Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: Des conseils pour un achat urbain et outdoor : Fuji X10

Messagepar athanase » 09 Oct 2013, 14:04

narayama a écrit:Quelques photos récentes lors de pérégrinations en ville...

North by northwest
Image

Reflets
Image

Église mystère (2 détails - les trouverez-vous ?)
Image

Court toujours
Image

Scène de groupe avec oeil
Image

Tour du XIII
Image

Pourvu que ça dure
Image

Fenêtres
Image

Wtf?
Image


Très belle photos.
Elles laissent cependant une impression de grisaille, de froid et de tristesse. :?
Quant à l'Eglise, on dirait un hall de gare, non ? Et ça se confirme avec la pendule à l'extérieur.
athanase
 

Re: Des conseils pour un achat urbain et outdoor : Fuji X10

Messagepar Reno » 09 Oct 2013, 14:08

narayama a écrit:rien dans la doc qui est totalement sans intérêt. Il faut se taper des pages et des pages de forums pour retrouver les informations...


Tu l'as dit. Je n'ai découvert cette histoire d'EXR (qui m'intriguait depuis le début) seulement hier… le manuel est vraiment merdique :evil:

lautromi a écrit:Ce mode EXR a d'ailleurs été supprimé sur le X20. Enfin il reste plein d'autres programmesà la noixdont je ne me sers jamais (modes scène par ex. , la vidéo...).
Je reste en fait à ce que je trouve sur mon reflex : P/A/S/M .
:adodonic:


Ouaip. J'ai vraiment halluciné en prenant l'appareil en main ; je ne m'attendais pas à un tel foutoir. C'est vraiment l'auberge espagnole toutes ces fonctions.

Pour l'instant, j'utilise le mode C (personnalisé) sur le mien… encore une connerie ça ; la position "programme" (P) est maintenant dévolue au contrôle de l'exposition… c'est vraiment une histoire de dingues :banging:
Le programme A marche pas mal aussi, pour l'usage que j'en ai.

Je n'utilise jamais les modes (paysage, nuit, neige… chat :shock: ), ça ne marche jamais.

Ce que je reproche le plus, c'est que pour les réglages personnalisés, les variations sont infimes, et qu'il est très très difficile de voir des différences nettes… avant de trouver la bonne combinaison couleurs/contrastes/exposition/simulation de pellicule/rendu dynamique/ISO/couleurs personnalisées (et j'en passe), on s'arrache les cheveux :evil:

Ennnnnnnfin…
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81301
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Des conseils pour un achat urbain et outdoor : Fuji X10

Messagepar lautromi » 09 Oct 2013, 14:17

Reno a écrit:
narayama a écrit:rien dans la doc qui est totalement sans intérêt. Il faut se taper des pages et des pages de forums pour retrouver les informations...


Tu l'as dit. Je n'ai découvert cette histoire d'EXR (qui m'intriguait depuis le début) seulement hier… le manuel est vraiment merdique :evil:

lautromi a écrit:Ce mode EXR a d'ailleurs été supprimé sur le X20. Enfin il reste plein d'autres programmesà la noixdont je ne me sers jamais (modes scène par ex. , la vidéo...).
Je reste en fait à ce que je trouve sur mon reflex : P/A/S/M .
:adodonic:


(.../...)
Ce que je reproche le plus, c'est que pour les réglages personnalisés, les variations sont infimes, et qu'il est très très difficile de voir des différences nettes… avant de trouver la bonne combinaison couleurs/contrastes/exposition/simulation de pellicule/rendu dynamique/ISO/couleurs personnalisées (et j'en passe), on s'arrache les cheveux :evil:

Ennnnnnnfin…


Je ne touche pas du tout à ces paramètres couleur/rendu/simulation film/saturation/sharpen/etc... sur l'APN.
A part mon choix P/A/S/M je touche juste à ISO et WB. Tout le reste, je le fais sur le mac si besoin (couleur/contraste/rendu...).
Les logiciels ont fait des progrès pour modifier l'image sans que cela la dégrade et que cela se voit (enfin ...à mon modeste niveau).
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: Des conseils pour un achat urbain et outdoor : Fuji X10

Messagepar Reno » 09 Oct 2013, 14:22

lautromi a écrit:Je ne touche pas du tout à ces paramètres couleur/rendu/simulation film/saturation/sharpen/etc... sur l'APN.
A part mon choix P/A/S/M je touche juste à ISO et WB. Tout le reste, je le fais sur le mac si besoin (couleur/contraste/rendu...).
Les logiciels ont fait des progrès pour modifier l'image sans que cela la dégrade et que cela se voit (enfin ...à mon modeste niveau).


Hm.

Le truc, c'est que je ne veux plus faire de post-traitement, du coup je cherche vraiment à caler l'appareil pour que ça fasse ce que je veux à la prise de vue.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81301
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Des conseils pour un achat urbain et outdoor : Fuji X10

Messagepar zetiabo » 09 Oct 2013, 14:38

Toujours avec parcimonie les retouches hein !
:lol:
zetiabo
 

Re: Des conseils pour un achat urbain et outdoor : Fuji X10

Messagepar Reno » 09 Oct 2013, 14:55

:shock: excellent :lol:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81301
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Des conseils pour un achat urbain et outdoor : Fuji X10

Messagepar narayama » 09 Oct 2013, 16:29

athanase a écrit:Très belle photos.
Elles laissent cependant une impression de grisaille, de froid et de tristesse. :?
Quant à l'Eglise, on dirait un hall de gare, non ? Et ça se confirme avec la pendule à l'extérieur.

Ah oui, c'est vrai que le temps était très gris, et un léger accentuation des contrastes n'a pas dû arranger les
choses...

L'église fait plus penser à une halle reconvertie en lieu de culte, ou une gare qu'une véritable église. Mais il y a des
couleurs ce qui ne gâte rien. On n'y est finalement pas si mal.

@Reno, c'est vrai que la doc des Fuji :banging: Autant lire une doc d'aspirateur, on apprendra plus de chose. Elle est trop
descriptive et pas du tout explicative.

@Lautromi : je suis devenu incollable sur le X10/X20

Image
[riz gluant donc plutôt collant, lui :186d5539: ]
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Des conseils pour un achat urbain et outdoor : Fuji X10

Messagepar Abbazz » 10 Oct 2013, 11:25

lautromi a écrit:j'avais bien noté le drapeau - chose jamais vu dans une église,( mais j'avoue j'y vais peu :oops: , )

Tu ne dois pas connaître pas Saint-Louis des Invalides :

Image
Crédit : Wikipedia

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Des conseils pour un achat urbain et outdoor : Fuji X10

Messagepar lautromi » 10 Oct 2013, 11:46

A ma grande honte, si :oops: , mais je n'avais pas fait attention. Merci Chef :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: Des conseils pour un achat urbain et outdoor : Fuji X10

Messagepar narayama » 19 Oct 2013, 12:51

Quelques nouvelles, toujours dans les expérimentations sur les couleurs, les reflets et les géométries

Reflets
Image

À la renverse
Image

Jaune en reflet
Image

Jaune en vrai
Image

Buffet froid
Image

Burn out
Image

Université Denis Diderot
Image

Pleine lune
Image
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

PrécédentSuivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités