Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: Appareils photo

Messagepar Reno » 19 Fév 2013, 13:01

Abbazz a écrit:
Reno a écrit:Par contre, à propos du format, j'en discutais avec mon père ce week-end, et contrairement à mon souvenir, lui prétend que le format de l'image était bien carré. Mais alors maintenant que j'y pense, je me dis que peut-être que la photo toute entière était carrée (contrairement aux pellicules suivantes où l'image était certes carrée, mais le "carton" tout autour, était lui rectangulaire.


J'utilise encore ces chargeurs instantanés en noir et blanc (qui, depuis la disparition de Polaroid, ne sont plus produits que par Fuji, pour un prix très raisonnable), au moyen d'un dos spécial que je monte sur des chambres grand format.


Le mystère d'épaissit… rien à faire, il faut donc que je remette la main sur mes "productions" de cette époque, et j'en aurais le cœur net :think:


Le résultat, après une trentaine de secondes de "développement" et après séparation du papier protecteur, est une photo en format 3.25" x 4.25", soit 8,26 x 10,80 cm. Je confirme que la photo est donc bien rectangulaire. Voici une vieille photo prise avec le filmpack instantané Fuji sur une chambre Speed Graphic équipée d'un objectif Aero Ektar :

Image


C'est beau :shock:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81321
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Appareils photo

Messagepar Reno » 18 Mar 2013, 17:09

Et hop, reçu ce jour, le remplaçant de mon fidèle S7000 finissant, compagnon depuis 10 ans de mes pérégrinations picturales…

Le FUJI HS25EXR :

Comparaison côte-à-côte avec son aïeul :

Image

Image

Image

Image

Premières constatations :

L'encombrement et le poids : je m'attendais à un format un peu plus imposant que le S7000, ainsi qu'un poids plus élevé.
En fait, il n'en n'est rien.
Le boîtier lui-même semble plus petit, et seul l'objectif est significativement plus long. Mais comme je laissais la bague d'adaptation et le complément grand angle en permanence sur le S7000, ce donnait lui une longueur totale assez similaire à celle du HS25. Donc match nul.

Il faudrait que je reprenne toutes les mesures, mais le S7000 semblait à la fois plus massif, et plus lourd.

Une amélioration notable : la poignée est plus fine, et autorise une prise en main plus agréable :thumbsup:



Qualité des matériaux :

Impression mitigée quant à la la qualité générale de l'objet.
Même si objectivement, c'est propre, les plastiques semblent un peu moins bons que ceux du S7000. Toute la coque semble recouverte d'un genre de caoutchouc souple (en particulier le zoom) qui donne une excellente préhension, au détriment du ressenti qualitatif.


Fonctionnalité(s) :

Je suis resté chez FUJI pour ne pas être dépaysé… peine perdue !

Il m'a fallu un temps infini avant d'arriver à trouver les réglages que je souhaitais… il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de fonctions/modes pré-enregistrés…

Je vous le fais dans les grandes lignes : on peut choisir, outre parmi les fonctions de base (résolution, qualité de l'image, saturation, contraste, netteté…) différents réglages comme par exemple le réglage du point blanc par défaut (température de l'image) indépendamment de la balance des blancs ; un mode émule les types de pellicules argentiques FUJI…

Je râle un peu par principe, parce que je sais que d'ici quelque temps, je serais très content de pouvoir fignoler ces réglages, pour obtenir précisément ce que je veux. À la prise en main en tout cas, c'est un peu déconcertant de naviguer dans les menus…


Quelques exemples :

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Après correction de la balance des blancs (et différents réglages des couleurs, au niveau de l'appareil)



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Nic0 ne voulait pas d'objectif "qui bouge"… pas d'effet de ce genre sur le HS25… par ailleurs, le zoom est manuel, donc pas de dzzzzzzzzzzz en fonction ;)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81321
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Appareils photo

Messagepar narayama » 18 Mar 2013, 17:11

Pour ce qui est des photos, et dans ces résolutions pas de différences notables à mon oeil non averti :?
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Appareils photo

Messagepar Phil34130 » 18 Mar 2013, 17:14

Feloches poto, deja que tu faisais des shooting de dingos, la pour la coup ça va etre une tuerie !!!!!
今を楽しめ - TocAdict
Album Photos des Tocantes
https://philouwatches.imgur.com/
Avatar de l’utilisateur
Phil34130
Dément
 
Messages: 10707
Inscrit le: 09 Oct 2011, 17:54

Re: Appareils photo

Messagepar Reno » 18 Mar 2013, 17:18

narayama a écrit:Pour ce qui est des photos, et dans ces résolutions pas de différences notables à mon oeil non averti :?


C'est le but ;)

Quand j'aurais passé la période de rodage (mon rodage, j'entends), je ferais sans doute un comparo de prises de vues avec des deux appareils, pour voir s'il y a des différences notables.

Je peux déjà dire que le piqué est meilleur sur le HS25 (le bruit était le gros défaut du S7000)

Phil34130 a écrit:Feloches poto, deja que tu faisais des shooting de dingos, la pour la coup ça va etre une tuerie !!!!!


Je ne sais pas si ça va changer grand chose…

Dans les différences, j'ai constaté que le mode macro "normal" est très, très performant, avec une plage d'utilisation plus grande que sur le S7000 : le mode super-macro ne sert que lorsqu'on est vraiment collé au sujet (à 1cm) ; absolument toutes les autres prises de vues peuvent se faire en macro normale. Plus besoin de passer d'un mode à l'autre :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81321
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Appareils photo

Messagepar lesmontres » 18 Mar 2013, 20:59

Les photos de ta montre du jour sont vraiment très bien avec es nuances de blanc et de gris!
C'est ça que j'aime: on aime les montres et cerise sur le gâteau, on peut faire de belles photos en améliorant nos techniques, faire de belles revues ect...
En tout cas pour une première prise en main c'est déjà pas mal! msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33462
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Appareils photo

Messagepar Reno » 18 Mar 2013, 21:02

lesmontres a écrit:Les photos de ta montre du jour sont vraiment très bien avec es nuances de blanc et de gris!
C'est ça que j'aime: on aime les montres et cerise sur le gâteau, on peut faire de belles photos en améliorant nos techniques, faire de belles revues ect...
En tout cas pour une première prise en main c'est déjà pas mal! msp_thumbup


Merci LM… il va falloir que je reprenne mes marques, parce que pour le moment, je tâtonne encore ;) mais je ne suis pas totalement dépaysé non plus, ça devrait le faire d'ici peu :D



Image

Image


La zone de netteté est réduite par rapport au S7000… il va falloir que j'apprenne à prendre ça en compte : c'est net là où je vise… à 1cm près, ça floute…

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81321
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Appareils photo

Messagepar lesmontres » 18 Mar 2013, 21:28

Justement c'est ça l'avantage tu fais une mise au point sur ce que tu veux et le reste est flouté, c'est génial ça!
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33462
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Appareils photo

Messagepar Untel » 18 Mar 2013, 21:49

Reno a écrit:La zone de netteté est réduite par rapport au S7000… il va falloir que j'apprenne à prendre ça en compte : c'est net là où je vise… à 1cm près, ça floute…

Comme le dit bien Lesmontres c'est un effet génial en portrait. (demontres ou autre)
Sinon il suffit de réduire l'ouverture du diaphragme, ça augmentera la profondeur de champ.
Si tu as suffisamment de lumière ça ne posera pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36321
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Appareils photo

Messagepar ac3 » 18 Mar 2013, 22:00

Reno a écrit:
La zone de netteté est réduite par rapport au S7000… il va falloir que j'apprenne à prendre ça en compte : c'est net là où je vise… à 1cm près, ça floute…




C'est normal, tu as un capteur plus grand, donc une profondeur de champ diminuée... :D
Il va falloir apprendre à travailler en mode diaphragme prioritaire pour maitriser cette PDF ... ( Mode AV chez Canon )

Pense aux pauvres propriétaires de reflex qui n'ont que quelques mm de profondeur de champ !!! msp_lol
Avatar de l’utilisateur
ac3
Passionné
 
Messages: 372
Inscrit le: 02 Jan 2013, 17:42
Localisation: Près de LYON

PrécédentSuivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


cron