Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Le look du Foveon

Messagepar Abbazz » 06 Avr 2014, 08:50

Comme le dit Mike Johnston sur son blog (The Online Photographer, alias TOP), les gens deviennent adeptes des capteurs Foveon, non pas parce que ces derniers ont une meilleure résolution que les capteurs X ou Y, ou une meilleure fidélité de couleurs, ou une meilleure dynamique, mais simplement parce qu'ils produisent des images qui sont superbement détaillées et qui ont un rendu magnifique. Pour paraphraser Mike, ça fait le même effet qu'une gorgée d'eau limpide des montagnes quand on est déshydraté et qu'on a la gorge sèche : on en redemande et on devient accro !

Malheureusement les appareils qui sont équipés avec ces capteurs, s'ils produisent des images saisissantes, n'en ont pas moins de nombreux défauts : ils sont lents, ont une faible autonomie et ont besoin de beaucoup de lumière pour donner des résultats optimaux. Il faut donc les considérer comme des sortes de chambres de grand format des temps modernes, à utiliser en prenant son temps, pour faire des photos qui sortent de l'ordinaire.

En plus, les appareils Sigma ont une fiabilité assez moyenne. La génération précédente des DP1 et DP2 était connue pour avoir des problèmes de déploiement de l'objectif télescopique. Je pensais que la génération actuelle (les "Merrills") serait plus solide, mais mon DP3 est tombé en panne au bout de huit mois d'utilisation. Il ne s'allume plus du tout. Comme il est sous garantie, je vais le renvoyer pour le faire réparer (les frais postaux depuis le Birmanie vont sans doute me coûter un bras).

Mais je suis quand même accro au look Foveon. Du coup, j'ai ressorti du placard le vieux DP1, et même l'ancêtre Polaroid x530, un compact de 2004 équipé d'un capteur Foveon qui produit des images avec une définition de 1060 x 1420 pixels !

Voici quelques photos prises hier au Sigma DP1 (cliquer sur les images pour télécharger les originaux en plein format) :

Image

Image

Image
Vous avez vu le corbeau ?

Et comme j'aime beaucoup le rendu des capteurs Foveon en noir et blanc, je les remets en version monochrome :

Image

Image

Image

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Le look du Foveon

Messagepar krkvoid » 06 Avr 2014, 10:56

effectivement le rendu est très beau sur les clichés en couleur, je suis moins convaincu par le noir et blanc
Avatar de l’utilisateur
krkvoid
Fou furieux
 
Messages: 3345
Inscrit le: 26 Déc 2013, 14:31

Re: Le look du Foveon

Messagepar Abbazz » 06 Avr 2014, 11:01

Et quelques photos prises au Polaroid x530, un dinosaure à petit capteur qui fait des photos de seulement 1,5 MPix, mais dont certaines peuvent être spectaculaires (ici en taille réelle 100%) :

Image

Image

Image

Image

Prises à la sensibilité de base de 100 ISO, ces photos supportent facilement un tirage sur papier A4, ce qui n'est pas ridicule pour 1,5 Mpix.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Le look du Foveon

Messagepar zapotec » 06 Avr 2014, 11:04

Non pas ridicule du tout effectivement ... :thumbsup:
J'aime beaucoup le piqué , c'est très agréable msp_thumbsup
Avatar de l’utilisateur
zapotec
Fou furieux
 
Messages: 3066
Photos: 0
Inscrit le: 02 Sep 2012, 12:55

Re: Le look du Foveon

Messagepar Reno » 06 Avr 2014, 11:23

Jolies images msp_thumbup

Curieux ces problèmes de fiabilité sur les SIGMAs :msp_huh: c'est de la fabrication artisanale ?

Tu l'as sur-utilisé ton Merrill ?
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81533
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Le look du Foveon

Messagepar Untel » 06 Avr 2014, 12:22

Ca fourmille de détails...
Saisissant. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36385
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Le look du Foveon

Messagepar Guigui 57 » 06 Avr 2014, 13:20

Untel a écrit:Ca fourmille de détails...
Saisissant. :shock:

:plusun: C'est beau tout simplement! :thumbsup:
Guigui 57
 

Re: Le look du Foveon

Messagepar Abbazz » 06 Avr 2014, 15:12

Merci pour les mots gentils. :icon_respect:

Reno a écrit:Curieux ces problèmes de fiabilité sur les SIGMAs :msp_huh: c'est de la fabrication artisanale ?

Tu l'as sur-utilisé ton Merrill ?

Sigma n'a pas très bonne réputation, que ce soit pour leurs objectifs ou pour les autres matériels (flashes, appareils photos). C'est dommage, parce que c'est une entreprise qui innove beaucoup et qui a des produits intéressants.

Quant à mon DP3 Merrill, je ne l'ai pas beaucoup utilisé (environ 5000 photos) et ne l'ai jamais maltraité ni fait tomber. Un jour, il a refusé de s'allumer, c'est tout. Peut-être n'a-t-il pas supporté le climat birman -- pourtant je stocke mon matériel photo dans un "dry cabinet" comme celui-ci :

Image
Crédit photo : fenderCat

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Le look du Foveon

Messagepar Reno » 06 Avr 2014, 15:17

Un dry-cabinet, donc. :msp_blink:

Ceci dit c'est peut-être simplement l'obsolescence programmée… j'attends de voir combien de temps va tenir mon nouvel appareil ; le précédent à tenu une dizaine d'années (et avait coûté le double) ; je verrais bien si la durabilité a évolué.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81533
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Le look du Foveon

Messagepar Orano » 06 Avr 2014, 15:42

Abbazz a écrit:Image


Ca me rappelle les rues de Chiang Mai, ça. C'est pris où ?
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Suivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités