Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

newbie

Messagepar lepoulpe » 26 Avr 2014, 20:52

salut les loulous,

bon j'ai envie de me remettre a la photo de montre correct.

probleme je suis une grosse burne en technique photographique et je voudrais depenser le moins possible

il y a un modele pour moi?

sachant que j'ai deja prevu d'acheter sur la baie la lampe et les spots qui vont bien? l'occas peut etre interressante non? un vieux canon eos 300D par exemple ou c'est clairement a oublier et il y a mieux pour moi cher?
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: newbie

Messagepar chezjoe » 26 Avr 2014, 21:11

soit tu prends un reflex et le boitier est un bout du problème et il va falloir investir dans un "vrai" objectif. Ou alors tu te diriges vers un compact avec réglages manuel et ça fera bien l'affaire, c'est d'ailleurs ce que j'utilise pour faire mes photos ;)
Avatar de l’utilisateur
chezjoe
Dément
 
Messages: 10532
Photos: 7
Inscrit le: 01 Fév 2013, 23:10
Localisation: Nancy

Re: newbie

Messagepar Reno » 26 Avr 2014, 21:56

Si tu veux faire essentiellement de la photo de montres (donc de la macro), ne t'embête pas, n'importe quel compact ou bridge fera l'affaire. Si tu prends un reflex, tu vas devoir prendre un objectif macro, et là ça va méchamment douiller.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81501
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: newbie

Messagepar lepoulpe » 26 Avr 2014, 23:13

ouai nan mais depuis que j'ai totalement lacher les photos et la com je me rends compte que toute mes vielles references sont a la ramasse et que j'ai tout a reaprendre j'ai repere ca sur la baie vous en pensez quoi?
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/kodak-easyshare-z1085-is-p3256/test.html
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: newbie

Messagepar Amphibia » 26 Avr 2014, 23:44

Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: newbie

Messagepar zapotec » 26 Avr 2014, 23:51

Salut Christian ba écoute le 300d est un super apn , c'était mon premier reflex!! Avantage tu pourras jouer sur tous les paramètres et obtenir ce que tu veux en terme de profondeur de champ et de rendu !! Donc moi je dis oui a 200% maintenant comme dis Joe l'objectif est primordial !! Mais ce que tu peux faire c'est prendre l'objectif de base et lui ajouter des bagues pour modifier la focale ce qui te permettra de faire la macro mais pied indispensable pour choper la lumière . Je peux même te filer un objectif efs a mon avis pour le 300d si tu veux je dois avoir ça qui traine si tu l'acquière nu ! Bon faut que je le retrouve ... Il doit être dans le nord mais je peux me débrouiller ( un 18/50 mm je pense de mémoire )

Après si tu ne veux pas te prendre la tête tu peux suivre l'idée de Reno effectivement pas besoin du matos de pro pour faire des photos de montres correctes mais le 300d offre tout ce qu'il faut pour commencer a se faire plaisir . Il est moins vaillant en résolution que les appareils récents mais largement suffisant pour un bon nombre de situations du quotidien !!

Je ne connais pas l'appareil du lien donc je peux pas trop t'aider à ce sujet :(

Si besoin d'info hésite pas a ta dispo avec mon modeste niveau de compétences bien entendu ;)
Avatar de l’utilisateur
zapotec
Fou furieux
 
Messages: 3066
Photos: 0
Inscrit le: 02 Sep 2012, 12:55

Re: newbie

Messagepar Abbazz » 27 Avr 2014, 10:09

lepoulpe a écrit:salut les loulous,

bon j'ai envie de me remettre a la photo de montre correct.

probleme je suis une grosse burne en technique photographique et je voudrais depenser le moins possible

il y a un modele pour moi?

sachant que j'ai deja prevu d'acheter sur la baie la lampe et les spots qui vont bien? l'occas peut etre interressante non? un vieux canon eos 300D par exemple ou c'est clairement a oublier et il y a mieux pour moi cher?

Le Canon 300D est clairement dépassé aujourd'hui et le système reflex est technologiquement fini à mon avis. Tu peux trouver des compacts qui font de bien meilleures photos qu'un 300D, qui tiennent dans la poche et qui seront bien plus résistants sur le long terme car ils n'ont pas à l'intérieur un énorme miroir qui fait des allers et retours à chaque photo. Sans compter qu'avec l'augmentation de la résolution des capteurs, on arrive à la limite de la précision de la mise au point des réflex. Sur un réflex APS-C de 24 MPix ou sur un réflex plein format de 36 MPix, il faut calibrer individuellement chaque objectif pour arriver à avoir une netteté optimale.

En plus, pour la proxi-photo ou de la macro, tout devient beaucoup plus compliqué et beaucoup plus cher avec un grand capteur. Un objectif macro Canon 100/2,8 coûte près de 500 euros. En outre, pour avoir des résultats optimaux, il faut prévoir un pied, un rail de mise au point, un éclairage performant, etc.

Je suggérerais plutôt un appareil compact ou hybride à petit capteur.

J'ai acheté l'année dernière un compact étanche Olympus Tough TG-2 pour aller au bord de la mer en famille. J'ai été scotché par les résultats obtenus. Même pour quelqu’un qui ne mets jamais un doigt dans l'eau, je recommanderais sans hésiter cet appareil. En plus d'être étanche jusqu'à une profondeur de 15 m (ce qui peut aussi servir en cas de grosse pluie ou de chute dans l'eau), il résiste à une chute d'une hauteur de 2,1 m sur un sol dur. Il a un objectif qui va de 25mm à 100mm (en équivalent 35mm, donc du grand angle au petit télé), qui ouvre à F/2 en position grand angle (donc très lumineux, parfait pour faire des photos en intérieur), et sur lequel on peut rajouter des compléments optiques (filtres, compléments fish-eye et télé) en cas de besoin. Enfin, cerise sur le gâteau, l'engin a un mode "Super macro", qui permet de faire des photos d'objets touchant pratiquement la lentille frontale ce qui, avec le grossissement de l'objectif en position télé, permet des vues étonnantes.

Comme le nouveau modèle, le TG-3, vient d'être annoncé (il offre en plus le Wi-Fi et deux ou trois améliorations de détail), le TG-2 va certainement être soldé et son prix devrait baisser en occasion sur eBay. On peut trouver le prédécesseur (TG-1) pour encore moins cher. Il est bien aussi et il a le même objectif lumineux. En revanche, le mode macro est moins performant et il ne fonctionne qu'en mode programme intégral, alors que le TG-2 peut être utilisé en priorité ouverture, ce qui offre plus de liberté au photographe.

Voici quelques photos, pour la plupart prises de près -bien que ce ne soit pas des photos de montres-, avec mon TG-2 (comme d'hab, cliquer sur une photo pour la charger en plein format) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

chezjoe a écrit:soit tu prends un reflex et le boitier est un bout du problème et il va falloir investir dans un "vrai" objectif. Ou alors tu te diriges vers un compact avec réglages manuel et ça fera bien l'affaire, c'est d'ailleurs ce que j'utilise pour faire mes photos ;)

Nous sommes d'accord.

Reno a écrit:Si tu veux faire essentiellement de la photo de montres (donc de la macro), ne t'embête pas, n'importe quel compact ou bridge fera l'affaire. Si tu prends un reflex, tu vas devoir prendre un objectif macro, et là ça va méchamment douiller.

Voilà. Il faut juste vérifier que le compact puisse faire des photos de très près sans accessoire (ce qui n'est pas le cas pour tous).

lepoulpe a écrit:ouai nan mais depuis que j'ai totalement lacher les photos et la com je me rends compte que toute mes vielles references sont a la ramasse et que j'ai tout a reaprendre j'ai repere ca sur la baie vous en pensez quoi?
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/kodak-easyshare-z1085-is-p3256/test.html

Pas terrible (il n'a même pas de batterie rechargeable, tu vas te ruiner en piles car les appareils numériques sont gourmands).

Amphibia a écrit:Le Sony RX100 a l'air pas mal... http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... a1779.html

Le RX100 est un bon appareil mais il est cher (y compris en occasion) et plutôt nul en macro.

zapotec a écrit:Salut Christian ba écoute le 300d est un super apn , c'était mon premier reflex!! Avantage tu pourras jouer sur tous les paramètres et obtenir ce que tu veux en terme de profondeur de champ et de rendu !! Donc moi je dis oui a 200% maintenant comme dis Joe l'objectif est primordial !! Mais ce que tu peux faire c'est prendre l'objectif de base et lui ajouter des bagues pour modifier la focale ce qui te permettra de faire la macro mais pied indispensable pour choper la lumière . Je peux même te filer un objectif efs a mon avis pour le 300d si tu veux je dois avoir ça qui traine si tu l'acquière nu ! Bon faut que je le retrouve ... Il doit être dans le nord mais je peux me débrouiller ( un 18/50 mm je pense de mémoire )

À mon avis, le zoom de base 18-50 n'est pas du tout adapté pour faire des photos de montres. Ce n'est pas un objectif lumineux (il ouvre à 5,6 à la focale la plus élevée, celle qui est la plus adaptée pour photographier les montres) et, comme il ne peut pas faire la mise au point assez près, il faut ajouter des bagues-allonges qui te bouffent encore de la lumière. Le résultat, c'est que tu es obligé de pousser les ISO et, comme le 300d est plutôt faiblard en haute sensibilité, tu te retrouves avec des photos bruitées qui ressemblent à celles d'un smartphone.
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: newbie

Messagepar lepoulpe » 27 Avr 2014, 10:16

merci pour tout ces precieux conseils je m'appercoit que c'est loin d'etre simple tout ca.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: newbie

Messagepar lautromi » 27 Avr 2014, 10:27

Comme les copains, prends un compact , tu t'embêteras moins. J'ai un reflex et je le sors rarement pour faire des photos de montre .
Par contre, je confirme que le rx100, qui a une excellente qualité d'image, n'est pas "bon" en macro (genre détails des aiguilles , mouvement ). Je viens juste d'en vendre un d'ailleurs, mais pour d'autres raisons : l'absence de viseur. Je suis passé de fuji X10 et X20 au sony RX100 II pour avoir un vrai compact (que je pourrais avoir toujours dans la poche), mais je me rends compte que je ne me fais pas à l'absence de viseur. Du coup revente, sans perte et je vais chercher à midi un fuji X100s (qui n'est pas un compact), en deuxième boitier.
Sauf si tu veux un tout petit compact ,auquel cas tu as le canon S110 qui est bien, regarde du coté des fuji X10 et X20 : tu as un viseur optique, un zoom manuel : une très bonne qualité d'image et un mode super macro très efficace.Une ergonomie un peu à l'ancienne.
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: newbie

Messagepar Abbazz » 27 Avr 2014, 11:00

lepoulpe a écrit:merci pour tout ces precieux conseils je m'appercoit que c'est loin d'etre simple tout ca.

Chez Olympus, avec le mode Super Macro si utile, tu as le SZ-12. Un compact un peu ancien (donc trouvable en neuf autour de 100 euros), qui n'est pas étanche et a un zoom moins lumineux que le TG-2. Mais son zoom offre un grossissement de 24 fois, pour photographier la lune ou les petits noiseaux.

lautromi a écrit:Sauf si tu veux un tout petit compact ,auquel cas tu as le canon S110 qui est bien, regarde du coté des fuji X10 et X20 : tu as un viseur optique, un zoom manuel : une très bonne qualité d'image et un mode super macro très efficace.Une ergonomie un peu à l'ancienne.

Les Fuji X10 et X20, c'est pas vraiment des appareils budget non plus...

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Suivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités