Index du forum Hors sujet Couteaux pour gens normaux

Le forum des couteaux et de la coutellerie

Re: Le Bivouac de l'armée

Messagepar Tictac40 » 04 Aoû 2024, 14:36

Comme tous les couteaux suisses ont aussi un tir bouchon on peut en déduire qu'en Suisse le pinard ils aiment aussi :lol:
Tictac40
Fou furieux

Messagepar Trumpet » 04 Aoû 2024, 19:40

C’est incroyable, je ne me souviens même plus ce qu’on avait chez nous en 98´ en dotation (je confonds avec les scouts), mais je n’ai pas le souvenir d’un tire boustroumpf… :P

Qu’en dit mon Colonel ? Avec ses années de service Perf a du améliorer l’art du bivouac à un niveau 3*** :thumbsup:
Trumpet
Fou furieux

Messagepar Reno » 04 Aoû 2024, 20:20

Ça devait être des couverts jetables, ce qu'on avait dans les rations durant les exercices :think:

Je suis sûr et certain qu'on n'a jamais eu d'outils aussi sophistiqués en dotation.

Je dont je me souviens en revanche, c'est de toujours avoir super bien mangé, à l'armée msp_razz et les rations "de manœuvres" ne faisaient pas exception.
Je me souviens aussi des quantités qui étaient phénoménales : on avait tout en double (deux entrées, deux plats, deux laitages, deux desserts, deux boissons), une vraie dinguerie.
C'est même avec la bouffe qu'on tenait, pendant la PM ; sans ça on aurait été rincé, vu l'intensité de l'activité physique (on courait tout le temps ; même pour aller courir :186d5539: ). Je perdais 2Kg en 48h entre le Samedi matin 6h et le retour chez moi le Dimanche soir à 20h.
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Tictac40 » 04 Aoû 2024, 20:32

Trumpet a écrit:C’est incroyable, je ne me souviens même plus ce qu’on avait chez nous en 98´ en dotation (je confonds avec les scouts), mais je n’ai pas le souvenir d’un tire boustroumpf… :P

1998 :think: ... tu avais du avoir le "Tatou" (du nom du fabricant) qui n'avait pas le tire-bouchon comme le Bivouac qui lui a succédé.

Le Tatou avait la fourchette et la cuillère rattachées au manche par un système à ressort, c'est celui-là :

Image

Image

Sur le Bivouac les fourchette et cuillère étaient maintenues au manche entre deux glissières, c'est celui-là :

Image

Image
Tictac40
Fou furieux

Messagepar Alligator 427 » 04 Aoû 2024, 21:43

Trumpet a écrit:...mais je n’ai pas le souvenir d’un tire boustroumpf… :P

C'est normal car c'était un schtroumpf-bouchon... :w:
Alligator 427
Dément

Messagepar Alligator 427 » 04 Aoû 2024, 21:52

Reno a écrit:Ça devait être des couverts jetables, ce qu'on avait dans les rations durant les exercices :think:

Je suis sûr et certain qu'on n'a jamais eu d'outils aussi sophistiqués en dotation.

Je dont je me souviens en revanche, c'est de toujours avoir super bien mangé, à l'armée msp_razz et les rations "de manœuvres" ne faisaient pas exception.
Je me souviens aussi des quantités qui étaient phénoménales : on avait tout en double (deux entrées, deux plats, deux laitages, deux desserts, deux boissons), une vraie dinguerie.
C'est même avec la bouffe qu'on tenait, pendant la PM ; sans ça on aurait été rincé, vu l'intensité de l'activité physique (on courait tout le temps ; même pour aller courir :186d5539: ). Je perdais 2Kg en 48h entre le Samedi matin 6h et le retour chez moi le Dimanche soir à 20h.

Super bien mangé faut peut-être pas exagérer mais il faut admettre qu'autant que je me souviennes les rations de combat n'étaient pas trop mal, peut-être un des seuls "bons souvenirs" de cette période sous le drapeau dont je me serais très volontiers passé !
Alligator 427
Dément

Messagepar Tictac40 » 05 Aoû 2024, 10:32

Tictac40 a écrit:
Trumpet a écrit:C’est incroyable, je ne me souviens même plus ce qu’on avait chez nous en 98´ en dotation (je confonds avec les scouts), mais je n’ai pas le souvenir d’un tire boustroumpf… :P

1998 :think: ... tu avais du avoir le "Tatou" (du nom du fabricant) qui n'avait pas le tire-bouchon comme le Bivouac qui lui a succédé.

Une vidéo sur Youtube dans laquelle le Tatou est comparé au Bivouac :

De ce que j'ai lu sur le web le Tatou a d'abord été un couteau/couverts vendu aux civils avant d'être un couteau utilisé par nos militaires (jusqu'en 1995) et il a ensuite été remplacé dans l'armée par le Bivouac entre 1996 et 2001.

Le Baladéo que présente Steflounissart page précédente est un clone du Tatou . Pour l'historique du Tatou il y a eu un article de présentation de l'entreprise Tatou dans le Progrès : Roland Nurier fabricant du Tatou, un couteau 100 % made in France

Pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé un blog qui parle des couteaux pliants utilisés par les militaires : Couteaux Pliants Militaires Réglementaires Français et étrangers

Aussi un forum où ils parlent des couteaux couverts de notre armée : Le couteau "TATOU" et ses succésseurs
Tictac40
Fou furieux

Messagepar Reno » 05 Aoû 2024, 10:47

Alligator 427 a écrit:Super bien mangé faut peut-être pas exagérer mais il faut admettre qu'autant que je me souviennes les rations de combat n'étaient pas trop mal, peut-être un des seuls "bons souvenirs" de cette période sous le drapeau dont je me serais très volontiers passé !

Ca n'était pas de la grande cuisine, mais j'avais été frappé, je m'en souviens, par la qualité des produits (viandes, fruits, légumes), tout était de toute première fraîcheur.

J'avais aussi été globalement surpris par la relative sophistication des réfectoires, loin des tablées austères dans des bâtiments vieillissants que j'imaginais.

Des salles modernes, propres, avec un truc qui m'avait limite choqué : des fontaines à sodas au milieu de la pièce quand nous étions à Satory :shock: on aurait pensé que le bidasse était à la flotte pour des raisons de diététique sportive, mais non. D'ailleurs on avait aussi du Coca pour le casse-croûte de 10h (ouais, on avait aussi un casse-dalle à 10h :shock: ).

Sérieux, côté bouffe, ils ne se foutaient pas du personnel. Je ne mentionne même pas mon service à la cartographie, là on avait carrément accès au restaurant du Ministère de la Défense :roll: pinard à table le midi difus_ubriachi et pâtisseries en dessert difus_alcoholic

Le seul endroit où le rata n'était pas terrible, c'était au fort de la Légion à Nogent (la bouffe était faite par les légionnaires eux-mêmes, et tous n'étaient pas forcément chefs étoilés :? ) mais bon, ça allait, et comme toujours, les quantités étaient toujours abondantes.
Reno
Modérateur Global

Messagepar Tictac40 » 05 Aoû 2024, 11:34

Une revue du Tatou :

Mais j'ai l'impression qu'il n'est plus fabriqué (le site web du fabricant ne répond plus).
Tictac40
Fou furieux

Précédent

Retour vers Couteaux pour gens normaux