Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Correction d'exposition sur un X10

Messagepar narayama » 09 Juin 2013, 00:28

Hello les pros, sur le X10, je ne suis pas satisfait des mesures d'expositions faites par l'APN en mode A (priorité à l'ouverture) et souvent, je suis obligé de passer en mode Manuel pour avoir ouverture et vitesses qui correspondent. Bon, ça fonctionne, mais franchement, pour faire des photos rapidement, on repassera (surtout avec mon manque d'habitude). Un exemple, en A, avec exposition automatique, j'ai ça (100 iso, f/5.6, 8s) que je trouve sur-exposé :

Image

et ce que je voudrais c'est ça (100 iso, f/5, 4s), fait en Manuel, c'est à dire une exposition deux fois plus courte (j'ai changé l'ouverture, mais ce n'est pas voulu) :

Image

Et c'est souvent le cas. La solution de replis, c'est de faire la map sur un point plus clair, puis bloquer la vitesse en appuyant sur AFL/AEL (lock) et recadrer la photo comme je le souhaite.

Si je corrigeais par défaut en mettant -1EV sur le boitier, est-ce que j'aurais l'effet souhaité, ou alors la mesure d'exposition va prendre cette correction en compte et j'aurais toujours cette sur-exposition (ce que je crains en lisant ça) ?
Dernière édition par narayama le 09 Juin 2013, 01:08, édité 3 fois au total.
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Mesure d'exposition sur un X10

Messagepar Untel » 09 Juin 2013, 00:41

Tu veux dire qu'avec une pose de 4s tu as une photo plus surexposé qu'avec 8s de pose.
Ca devrait pourtant être le contraire. :msp_huh:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Mesure d'exposition sur un X10

Messagepar narayama » 09 Juin 2013, 00:57

Mes excuseries, j'ai interverti les vitesses. Je corrige dans le post initial.
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Correction d'exposition sur un X10

Messagepar Abbazz » 09 Juin 2013, 08:26

Si tu affiches une correction d'exposition d'un EV sur l'appareil, tu vas avoir une sous-exposition d'un EV sur toutes tes photos (tant que tu n'annules pas la correction). Cela va donc corriger la tendance de l'appareil à surexposer — ce qui est normal car la mesure des appareils est trompée par le fond de ciel nocturne et a tendance à surexposer les photos de nuit !


En règle générale, pour les photos sur fond sombre (photos de nuit, de spectacle), il faut utiliser une correction négative de l'exposition (pour compenser la tendance de l'appareil à sur-exposer), tandis que pour les photos sur fond clair (neige, plage), il faut introduire une correction positive de l'exposition (pour compenser la tendance à la sous-exposition).

En effet, la mesure de l'appareil tend à normaliser l'exposition pour obtenir une valeur moyenne ( ce que l'on appelle le gris à 18%). Si la plus grande partie de la photo est constituée de ciel nocturne, la cellule va donc commander une exposition plus longue (ou un diaphragme plus ouvert) de façon à obtenir un ciel délavé et non pas noir. Sur de la neige, l'appareil va sous-exposer en donnant cet aspect de neige grisâtre si désagréable.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Correction d'exposition sur un X10

Messagepar narayama » 09 Juin 2013, 09:06

Merci pour ta réponse Abbazz, cela confirme mon sentiment !
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Correction d'exposition sur un X10

Messagepar Gér@rd » 09 Juin 2013, 09:26

+ 1 avec Abbazz, la cellule calcule simplement une valeur moyenne (charte grise 17 ou 18%) et ne connait pas "les intentions d'auteur". Elle ne peut pas deviner toute seule que la scène que tu photographies est de nuit ni comment tu veux la faire ressortir. Donc avec l'habitude et en fonction de ses goûts on met des corrections. Là "-1" pour une scène de nuit à ton goût, mais ce serait un coucher de soleil en contre jour, tu mettrais "+2" !

Sinon, en attendant de bien connaitre la cellule de son appareil et les corrections à y apporter, une autre solution c'est d'utiliser au début les "modes scènes" de son boîtier (il y en a sur le X10) qui prévoient justement les cas de figure les plus courants (nuit, neige, feux d'artifice, plage, couchers de soleil, etc...). C'est généralement assez juste et de toute façon rien n'empêche aussi d'affiner au vu du premier résultat.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Correction d'exposition sur un X10

Messagepar lautromi » 09 Juin 2013, 11:25

la photo que tu as voulu prendre va "tromper" toutes les cellules en mode A/P, cela ne vient pas de l'appareil(X10), qui dans des conditions "normales" a plutôt tendance (enfin mon ex-exemplaire) a correctement mesurer l'exposition.
Est ce que tes photos prises en plein jour, dans des conditions rentrant dans le principe de la charte de gris 17-18 % sont correctement exposées ? ou systématiquement sur ou sous développées ? Dans ce cas, il y aurait un problème avec la cellule de TON X10.
Je me souviens d'un ancien reflex D70 qui sous exposait systématiquement (c'était un réglage volontaire de la part de chez nikon), il fallait soit entrer une correction d'expo à chaque fois, soit pousser le curseur sur l'ordi.
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: Correction d'exposition sur un X10

Messagepar narayama » 09 Juin 2013, 13:01

Mon écran d'ordinateur n'est pas calibré et c'est aussi une affaire de goût, mais je trouve que le X10 que j'ai sur-expose (quasi-)systématiquement les photos. Je dirais que dans 70 à 80% des cas je suis obligé de faire la manip de visée sur une partie plus claire de la scène pour avoir l'exposition qui me permet d'avoir des contraste dans la photo. Je n'ai pas assez utilisé le tiens, Lautromi, pour me rendre compte s'il y a une différence.

Et Gér@rad, justement, si j'ai pris un appareil de ce type, c'est pour régler moi-même, en priorité ouverture ou vitesse, et contrôler le résultat. J'évite les modes scènes ou le mode EXR automatique (dont je ne vois pas l'intérêt sur les photos prises).
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Correction d'exposition sur un X10

Messagepar Gér@rd » 09 Juin 2013, 13:21

narayama a écrit: Et Gér@rd, justement, si j'ai pris un appareil de ce type, c'est pour régler moi-même, en priorité ouverture ou vitesse, et contrôler le résultat. J'évite les modes scènes ou le mode EXR automatique (dont je ne vois pas l'intérêt sur les photos prises).
Ah... Ok ! Dans ce cas continue à faire des essais successifs en corrigeant selon tes goûts et en te disant que tout est normal (l'appareil est hors de cause). Au bout d'un certain temps tu auras (comme on avait du temps de l'argentique "sans automatismes") une table de corrections implicites en fonction de ce que tu photographies ("c'est une photo de nuit, je fais -1", "c'est une photo de neige, je fais +1,5" , etc...). Et (tu as parfaitement raison) c'est mieux de savoir ce qu'on fait (sur les bagnoles, j'aime pas les boîtes auto... :roll:).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Correction d'exposition sur un X10

Messagepar Untel » 09 Juin 2013, 13:43

Selon les cas, régler l'exposition à + ou - 1 IL avec la fonction associée peut être pénible. (ça dépend des appareils)
Avec l'habitude on le fait directement avec la vitesse ou le diaphragme selon la priorité choisie. Ca permet d'être plus réactif dans le cas de sujet changeant rapidement.
Je faisait ça quasi automatiquement sur mon semi automatique.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Suivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités