Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: T'as vu mon Q ?

Messagepar zetiabo » 14 Avr 2013, 12:38

OUi… Moi aussi je le trouve très bien ton petit Q…

Image

Mais pour Madame Z… QUi n'a pas trop de connaissances pour manier un appareil manuel, est-ce jouable ? :icon_gratgrat:
Rhaaa la balance entre le XZ1 et le Q…

Remarque j'ai une pleine boîte d'anciens objectifs de reflex argentiques (canon et autres) est ce jouable avec des bagues d'adaptables sur ce truc ? :icon_gratgrat: :?:
zetiabo
 

Re: T'as vu mon Q ?

Messagepar scorp78 » 14 Avr 2013, 14:14

Ah oui tien, bonne question, existe-t-il des bagues pour adapter des objectifs d'autres marques telle que Nikon, Canon, toussa....?
Si un troller courait aussi vite que je l'emmerde, il aurait fait Paris / Tokyo en quelques secondes !

Image
Avatar de l’utilisateur
scorp78
Fou furieux
 
Messages: 3756
Photos: 1
Inscrit le: 29 Oct 2011, 20:21

Re: T'as vu mon Q ?

Messagepar Mark5 » 14 Avr 2013, 15:41

Abbazz a écrit:Comme on trouve aussi sur eBay toutes sortes d'adaptateurs permettant de monter à peu près n'importe quel objectif existant, le Pentax Q est en train de devenir un peu le Graal des bidouilleurs en tous genres. D'autant plus qu'en raison de son petit capteur, tout objectif monté sur l'appareil voit sa focale "multipliée par 5,5" comme par magie. Par exemple, un bête objectif de 50 mm, la focale "normale" en 24 x 36, va se transformer en un téléobjectif de 275 mm. Et un télé de 300 mm va lui devenir un monstre de 1650 mm ! Et comme son tirage est très réduit (9,2 mm, le plus court de tous les appareils photos), on peut donc lui adapter n'importe quelle optique, y compris les objectifs conçus pour les caméras 8 mm ou 16 mm.


Du coup, je pense que oui :mrgreen:
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Re: T'as vu mon Q ?

Messagepar Gér@rd » 14 Avr 2013, 15:47

zetiabo a écrit:OUi… Moi aussi je le trouve très bien ton petit Q… Mais pour Madame Z… QUi n'a pas trop de connaissances pour manier un appareil manuel, est-ce jouable ? :icon_gratgrat:
Abbazz, qui a l'appareil, te le dira mieux que moi, mais pour avoir manipulé l'appareil à diverses occasions, je dirais que qui peut le plus peut le moins, du moins si on se limite aux optiques faites pour le Q... Pour celui ou celle qui veut fonctionner en auto c'est comme sur un compact autofocus haut de gamme ou sur un Reflex entrée de gamme, il y a tous les types d'auto (priorité diaph, vitesse, programme, modes scène, etc...).

Simplement ça va devenir plus compliqué (comme sur les hybrides/mirrorless) dès qu'on veut bidouiller en récupérant des optiques "non standard" avec des bagues d'adaptation. Généralement on perd toutes les transmissions et on se retrouve alors en fonctionnement complètement manuel (sans AF et en diaph réel). Une fois l'habitude prise, on ne peut pas dire que ce soit trés compliqué mais c'est surtout beaucoup moins confortable. Perso je le fais souvent avec des optiques 42 à vis sur mes boîtiers Pentax, mais je verrais mal ma femme le faire (elle se sert aussi de mes boîtiers mais en pur auto avec des optiques adaptées).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: T'as vu mon Q ?

Messagepar Abbazz » 14 Avr 2013, 16:45

Comme le dit Gér@ard, le Pentax Q est aussi performant qu'un bon compact quand on l'utilise en mode programme avec le zoom de base. Mais c'est aussi certain que, si l'on veut en tirer le maximum, il vaut mieux basculer en priorité diaphragme et sortir des fichiers RAW que l'on pourra ensuite peaufiner sur Lightroom ou Photoshop.

Pour ce qui est des bagues d'adaptation pour utiliser différents objectifs, ce n'est pas ça qui manque, aussi bien sur Amazon, que sur eBay.

Amitiés,

Sébastien
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: T'as vu mon Q ?

Messagepar scorp78 » 14 Avr 2013, 16:51

Merci Messieurs pour vos liens et conseils. :icon_respect:
Si un troller courait aussi vite que je l'emmerde, il aurait fait Paris / Tokyo en quelques secondes !

Image
Avatar de l’utilisateur
scorp78
Fou furieux
 
Messages: 3756
Photos: 1
Inscrit le: 29 Oct 2011, 20:21

Re: T'as vu mon Q ?

Messagepar zetiabo » 14 Avr 2013, 18:24

Damned je me tate là !!!!
Rhaaaaaaaaaaaa… Mes certitudes vacilles…
Bon… Va étudier ça de plus près…

Merci les amis pour les conseils…
zetiabo
 

Re: T'as vu mon Q ?

Messagepar Abbazz » 14 Avr 2013, 19:18

zetiabo a écrit:Damned je me tate là !!!!
Rhaaaaaaaaaaaa… Mes certitudes vacilles…
Bon… Va étudier ça de plus près…

Merci les amis pour les conseils…

Pour moi, à 250 euros, y'a pas photo. Mais c'est moi et je sais que ma chère et tendre préfère son Canon S90 principalement à cause de son objectif rétractable (l'objectif du Pentax Q dépasse du boîtier, et cela interdit de ranger l'appareil dans un super petit étui tout mignon tout plat pour mettre dans le sac, ou dans une poche de chemise pour les messieurs).

Pour ce qui est des bagues d'adaptation, comme cela a été dit, ce n'est certainement pas un truc de débutant : les objectifs installés grâce à ces adaptateurs ne bénéficient pas de la mise au point automatique (il faut donc tourner la bague de mise au point jusqu'à ce que l'image soit nette sur l'écran LCD, ce qui ne permet pas de faire des instantanés et peut être problématique en extérieur par grand soleil), et ils n'ont pas non plus de diaphragme auto (il faut régler l'ouverture en tournant la bague de commande du diaphragme sur l'objectif, si elle existe, et à défaut il faut acquérir un adaptateur spécial avec commande de diaphragme pour les objectifs qui en sont dépourvus).

En outre, la focale multipliée par 5,5 fait que les objectifs deviennent rapidement assez difficile à contrôler sur le Q. Par exemple, viser avec un objectif de 1650 mm de focale tenu à bout de bras est impossible car l'image bouge trop sur l'écran. Avec de l'habitude et de mains qui ne tremblent pas, on peut aller jusqu'à 135 mm (équiv. à 743 mm en 24 x 36), voire 180 mm (équiv. à 990 mm en 24 x 36) avec de la chance en plus. Mais au-delà, il faut au moins un trépied solide et si possible un viseur point rouge :

Image
Crédit photo : Sandy Hancock sur Pentaxforums.com

Image
Crédit photo : crewl1 sur Pentaxforums.com

Amitiés,

Abbazz

[EDIT] Et pour mieux voir l'image en plein soleil et faciliter la mise au point, il est aussi conseillé d'adjoindre un viseur loupe sur l'écran LCD :

Image
Crédit photo : hnikesch sur Pentaxforums.com

Et à ce moment-là, le Pentax Q n'est plus du tout ni portable, ni bon marché. Mais vous avez la fierté d'avoir la plus longue du quartier ! :aras_qui:
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: T'as vu mon Q ?

Messagepar zetiabo » 14 Avr 2013, 19:41

Abbazz a écrit:

Image
Crédit photo : hnikesch sur Pentaxforums.com

Et à ce moment-là, le Pentax Q n'est plus du tout ni portable, ni bon marché. Mais vous avez la fierté d'avoir la plus longue du quartier ! :aras_qui:


Maké… Sé ouné appareil pouré mio !
Image

Ah j'aime beaucoup avec ce genre de montage le principe de plus petit compact hybride du monde ! :186d5539:
zetiabo
 

Re: T'as vu mon Q ?

Messagepar Mark5 » 19 Mai 2013, 18:56

Au cas ou il y aurait des amateurs, il est à 199,99 euros ici.

Du coup, je tente.
On verra bien.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

PrécédentSuivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités