Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: Pas forcément le meilleur appareil photos pour les mont

Messagepar Orano » 05 Mar 2014, 20:10

Et oui, cet événement... en était un. Pour ceux qui étaient nés à l'époque bien entendu ;)
Moi je me souviens que j'étais devant la télé avec mes parents et que j'avais photographié l'écran. C'est l'époque ou je faisais du développement n&b avec le labo (agrandisseur, cuvettes, produis chimiques) dans la salle de bains. Le luxe, quoi. Et je me revois encore en train de faire monter l'image dans le révélateur. En tout cas on était là, en pleine nuit, scotchés devant cette télé en se demandant si le sol était bien ferme, s'il n'allait pas glisser en mettant le pied au sol ou s'il n'allait pas se casser la figure, voire si des luniens n'allaient pas lui sauter dessus :o

Il n'y a pas beaucoup de moments émotionnels comme ça quand même. Et quand on pense à la puissance de calcul qu'il avait fallu pour les envoyer la haut ! Il me semble avoir lu qu'un simple smartphone d'aujourd'hui est plus puissant que les ordinateurs dont ils disposaient à l'époque. Je pense que je ne pourrais jamais vérifier mais ça laisse rêveur. Ce qui est sur, c'est qu'il fallait quand même avoir une sacrée paire de cojones ou être inconscient ou les deux pour aller là-bas. C'était vraiment comme les navigateurs qui allaient trouver l'Amérique alors qu'on leur disait que la Terre était plate et qu'ils allaient tomber en arrivant au bout.
Aujourd'hui, on met sa ceinture de sécurité pour aller faire les courses, on est vaccinés contre tout et n'importe quoi, et on a des dates limites de consommation sur ce qu'on mange. Quelle aventure (L'Homme de Rio, 1964 :) ) !!!

Sinon, je ne pensais pas que les Hasselblad d'occase coûtaient si peu cher. Mais le problème c'est toujours le même. Comme il n'y a pratiquement que des pros pour se payer ce genre de matos neuf, on est à peu près sur que celui qu'on va acheter a été utilisé par un pro. Donc qu'il a morflé. C'est comme acheter une voiture d'auto-école.

Et pour la photo d'Aldrin, ça a peu d'importance vu qu'on ne le reconnaît pas. Cette photo c'est plus un symbole que la photo d'un homme particulier. Et en plus, comme dit ma femme, c'est un mensonge, ils ne sont jamais allés sur la Lune. Et on on peut lui faire confiance, elle a du jugement. La preuve c'est qu'elle m'a épousé. :aras_qui:
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Pas forcément le meilleur appareil photos pour les mont

Messagepar Jackmaster » 05 Mar 2014, 20:36

et celles ci elles sont à 100 € ?? non ...parce que sinon ... hein :aras_qui:

Image

credits:Wikipédia
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Jackmaster
Fou furieux
 
Messages: 1459
Inscrit le: 21 Mar 2013, 14:02
Localisation: Sud-Ouest

Re: Pas forcément le meilleur appareil photos pour les mont

Messagepar Abbazz » 06 Mar 2014, 06:01

Danlam a écrit:Petite anecdote, il "n'existerait" pas de photo d'Armstrong sur la lune (des films oui, la sortie du LEM ), seul le reflet dans le casque de la célébrissime photo plein pied de Buzz Aldrin, pas très sport Buzz sur ce coup la, en fait ils se détestaient copieusement. Cette info m'a été rapporté par un top photographe américain Roger Ressmeyer très proche de la NASA il y a 20 ans : http://ressmeyer.com/space-places/

Moralité faire le Buzz, ça fout la merde

Et ça (photo AS11-40-5886 de l'archive Appolo 11 de la NASA), c'est quoi ? :mrgreen:

Image
Neil packing the bulk sample with an open rockbox on the MESA table - Crédit photo : NASA


Le fait qu'Aldrin n'ait pratiquement pas fait de photos d'Armstrong est lié au déroulement de la mission --Armstrong est descendu en premier et il n'y avait personne pour le photographier en train de mettre le pied sur le sol lunaire-- et au fait qu'il n'y avait sur la lune qu'un seul Hasselblad qui est resté presque tout le temps dans les mains d'Armstrong. La plupart des photos ont donc été faites par Neil Armstrong (à ce sujet, voir ce dialogue entre les deux astronautes retranscrit sur le site de la NASA).En outre, l'essentiel des photos prises sur la lune sont des photos du paysage lunaire et du matériel et celles montrant les astronautes sont l'exception. En fait, sur un total de 1340 photos prises au Hasselblad lors de la mission, seules quelques centaines ont été prises à la surface de la lune ; les autres ont été prises depuis la capsule ou le module lunaire. Parmi ces photos prises en orbite, il y en a de nombreuses prises par Aldrin sur lesquelles figurent Armstrong.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Pas forcément le meilleur appareil photos pour les montres

Messagepar Danlam » 06 Mar 2014, 06:48

Certes mais un petit portrait en pied qui va bien aurait été de bon ton quand même , même si au final , il n'étaient pas la pour faire des selfies bien sur .... Il y a aussi le fait qu'Armstrong n'en n'avait rien à cirer , sinon la photo aurait été faite, il aurait filé le Blad à Aldrin à un moment ou un autre..... Ce qu'il n'a pas fait. Une autre époque ,,,,la mission d'abord, le devoir. il a prouvé par la suite son peu de goût pour la médiatisation de.ce qui reste parmi la plus grande histoire du XX eme siècle. Enfin pour les vieux font je fait partie ! Aldrin, en revanche a été un bon client pour les médias ce qui est plutôt bien d'ailleurs car ça reste une icône pour les gens de ma génération , les vieux quoi.
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
Danlam
Dément
 
Messages: 6325
Inscrit le: 10 Jan 2014, 22:26
Localisation: 95 limite 78

Re: Pas forcément le meilleur appareil photos pour les mont

Messagepar narayama » 07 Avr 2014, 16:20

Nico_le_Normand a écrit:Je reste toujours admiratif devant ce que ces gars ont pu ressentir quand ils ont posé le pied sur la Lune.
Ils sont allés au delà de l'imaginable à l'époque...
... et qui reste d'ailleurs inimaginable pour beaucoup d'entre nous aujourd'hui.

[...]

Ils ont juste eu chaud, vu qu'ils étaient sur un plateau de tournage avec Mister Kubrick aux manettes :186d5539:
(source http://en.wikipedia.org/wiki/Moon_landi ... nvolvement)
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Pas forcément le meilleur appareil photos pour les mont

Messagepar Manuallyyours » 03 Juin 2014, 09:39

Je ne pensais pas qu'Hasselblad (donc Zeiss pour les objos) avait fait tant d'appareils pour la NASA. J'ai plutôt souvent entendu parlé d'Angénieux (Cocoroco!)...

http://www.hasselbladusa.com/about-hass ... meras.aspx
Avatar de l’utilisateur
Manuallyyours
Passionné
 
Messages: 290
Inscrit le: 30 Mai 2014, 17:38
Localisation: Caluire, tout près de Lyon...

Précédent

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités