Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Le chant du cygne des réflex...

Messagepar Abbazz » 15 Oct 2013, 14:04

La chose se précise : après les progrès apparus en ce qui concerne la rapidité et la précision de la mise au point sur les appareils sans miroir de dernière génération (micro 4/3 et APS-C), après les avancées récentes en terme de qualité d'image et de dynamique pour les viseurs à affichage numérique, voici le tueur de réflex dernier-né de chez Sony :

Image
Crédit : Digicame-info

Un 24x36 "full frame" sans miroir, compact et de qualité. Plus léger et moins cher qu'un Nikon D800E, avec sans doute une meilleure qualité d'image... Je vous prédis que les pros vont switcher en masse !

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Le chant du cygne des réflex...

Messagepar Abbazz » 25 Oct 2013, 04:47

On commence à voir à droite et à gauche des photos prises avec le nouveau Sony A7r. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les 36 MPix du capteur plein format sont bien utilisés (détail 100 %) :

Image
Crédit photo : ijsvogel

Voici le fil sur le forum Dyxum : http://www.dyxum.com/dforum/my-first-result-with-a7r_topic102199_page1.html

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Le chant du cygne des réflex...

Messagepar Gér@rd » 25 Oct 2013, 06:36

Oui, c'est sûr que cet appareil (j'ose pas dire "ce reflex" :P) donne une idée un peu plus précise de ce que sera l'appareil de demain. En fait, Sony avait déjà quasiment ça avec les Nex6 et 7, mais là il y a en plus le mot magique qui fait rêver les amateurs : c'est un foule frême ! :icon_eyes: Et la grande idée pour inciter à la conversion c'est qu'il y aura un tas de bagues adaptatrices très perfectionnées pour chaque monture. Perso, j'ai Pentax (K5) et Nikon (D300s) avec pas mal d'optiques et je ne manquerai pas de suivre de près la sortie et surtout de le prendre en main (à l'oeil) au salon. Comme tout le monde j'attends ça avec impatience.... ;)

Ceci dit, faut pas trop se faire d'illusions pour la facilité de conversion apportées par les bagues miraculeuses. Monter une optique de reflex optique actuelle va donner des dinosaures. Ces optiques ont été calculées en fonction d'un long tirage dû à la cage du miroir alors que sur les mirrorless ça n'a plus de sens (l'arrière peut rentrer profondément dans le boîtier). Si on veut profiter de la faible épaisseur du boîtier faudra quand même songer un jour à s'équiper en optiques adéquates.

Mais surtout j'attends de voir ce que vaut vraiment le viseur électronique ! Même si cela à fait d'immense progrès, j'avoue ne pas être du tout convaincu par les viseurs EVF des Next et Alpha. J'ai l'impression de regarder un écran de télé. Et pour moi un appareil photo ne se limite pas à une bonne optique et à un capteur/pellicule. C'est un ensemble qui doit arriver à faire corps avec le photographe et s'oublier jusqu'au moment du déclic. Perso, je préfère un capteur un peu moins performant ou une optique un peu moins piquée au profit d'un excellent viseur qui n'apporte aucune entrave et permet de se concentrer à fond sur le cadrage et la composition qui sont quand même le vrai but à atteindre bien avant le "piqué de la mort qui tue" !

Donc oui, j'espère que le viseur de ce nouveau Sony s'approche de mon idéal. Et si oui (et si mes finances le permettent :D ) c'est très possible que je me lance...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Le chant du cygne des réflex...

Messagepar Abbazz » 25 Oct 2013, 07:39

Gér@rd a écrit:Et la grande idée pour inciter à la conversion c'est qu'il y aura un tas de bagues adaptatrices très perfectionnées pour chaque monture.

Oui, il y a plein de trucs intéressants dans les tuyaux, grâce au tirage très réduit de la nouvelle monture (qui permet donc d'adapter à peu près n'importe quoi). Voigtländer vient par exemple d'annoncer une bague adaptatrice pour les optiques en monture Leica M, avec une bague hélicoïde incorporée permettant d'augmenter le tirage, et donc de diminuer la distance de mise au point minimale de ces optiques (qui est souvent de 75cm, voire 1m) tout en permettant aussi les photos à l'infini.

Gér@rd a écrit:Ceci dit, faut pas trop se faire d'illusions pour la facilité de conversion apportées par les bagues miraculeuses. Monter une optique de reflex optique actuelle va donner des dinosaures. Ces optiques ont été calculées en fonction d'un long tirage dû à la cage du miroir alors que sur les mirrorless ça n'a plus de sens (l'arrière peut rentrer profondément dans le boîtier). Si on veut profiter de la faible épaisseur du boîtier faudra quand même songer un jour à s'équiper en optiques adéquates.

Les optiques d'appareils télémétriques (Leica, Contax, Voigtländer) pourront être adaptées. Elles sont en général beaucoup plus compactes que les optiques de réflex, tout en étant d'excellente qualité. Le capteur du nouveau Sony est équipé de micro-lentilles qui sont censées faire des miracles pour améliorer la couverture jusque dans les angles en format 24 x 36, y compris avec les grands angulaires. Je piaffe d'impatience de pouvoir essayer mon 12mm Voigtländer avec le Sony A7r : un tout petit objectif rectilinéaire pesant 162 g et offrant un angle de champ de 121° avec une très faible distorsion :

Image
Crédit photo : The Luminous Landscape

Image
Crédit photo : David Kutaliya @ GetDPI

Gér@rd a écrit:Mais surtout j'attends de voir ce que vaut vraiment le viseur électronique ! Même si cela à fait d'immense progrès, j'avoue ne pas être du tout convaincu par les viseurs EVF des Next et Alpha. J'ai l'impression de regarder un écran de télé. Et pour moi un appareil photo ne se limite pas à une bonne optique et à un capteur/pellicule. C'est un ensemble qui doit arriver à faire corps avec le photographe et s'oublier jusqu'au moment du déclic. Perso, je préfère un capteur un peu moins performant ou une optique un peu moins piquée au profit d'un excellent viseur qui n'apporte aucune entrave et permet de se concentrer à fond sur le cadrage et la composition qui sont quand même le vrai but à atteindre bien avant le "piqué de la mort qui tue" !

Vous connaissez mon avis sur la question : le viseur à hauteur d’œil, qu'il soit optique ou électronique, est une aberration car, justement, il oblige à faire des efforts pour examiner une petite image à travers un orifice. Pour pouvoir composer tranquillement une image, il faut au contraire avoir une visée sans entraves offrant une image projetée la plus grande possible : verre dépoli des chambres photographiques d'antan, visée par le dessus des Rolleiflex et autres 6x6 bi-objectifs, écran LCD arrière, tablette connectée ou, mieux encore pour le studio, écran grand format full HD.

Il n'est besoin pour s'en convaincre que de voir le nombre d'images prises avec un viseur à hauteur d’œil dont l'horizon est en biais et les verticales approximatives... Avec un grand écran, ou un dépoli avec quadrillage, on peut peaufiner son cadrage jusqu'à ce que tout soit impeccablement aligné.

Gér@rd a écrit:Donc oui, j'espère que le viseur de ce nouveau Sony s'approche de mon idéal. Et si oui (et si mes finances le permettent :D ) c'est très possible que je me lance...

Pour moi, une grande partie de l'attrait de ces nouveaux appareils est justement qu'il n'y a pas de viseur à hauteur d’œil. c'est donc tout bénéfice : on se débarrasse d'un accessoire obsolète et on réalise ainsi une économie de poids, de prix et d'encombrement !

Mais il n'en demeure pas moins que le vrai problème risque quand même de se situer au niveau des finances... :cry2:

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Le chant du cygne des réflex...

Messagepar Gér@rd » 25 Oct 2013, 08:41

Assez d'accord avec tout, sauf... le viseur ! Mais je reconnais que c'est juste ma façon de faire des photos et que c'est affaire de chacun. :D

Pour moi bien au contraire un bon viseur est la clé de voûte d'un appareil perfectionné. C'est lui qui va principalement déterminer l'mmersion du photagraphe dans la scène qu'il photographie, le cadrage/composition qu'il va faire instinctivement et l'instant où il va capturer l'image. Et regarder un écran arrière d'un appareil aussi perfectionné soit-il n'est qu'une façon très distanciée de la réalité de faire une photo. On regarde un tableau sur un écran de télé ! Cela peut être intéressant pour des scènes statiques (portraits, paysages) et correspond assez bien à l'utilisation d'un reflex MF argentique avec visée de poitrine (style Rollei ou autre).

Mais pour la prise de vue sur le vif (reportage de rue par exemple), ce genre de visée est très vite abberrant. En poussant aux limites, tu verrais un reporter dans un endroit agité style Syrie ou Irak avec ça ? Tout dépend du genre d'image qu'on prend majoritairement et à ce niveau là c'était de loin le réflex optique avec visée à hauteur d'oeil qui était le plus polyvalent. Et si tout est passé au numérique, la problématique n'a pas changé...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Le chant du cygne des réflex...

Messagepar zetiabo » 25 Oct 2013, 10:58

Abbazz a écrit:Image

:shock:

Vache ce piqué !
C'est beau !
zetiabo
 

Re: Le chant du cygne des réflex...

Messagepar Abbazz » 25 Oct 2013, 11:32

zetiabo a écrit:
Abbazz a écrit:Image

:shock:

Vache ce piqué !
C'est beau !

On voit les poils, on voit les rides, on voit le mascara qui s'est satellisé, on voit les manques et les rayures sur le vernis à ongles... les nanas ne vont pas aimer ! :mrgreen:

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Le chant du cygne des réflex...

Messagepar zetiabo » 25 Oct 2013, 12:03

Ah ça…
Mais bon toshop est là pour faire des miracles… ou des aberrations aux choix…
Image
Image
Image

Source : http://www.topito.com/top-50-des-erreurs-de-retouche-photoshop-dans-les-pubs-ou-magazines

J'aime beaucoup la petite farce là…
Image
zetiabo
 

Re: Le chant du cygne des réflex...

Messagepar athanase » 25 Oct 2013, 12:04

zetiabo a écrit:Ah ça…
Mais bon toshop est là pour faire des miracles… ou des aberrations aux choix…
Image
Image
Image

Source : http://www.topito.com/top-50-des-erreurs-de-retouche-photoshop-dans-les-pubs-ou-magazines

J'aime beaucoup la petite farce là…
Image

:186d5539:
athanase
 

Re: Le chant du cygne des réflex...

Messagepar zetiabo » 25 Oct 2013, 12:08

Image
:icon_gratgrat:

Ah bha nan ?!! Il y pas de retouche là…
Moi qui pensais qu'il y avait un souci sur les contrastes…
:186d5539:

C'est Nike qui va être content pour la pub gratuite…

Juste fait le !
:icon_rapide:
zetiabo
 

Suivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités