Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

LIVRES PHOTOS (et autres : affiches, toiles…)

Messagepar Reno » 19 Déc 2013, 16:13

Je propose ce sujet pour regrouper les différents moyens de "matérialiser" les photos numériques que nous prenons à longueur de temps.

Que ça soit à visée arty avec des très grands tirages, ou pour regrouper les photos de vacances dans un ensemble cohérent.

Si vous avez des bons plans (logiciels bien foutus, services en ligne pas chers…), n'hésitez pas à poster ici difus_scenic



J'ouvre le bal avec ma dernière réalisation, un livre photo gratuit.



J'imagine que certains ont déjà utilisé les services en ligne pour imprimer leurs photos, ou des grands formats (sur différents types de supports) ; pour ma part, j'ai expérimenté par le passé le livre photo, par le biais d'IPhoto, le logiciel d'Apple.

Image


Superbe qualité, couverture cartonnée + jaquette, impression remarquable… avec à la clé, un coût d'environ mille balles (150€) pour des albums de plusieurs centaines de photos sur une centaine de pages :icon_eyes:

L'avantage d'IPhoto, c'est de pouvoir faire sa mise en page "en local" sur son ordinateur, et d'envoyer la maquette en ligne une fois seulement qu'elle est finalisée, sans risques de pertes de données si votre box déconnecte (si vous avez la malchance d'avoir un fournisseur d'accès moisi)


Nous avons également utilisé ce logiciel avec Emma Peel, qui voulait offrir un album de famille à ses parents, avec des vieilles photos qui trainaient dans des cartons et que personne ne regardaient plus… le résultat est vraiment remarquable.


Sinon, il existe une foultitude d'offres gratuites sur le net, et bien que ce soit tentant, la réalisation est beaucoup plus pénible que par IPhoto, dans la mesure où il faut en général commencer par uploader ses photos sur le site qu'on a choisi (ça prend du temps), et se taper ensuite la mise en page en ligne.

La première tentative de ce genre s'étant pour moi soldée par un échec suite à une rupture de connexion, je n'avais donc pas insisté.


Sur ces entrefaites, ça faisait un moment que je me disais qu'il fallait que je fasse un book photo pour "donner corps" à ma présente activité, dans le cas fort improbable où je devrais passer un entretien d'embauche, et que le livre-photo se prêterait à merveille à l'exercice msp_thumbup

Je suis donc reparti en chasse d'un site proposant ce genre de produit, sachant que l'objectif était de ne pas payer ledit livre (tant qu'à faire).

J'ai jeté mon dévolu sur Photobox, et pour le coût des frais de port (6€), j'ai passé commande !


C'était il y a QUATRE JOURS (dimanche dernier), et j'ai reçu le bouquin cet après-midi même :


On reçoit une enveloppe carton au format du livre (ici A4) ; à l'intérieur, on trouve son œuvre sous blister msp_thumbup

Image


La qualité perçue est fort honorable :)

Image


L'impression est honnête. On peur rajouter du texte où on le souhaite, de manière très simple et intuitive.

Image


Il y a un choix assez important de modèles, tout est paramétrable par l'utilisateur.

Image


J'ai choisi la mise en page automatique, mais on peut tout organiser comme on le souhaite, si on veut y passer le temps…

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Comme chez Apple, si on veut virer le logo de la marque, on paye un petit supplément.

Image


Quelques remarques sur le service :

Le livre gratuit (par l'intermédiaire d'un code promo lors de la première inscription sur le site) m'aurait coûté une cinquantaine d'euros.
C'est donc beaucoup moins cher que chez Apple msp_thumbup (avec toutefois des prestations moins luxueuses)

Dans le cadre de cette offre, j'étais limité à 26 pages, mais j'avais la possibilité d'en rajouter autant que nécessaire moyennant un surcoût.

Au moment de passer commande, des tas d'options sont proposées : texte sur couverture et 4ème, jaquette optionnelle, papier de qualité supérieure… pas vraiment du pousse au crime, plutôt des options pertinentes, et de toute façon, on n'est pas obligé.

Je ne me suis pas amusé à faire la mise en page moi-même, j'ai choisi une mep automatique, et même là, quand on ne veut pas s'embêter, ça fait le boulot honorablement. Plus besoin de graphistes je vous dis :roll:


Conclusion : C'est vraiment pas mal :thumbsup:

La réalisation est moins pratique que par IPhoto, vu que tout se fait en ligne (j'aime pas), mais l'écart de prix est significatif.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81533
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: LIVRES PHOTOS (et autres : affiches, toiles…)

Messagepar lepoulpe » 19 Déc 2013, 16:23

je connais deja le service je suis souvent passer par eux pour des trucs de famille. plus besoin de graphistes c'est deja le cas depuis quelques annes maintenant. et pas que pour les livres photo.

le resultat et a chaque fois tres propre. mais je trouve que sistematiqueemnt l'impression tire trop sur le rouge. c'est pour cela que maintenant avant de passer par eux je modofie ma balance pour avoir le resultat qui me plait. dans ton cas par exemple je trouve que ton noir aurait meriter un bleu de soutien.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: LIVRES PHOTOS (et autres : affiches, toiles…)

Messagepar lautromi » 19 Déc 2013, 16:29

Ma soeur fait tous ses albums de photo de voyage en passant par photobox : c'est vraiment pas mal.
Moi, ça reste sur mes DD, ou dans des pochettes photo, il FAUT que je fasse ça: c'est un bon support, facile à manipuler et qui rend vraiment bien. Je suis une feignasse, c'est dingue. :cry:

Sinon, j'avais bénéficié d'un tirage gratuit N et B (30x40)il y a quelques années grâce à une revue photo chez PICTO. Superbe qualité. Les prix ne sont pas déconnants pour du travail pro. Choix des pigments, du papier, etc... Avantage pour les parisiens qui peuvent retirer leurs tirages vers Bastille.
Cela rend très bien, je suis fier comme tout.

PS : je ne me sers pas d'iphoto. Par contre, je me sers de Lightroom qui a un add-on pour faire des livres avec blurb, quelqu'un a essayé ? Ca me botterait bien de tout faire depuis lightroom .
Dernière édition par lautromi le 19 Déc 2013, 16:31, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: LIVRES PHOTOS (et autres : affiches, toiles…)

Messagepar Reno » 19 Déc 2013, 16:30

lepoulpe a écrit:je connais deja le service je suis souvent passer par eux pour des trucs de famille. plus besoin de graphistes c'est deja le cas depuis quelques annes maintenant. et pas que pour les livres photo.

le resultat et a chaque fois tres propre. mais je trouve que sistematiqueemnt l'impression tire trop sur le rouge. c'est pour cela que maintenant avant de passer par eux je modofie ma balance pour avoir le resultat qui me plait. dans ton cas par exemple je trouve que ton noir aurait meriter un bleu de soutien.



Oui.

En plus, le HS25 tire plus sur le rouge que le S7000… ce qui n'arrange rien à l'affaire.

Mais bon ;)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81533
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: LIVRES PHOTOS (et autres : affiches, toiles…)

Messagepar Reno » 19 Déc 2013, 16:35

lautromi a écrit:Ma soeur fait tous ses albums de photo de voyage en passant par photobox : c'est vraiment pas mal.
Moi, ça reste sur mes DD, ou dans des pochettes photo, il FAUT que je fasse ça: c'est un bon support, facile à manipuler et qui rend vraiment bien. Je suis une feignasse, c'est dingue. :cry:


Ah nan mais attation, même en faisant au plus vite, ça prend quand même du temps, c't'histoire.

Entre le moment où on se décide à s'y mettre, et celui où on clique sur "commander", on peut y avoir passé l'après-midi, même en choisissant une mise en page automatique.

L'idéal c'est quand même d'avoir sélectionné ses photos au préalable, et d'avoir une idée du rendu final.

Si en plus on doit se taper de la retouche (même par lots, en automatique) comme le mentionnait Christian, ça rallonge d'autant.


Sinon, j'avais bénéficié d'un tirage gratuit N et B (30x40)il y a quelques années grâce à une revue photo chez PICTO. Superbe qualité. Les prix ne sont pas déconnants pour du travail pro. Choix des pigments, du papier, etc... Avantage pour les parisiens qui peuvent retirer leurs tirages vers Bastille.
Cela rend très bien, je suis fier comme tout.


PICTO, je note msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81533
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: LIVRES PHOTOS (et autres : affiches, toiles…)

Messagepar lautromi » 19 Déc 2013, 16:42

Reno a écrit:(...)

L'idéal c'est quand même d'avoir sélectionné ses photos au préalable, et d'avoir une idée du rendu final.

Si en plus on doit se taper de la retouche (même par lots, en automatique) comme le mentionnait Christian, ça rallonge d'autant.





D'où l'interêt de passer par lightroom, tout se fait la dedans import, editing, catalogage , tags (je le fais pas), derawtisage ou/et réglages, et export vers web, papier ou... livres.
Il reste un upload vers Blurb, mais tout se fait avant ,en local (en WYSIWYG), d'après ce que j'ai pu lire.
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: LIVRES PHOTOS (et autres : affiches, toiles…)

Messagepar Reno » 19 Déc 2013, 16:48

Oui, j'imagine que c'est du IPhoto amélioré ;)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81533
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: LIVRES PHOTOS (et autres : affiches, toiles…)

Messagepar zetiabo » 19 Déc 2013, 18:45

Ma femme…
Image
A réalisée l'album de NY via le service de la Pomme…
C'est très chouette !
Pas donné, mais je soupçonne une retouche chromatique, car l'ensemble est assez cohérent sans aberration chromatique…

Photo du truc à venir…
Très bô ton alboum cher Reno ! :icon_respect:

Sur le sujet… Dans un autre bar (des crétins parlant d'appareils photos :186d5539: franchement on pourrait pas imaginer un truc comme ça… et pourtant c'est pas de la blague… enfin bon…)
http://www.chassimages.com/forum/index. ... c=199913.0

et en gros…
http://www.livrephoto-cewe.fr
http://www.blurb.fr
http://www.matisseo.com
http://myfujifilm.fr
http://www.monalbumphoto.fr
http://www.albelli.fr
http://www.focus-numerique.com/test-176 ... ct-15.html
zetiabo
 

Re: LIVRES PHOTOS (et autres : affiches, toiles…)

Messagepar Reno » 19 Déc 2013, 18:53

Très bien tous ces liens… ça va faire encore quelques bouquins gratos avant de passer commande pour de bon :twisted:


zetiabo a écrit:Ma femme…
A réalisée l'album de NY via le service de la Pomme…
C'est très chouette !
Pas donné, mais je soupçonne une retouche chromatique, car l'ensemble est assez cohérent sans aberration chromatique…


Ouais, j'ai repris les deux que j'ai… c'est au-dessus en terme de qualité… mais comme j'ai changé d'appareil-photo depuis, ça peut venir de là aussi :think:

En tout cas ce qui est sûr, c'est que les livres "Apple" sont superbes :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81533
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: LIVRES PHOTOS (et autres : affiches, toiles…)

Messagepar LJM » 19 Déc 2013, 19:22

Encore un topic bien intéressant, merci Reno............. :thumbsup:

Je verrai quand j'aurai suffisamment de belles photos pour me lancer........ ;)
Avatar de l’utilisateur
LJM
Dément
 
Messages: 8347
Inscrit le: 01 Mar 2012, 10:49

Suivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités