Switch to full style
Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.
Publier une réponse

Un petit tour du côté de l'ancienne verrerie Nagar à Rangoun

09 Nov 2013, 19:56

Cet après-midi, j'ai été faire un tour dans un endroit magique...

Au début, rien de spécial. Juste les bistros anonymes de Rangoun :

Image

Les boutiques du coin de la rue :

Image

Et puis on rentre dan un tunnel de verdure :

Image

Les habituels toutous sont là pour nous accueillir :

Image

Image

Image

Et soudain, on tombe sur une mise en garde :

Image

En fait, les gens qui vivent là sont très gentils et accueillants, mais ils veulent simplement mettre en garde les visiteurs contre les risques de chute :

Image

En effet, Nagar était l'une des plus anciennes verreries de Rangoun, jusqu'à ce jour funeste de mai 2008 où le cyclone Nargis s'est abattu sur la ville :

Image

Les vents ont atteint 190 km/h et les dégâts ont été énormes, surtout pour les structures bâties en hauteur :

Image

Ce jour-là, la fabrique a tout perdu ; les principaux bâtiments ont été endommagés au point de ne pas pouvoir être réparés et surtout, l'ensemble de l'énorme stock de la verrerie a été enseveli sous les décombres :

Image

Maintenant, il y a du verre partout :

Image

Des tonnes de verre :

Image

Réparties sur un terrain énorme :

Image

Avec quelques bâtiments encore debout :

Image

Et puis des objets en verre :

Image

Et encore du verre :

Image

Des tas de verre, entre lesquels on circule :

Image

Sur de petits sentiers étroits :

Image

Ou parfois pittoresques, au milieu de nuages de moustiques :

Image

Image

Image

Il y a du verre de toutes les couleurs :

Image

Du jaune, du vert, du bleu :

Image

La cheminée est toujours debout :

Image

Un peu envahie par la végétation, comme tout le reste :

Image

Les fours, eux ont résisté à la force des vents :

Image

Suite au cyclone Nargis, la fabrique a fermé définitivement, mais il reste quelques employés qui s'efforcent de mettre en valeur l'ancien stock pour tenter de le vendre, par exemple en polissant certaines pièces :

Image

Un peu plus loin, les bambous poussent allègrement au milieu des globes pour lampes :

Image

Image

Et, partout, des bâtiments qui menacent de s'effondrer :

Image

Image

Des lianes :

Image

Attention aux épines :

Image

Dans un coin, un petit compresseur qui semble en état de marche :

Image

Un réservoir :

Image

Et un peu plus loin, encore des tas de décombres :

Image

Cela fait quand même plus de cinq ans que le cyclone a frappé Rangoun, mais le temps semble s'être arrêté chez Nagar :

Image

Tout est resté en l'état, un petit peu comme Pompéi pris par le souffle du volcan :

Image

On trouve les scories du four :

Image

Image

La voiture du patron est toujours là, sous une bâche :

Image

Image

Et certaines couches sont en cours de sédimentation, on a vraiment l'impression de faire de l'archéologie au temps présent :

Image

Image

Voici quelques exemples de la production de cette fabrique hors du commun (pour les amateurs, sachez que tout est à vendre, en l'état) :

Image

Image

Image

Image

Des amateurs pour une chope à bière ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il y a aussi des pièces plus originales, comme ces poissons :

Image

Image

Cette crèche :

Image

Image

Ou ces figurines :

Image

Image

Et pour finir, ce qui devait être une commande spéciale d'un employé de Médecins sans frontières Suisse :

Image

Amitiés,

Abbazz

Re: Un petit tour du côté de l'ancienne verrerie Nagar à Ran

09 Nov 2013, 20:14

Mag-ni-fik, merci m'sieur Abbazz ! Ces couleurs, tant celle de la végétation que celles des verres... :thumbsup: Yes, j'adore, l'ambiance a l'air particulière, style urbex, quoi...
En tout cas, j'espère qu'ils arriveront a en vendre assez, voire tout, pour conserver et pérenniser leur savoir-faire !

Re: Un petit tour du côté de l'ancienne verrerie Nagar à Ran

09 Nov 2013, 20:14

Après l'Urbex de Madri, le Rurex (Rural Exploration) d'Abbazz ;)

Impressionnant. Tu es vraiment tombé sur le site par hasard, ou tu savais plus ou moins où tu allais ?

Le piqué, mes zamis, le piqué…

OK, le DP3, ça envoie du lourd :icon_respect:

J'ai vu que certaines sont prises avec le Pentax… qu'est-ce que tu as comme objectif, dessus ? (parce qu'elles sont remarquables également).

Superbes photos en tout cas :icon_respect:


Et du coup… tu as acheté kek chose, niveau verrerie ?

Re: Un petit tour du côté de l'ancienne verrerie Nagar à Ran

09 Nov 2013, 20:51

Reportage impressionnant, merci. msp_thumbup

C'est fou la vitesse à laquelle la végétation reprend ses droits.

Re: Un petit tour du côté de l'ancienne verrerie Nagar à Ran

09 Nov 2013, 20:59

sylvain35 a écrit:Mag-ni-fik, merci m'sieur Abbazz ! Ces couleurs, tant celle de la végétation que celles des verres... :thumbsup: Yes, j'adore, l'ambiance a l'air particulière, style urbex, quoi...
En tout cas, j'espère qu'ils arriveront a en vendre assez, voire tout, pour conserver et pérenniser leur savoir-faire !

Merci pour les mots gentils ! L'ambiance est effectivement très spéciale (et pas seulement à cause des moustiques)...

Pour ce qui est de pérenniser le savoir-faire, je crois que c'est fichu : le propriétaire est complètement découragé. Il dit que ça ne vaut pas le coup de reconstruire la fabrique, parce qu'il croit qu'elle ne serait pas compétitive en raison du coût du gaz nécessaire au fonctionnement des fours (il avait cinq fours en activité).

Reno a écrit:Après l'Urbex de Madri, le Rurex (Rural Exploration) d'Abbazz ;)

Impressionnant. Tu es vraiment tombé sur le site par hasard, ou tu savais plus ou moins où tu allais ?

Le piqué, mes zamis, le piqué…

OK, le DP3, ça envoie du lourd :icon_respect:

J'ai vu que certaines sont prises avec le Pentax… qu'est-ce que tu as comme objectif, dessus ? (parce qu'elles sont remarquables également).

Superbes photos en tout cas :icon_respect:


Et du coup… tu as acheté kek chose, niveau verrerie ?

Merci Reno pour les compliments !

En fait, c'est quand même de l'urbex parce que, contrairement à ce qu'on pourrait penser, le site est en pleine ville (il faut dire que Rangoun est une ville plutôt verte)...

L'adresse m'avait été fournie par une collègue de travail.

Le Sigma DP3 est un superbe appareil avec son objectif de 50mm (équivalent 75 mm) mais, comme ses deux frères DP1 et DP2, il a besoin de lumière pour s'épanouir. Là, je pensais qu'il y aurait du soleil (c'est la belle saison ici en Birmanie) et donc j'ai pris mon DP3. En fait, le temps était couvert et c'était un peu juste: sous les arbres, j'étais à pleine ouverture et j'ai été obligé de pousser la sensibilité à 400 ISO. On ne rigole pas, mais 400 ISO, c'est à peu près le maximum admissible sur les capteurs Foveon. Donc, j'étais vraiment à la limite de la zone de confort, même en milieu de journée. J'aurais mieux fait de prendre le Canon 5D avec un 85mm... À part ça, quand il y a plein de lumière, les Sigma sont imbattables !

Pour le Pentax, j'avais pris le DA 15mm, qui est un objectif super grand angle qui fait de bonnes photos et qui a l'avantage d'être très compact pour un grand angulaire.Et comme le Pentax K-x sur lequel je le monte est tout petit aussi, je mets le tout avec le Sigma DP3 dans un sac "banane" et ça me fait un super kit pour la balade.

Pour ce qui est de la verrerie, c'est ma chère et tendre qui s'est chargée de renflouer les caisses de la fabrique : nous sommes repartis contents avec des boules de noël, de mignons verres pleins de bulles et deux ou trois vases qui vont enrichir notre collection...

Untel a écrit:Reportage impressionnant, merci. msp_thumbup

C'est fou la vitesse à laquelle la végétation reprend ses droits.

Merci, Untel. Pour ce qui est de la végétation, il faut dire que la saison des pluies vient juste de finir ici et que l'alliance températures tropicales + pluies abondantes est assez efficace pour booster la croissance des plantes.

Amitiés,

Abbazz

Re: Un petit tour du côté de l'ancienne verrerie Nagar à Ran

09 Nov 2013, 21:21

magnifique il y a un cote myazaki qui se degage de certaines photos.

Re: Un petit tour du côté de l'ancienne verrerie Nagar à Ran

09 Nov 2013, 21:23

Merci pour le partage, très sympa ce reportage photographique :thumbsup:

Re: Un petit tour du côté de l'ancienne verrerie Nagar à Ran

09 Nov 2013, 21:28

magnifique reportage, merci chef.

J'ai rien compris aux explications concernant le matos photo en réponse à Reno, mais je ne m'inquiète pas vu que j'ai déjà archi démontré tout mon talent de photographe :aras_qui:

C'est terrible de voir ces gens qui déjà ne roulent pas sur l'or et qui sont ensuite frappé par les forces de la nature.

Re: Un petit tour du côté de l'ancienne verrerie Nagar à Ran

09 Nov 2013, 22:37

C'est édifiant comme reportage!

A se demander si une entrprise proche a repris le flambeau ou si c'est totalement abandonné a part les deux employées qui repolissent les pièces qu'elles récupèrent....

Re: Un petit tour du côté de l'ancienne verrerie Nagar à Ran

09 Nov 2013, 23:18

merci Abbazz pour ce moment de dépaysement, pour la découverte et les superbes photos :icon_respect:





et la question con du ptit fayot qui veut rester dans le sujet du fofo : y f'saient pas des verres de montres ? :angel4:
Publier une réponse