Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: Le look du Foveon

Messagepar Abbazz » 07 Avr 2014, 19:59

narayama a écrit:Chouettes photos, mais à part la seconde, on y voit beaucoup de flou, non ?

Certes, ce ne sont pas des portraits posés, et même plutôt des portraits marchés, donc pas vraiment nets :mrgreen:. Ceci dit, le net peut aussi être l'ennemi du bien. La démocratisation du test FTM a provoqué une quête de la netteté absolue. Je ne cherche pas à me mesurer à lui, mais un photographe comme Henri Cartier-Bresson était quand même un champion de la photo craspouillue. Sa photo "Derrière la gare St-Lazare" en est un exemple parfait :

Image

C'est plein de grain, de flou de bougé, bref franchement limite côté netteté et pourtant, c'est une icône absolue de la photo du XXème siècle...

De nombreuses personnes aujourd'hui se réfugient dans les effets à deux sous Instagram, comme ils affectionnaient avant les images vaporeuses des Polaroids ou des 110 Kodak. Et je ne parle même pas des pictorialistes, qui furent aussi populaires en leur temps que les impressionnistes peuvent l'être maintenant. Julia Margaret Cameron ferait aujourd'hui braire au niveau technique sur les forums de photo mais, à défaut de netteté, il y a incontestablement quelque chose qui passe dans ses portraits :

Image
Crédit : Wikimedia

L'important n'est donc pas forcément dans la netteté ! La preuve, c'est qu'aujourd'hui presque tout le monde aurait les moyens techniques de prendre des photos super nettes car il y a de nombreux appareils disponibles qui le permettent pour un coût modeste. Mais tout le monde s'en fout et prend des photos avec son smartphone et les sabote ensuite avec des effets merdiques pour qu'elles ressemblent à des photos prises avec un Holga en plastique. Ce que les gens veulent, c'est du fun, de la convivialité et des images qui respirent la vie. Tant pis pour Canon, Nikon et Sony et les amateurs de tests FTM...

Encore une fois, je ne dis pas que mes instantanés ci-dessus sont des œuvres d'art, mais je prétends simplement que le fait que ces photos ne sont pas d'une netteté parfaite ne devrait pas être un argument déterminant. Qu'elles soient mal cadrées, ou qu'elles aient un sujet inintéressant, par exemple, me paraît un argument beaucoup plus fort que le manque de netteté. Vive le flou !

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Le look du Foveon

Messagepar alemmar » 07 Avr 2014, 20:22

:thumbsup:

Si vous le pouvez, trouvez cet album: " O Rio antigo do fotografo Marc Ferrez - 1865-1918" : ce sont des vues, des panoramiques et des portraits, en N&B évidemment.

Image

Juste magnifique et émouvant, comme témoignage photographique, historique et humaniste.
;)
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)


http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
Avatar de l’utilisateur
alemmar
Fou furieux
 
Messages: 1522
Inscrit le: 26 Déc 2013, 20:52
Localisation: marseille

Re: Le look du Foveon

Messagepar narayama » 08 Avr 2014, 00:18

Abbazz a écrit:[...]
Qu'elles soient mal cadrées, ou qu'elles aient un sujet inintéressant, par exemple, me paraît un argument beaucoup plus fort que le manque de netteté. Vive le flou !

Amitiés,

Abbazz

J'achète l'argument brillamment exposé et que je suis par ailleurs près à le défendre :thumbsup: Pour autant, je pensais qu'on était dans le post du Fovéon, avec ses photos qui croustillent et que l'on regarde en crop 100% ;) Surtout que souvent le flou est autant sur le sujet (le moine) que sur l'arrière plan. Je m'étais donc étonné à voix haute...

Et on peut saisir les moments, avec un peu de netteté :lol: Par exemple :

Image

ou

Image


Sinon, l'expo HCB à Beaubourg en ce moment vaut le déplacement. Surtout le milieu/fin de son œuvre qui est très intéressante et engagée. Et tout n'est pas flou ;)
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Précédent

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités