mais ne touche pas à certaines choses, essentiellement : " l'artillerie, coutellerie & breloques"![]()
ce matin:
l'est -on de corvée..![]()
ben oui...![]()
Reno a écrit:Oooooh![]()
C'est très beau.
Je me suis toujours posé la question... ces épées d'officier/de parade, ce sont de véritables épées ? Je veux dire, elles sont aiguisées/utilisables au combat ?
PERFASETNEFAS a écrit:ce sont des sabres..![]()
la note ministérielle du 10 janvier 1885 stipule :"... Les sabres des divers modèles en service doivent être aiguisés de manière à pouvoir être employés comme arme de pointe et comme arme de taille. Le fil sera donné sur une largeur de 3 à 4 mm au tranchant sur la moitié au moins de la longueur de la lame à partir de la pointe; au dos,esur une longueur de 8 à 10 cm."
Mon Sabre est ll modèle F1. c'est un sabre de cérémonie de marque française utilisé au sein de l'École Militaire Interarmes (EMIA - EMAC) à Coëquidan. c'est ce modèle Modèle qui est livré aux Élèves officier de l'Académie militaire de Saint Cyr Coëtquidan.
C’est en 1975 que le général de Boissieu, chef d’état-major de l’armée Française opte pour le sabre F1 afin, d’équiper les officiers lors des parades et cérémonies officielles.
NB:
La cérémonie de remise des sabres et casoars se déroule le premier samedi de novembre à l’école de Saint-Cyr Coëtquidan, toujours à la nuit tombée. il est de coutume que les parrains apportent leurs sabres .. inutile d'abîmer une lame neuve en sabrant les bouteilles![]()
d'ou le dépoussiérage de mon canif![]()
![]()
PERFASETNEFAS a écrit:ce sont des sabres..![]()
Reno a écrit:PERFASETNEFAS a écrit:ce sont des sabres..![]()
Question incidente (j'y pense juste à l'instant) :
Vous recevez une formation au maniement de l'engin ? Des genre de cours d'escrime ?
Même si le nombre de batailles livrées au sabre a, il faut le reconnaître, sensiblement réduit depuis l'épopée Napoléonienne
Reno a écrit:Heu... mais là c'est la procédure pour les cérémonies.
Moi je parlais de formation à l'utilisation du bouzin en temps qu'arme.
Pour parler clairement : zigouiller le gars d'en face, quoi.
J'imagine que ça ne fait plus aucun sens (et depuis bien longtemps) dans un conflit moderne. Mais à ce compte-là, hors la tradition, pourquoi conserver l'objet, même pour les cérémonies ?
Retour vers Couteaux pour gens normaux
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité