Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: Un petit tour du côté de l'ancienne verrerie Nagar à Ran

Messagepar Guigui 57 » 10 Nov 2013, 02:31

msp_thumbsup Tu nous as fait voyager! Des images surprenantes, :shock: on s'y croirait. Merci Patron tu déchires... :thumbsup:
Guigui 57
 

Re: Un petit tour du côté de l'ancienne verrerie Nagar à Ran

Messagepar Abbazz » 10 Nov 2013, 07:14

lepoulpe a écrit:magnifique il y a un cote myazaki qui se degage de certaines photos.

Merci cher Poulpe. Miyazaki, bigre, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère à saké !

Image
chezjoe a écrit:Merci pour le partage, très sympa ce reportage photographique :thumbsup:

Merci pour les mots gentils !

Roque Basse a écrit:magnifique reportage, merci chef.

J'ai rien compris aux explications concernant le matos photo en réponse à Reno, mais je ne m'inquiète pas vu que j'ai déjà archi démontré tout mon talent de photographe :aras_qui:

C'est terrible de voir ces gens qui déjà ne roulent pas sur l'or et qui sont ensuite frappé par les forces de la nature.

Merci Christophe.

Tu as parfaitement raison : le matos photo n'a pour seule fonction que de flatter l'égo du photographe. Après, pour la qualité des photos, c'est 99 % de transpiration et, parfois, 1% d'inspiration !

Quant aux forces de la nature, elles ont encore démontré ce week-end les dégâts qu'elles peuvent occasionner. Je m'associe notamment à la douleur de tous les habitants des Philippines, notamment les plus démunis d'entre eux, avec aussi une pensée pour une collègue qui est en ce moment à Manille avec son mari et ses trois enfants, et qui se trouvait déjà en Birmanie en 2008 au moment du cyclone Nargis.
lesmontres a écrit:C'est édifiant comme reportage!

A se demander si une entrprise proche a repris le flambeau ou si c'est totalement abandonné a part les deux employées qui repolissent les pièces qu'elles récupèrent....

Personne n'a hélas repris le flambeau. La famille propriétaire de l'entreprise habite encore sur place dans les rares bâtiments encore debout. Le patron a été complètement assommé en voyant tout son stock, fruit de tant d'années de travail (c'était une entreprise familiale et son père faisait déjà des objets en verre au même endroit), ainsi que son outil de travail complètement détruits en quelques heures par le cyclone. Il est découragé et ne veut même pas entendre parler de relancer l'entreprise -- en dehors même du fait qu'il n'a plus un sou car il a été ruiné par les destructions dues au cyclone. Apparemment tout le monde vivote sur le site en récupérant les pièces les moins abîmées, en les nettoyant et en les repolissant pour les vendre aux quelques visiteurs de passage.

nic0 a écrit:merci Abbazz pour ce moment de dépaysement, pour la découverte et les superbes photos :icon_respect:

et la question con du ptit fayot qui veut rester dans le sujet du fofo : y f'saient pas des verres de montres ? :angel4:

Merci nic0 !

Pour les verres de montres, je ne crois pas, tout simplement parce que je ne pense pas qu'il y ait jamais eu de montres produites en Birmanie. Mais la verrerie Nagar avait aussi une production "industrielle" (bien que tous les objets étaient façonnés à la main et jamais moulés) : tubes et ballons pour les labos, globes pour lampes, bouteilles et flacons...

Guigui 57 a écrit:msp_thumbsup Tu nous as fait voyager! Des images surprenantes, :shock: on s'y croirait. Merci Patron tu déchires... :thumbsup:

Merci Guigui !

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Un petit tour du côté de l'ancienne verrerie Nagar à Ran

Messagepar athanase » 10 Nov 2013, 10:15

Merci pour le reportage. Pauvres gens ! Pas d'assurances comme en France et une vie de travail anéantie. Ce que je ne comprends pas, c'est que l'énorme stock n'ait pas encore été récupéré, nettoyé, vendu... Le patron doit être vraiment découragé pour ne pas avoir fait au moins ça. Ne parlons pas de la remise en service de la verrerie, puisque l'outil de production était déjà obsolète avant le cyclone...

...une boutique eBay et hop, exportations dans le monde entier !
athanase
 

Re: Un petit tour du côté de l'ancienne verrerie Nagar à Ran

Messagepar Abbazz » 10 Nov 2013, 11:20

athanase a écrit:Merci pour le reportage. Pauvres gens ! Pas d'assurances comme en France et une vie de travail anéantie. Ce que je ne comprends pas, c'est que l'énorme stock n'ait pas encore été récupéré, nettoyé, vendu... Le patron doit être vraiment découragé pour ne pas avoir fait au moins ça. Ne parlons pas de la remise en service de la verrerie, puisque l'outil de production était déjà obsolète avant le cyclone...

...une boutique eBay et hop, exportations dans le monde entier !

Merci Athanase !
Je crois que le problème est que le patron n'est plus tout jeune et qu'il n'a plus l'énergie qu'il faudrait pour pouvoir rebondir. Il a baissé les bras et fait vivre tant bien que mal sa famille et les deux ou trois anciens employés qui sont restés en vendant quelques verres, vases ou carafes aux visiteurs qui s'égarent par là.

Ceci dit, le terrain sur lequel est installé la fabrique est énorme et situé en pleine ville. Vu les prix de l'immobilier ici à Rangoun, la famille se retrouvera avec un confortable magot le jour où elle se décidera à tirer un trait sur le passé et à vendre l'ensemble pour y construire un grand hôtel ou un centre commercial. Évidemment, je comprends que pour ces gens qui ont grandi et passé toute leur vie dans la verrerie Nagar, cela doit être un crève-cœur !

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Un petit tour du côté de l'ancienne verrerie Nagar à Ran

Messagepar Rallod » 10 Nov 2013, 12:41

Merci pour le reportage Superbe ...
JP 67 / Le Temps et l 'Espace ...
Avatar de l’utilisateur
Rallod
Fou furieux
 
Messages: 1718
Inscrit le: 24 Fév 2011, 03:05
Localisation: Strasbourg Halles

Re: Un petit tour du côté de l'ancienne verrerie Nagar à Ran

Messagepar lesmontres » 10 Nov 2013, 14:32

Abbazz a écrit:Ceci dit, le terrain sur lequel est installé la fabrique est énorme et situé en pleine ville. Vu les prix de l'immobilier ici à Rangoun, la famille se retrouvera avec un confortable magot le jour où elle se décidera à tirer un trait sur le passé et à vendre l'ensemble pour y construire un grand hôtel ou un centre commercial. Évidemment, je comprends que pour ces gens qui ont grandi et passé toute leur vie dans la verrerie Nagar, cela doit être un crève-cœur !

Amitiés,

Abbazz


C'est marrant quand on voit les photos on n'a pas vraiment l'impression d'être dans une ville mais perdu au fin fond d'une forêt style jungle!!
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33469
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Un petit tour du côté de l'ancienne verrerie Nagar à Ran

Messagepar LJM » 10 Nov 2013, 17:02

Je me joins aux copains, féloches chef pour nous faire découvrir cet endroit de désolation chargé d'une histoire tragique et triste mais d'une certaine "beauté" sauvage......... :thumbsup: .....et les photos.... :icon_respect:

Sinon, serais tu d'accord pour y retourner afin de faire quelques emplettes pour moi et me les envoyer........... :?:

Si tu es ok je t'enverrai ma liste de courses.. :P
Avatar de l’utilisateur
LJM
Dément
 
Messages: 8347
Inscrit le: 01 Mar 2012, 10:49

Re: Un petit tour du côté de l'ancienne verrerie Nagar à Ran

Messagepar Abbazz » 10 Nov 2013, 18:14

Rallod a écrit:Merci pour le reportage Superbe ...

Merci Rallod !

lesmontres a écrit:C'est marrant quand on voit les photos on n'a pas vraiment l'impression d'être dans une ville mais perdu au fin fond d'une forêt style jungle!!

Et pourtant, c'est en plein centre-ville. Il faut dire que Rangoun est une métropole étonnamment verte, sans dout parce que la ville est restée si longtemps à l'écart du développement en raison de la dictature et des sanctions économiques.

LJM a écrit:Je me joins aux copains, féloches chef pour nous faire découvrir cet endroit de désolation chargé d'une histoire tragique et triste mais d'une certaine "beauté" sauvage......... :thumbsup: .....et les photos.... :icon_respect:

Sinon, serais tu d'accord pour y retourner afin de faire quelques emplettes pour moi et me les envoyer........... :?:

Si tu es ok je t'enverrai ma liste de courses.. :P

Ce n'est pas que je sois opposé à l'idée de retourner dans ce lieu magique (en fait, j'y retournerai certainement, et plus d'une fois !), mais c'est plutôt pour l'expédition que je me fais du souci. Tout d'abord, la poste ici ne marche pas très bien et les sociétés de courrier rapide genre DHL sont hors de prix. Ensuite, les colis internationaux en provenance de Birmanie sont souvent "saisis" à la douane en France, tout simplement parce que les douaniers n'ont pas été informés de la levée des sanctions européennes envers ce pays. Enfin, pour avoir déjà pas mal expérimenté la poste aérienne, je ne m'aventurerais pas à envoyer des objets en verre, à moins de prévoir une protection extrêmement performante (caisse en bois + polystyrène), qui doublerait facilement le volume des objets à envoyer et augmenterait considérablement le coût d'expédition. Bref, ces objets en verre sont jolis, mais c'est strictement à consommer sur place !

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Un petit tour du côté de l'ancienne verrerie Nagar à Ran

Messagepar lesmontres » 10 Nov 2013, 18:24

Effectivement! Merci!
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33469
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Un petit tour du côté de l'ancienne verrerie Nagar à Ran

Messagepar LJM » 10 Nov 2013, 19:22

:cry: ........Dommage..........je vais voir si je peux dégoter une autre piste pour le "convoyage" mais c'est pas gagné....... :(
Avatar de l’utilisateur
LJM
Dément
 
Messages: 8347
Inscrit le: 01 Mar 2012, 10:49

PrécédentSuivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


cron