Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: Appareils photo

Messagepar Gér@rd » 18 Fév 2013, 10:46

Oui, au moins sur Internet, on trouve des pellicules Polaroid type 600 qui vont sur cet appareil, mais c'est très cher... Je ne sais pas si Polaroid en fabrique encore (ça m'étonnerait un peu) ou si ce sont des stocks sortis du congélo.

Quand c'était la haute époque du Polaroïd, j'en faisait pas (je faisais du 24x36 surtout en N&B). Plus tard, en collection, j'ai récupéré 2 ou 3 Polaroïd dont un superbe SX-70 (un étonnant reflex... pliable) et je les ai un peu utilisés. C'est vrai que les résultats étaient étonnants avec une absence totale de grain et des tons crémeux d'une grand douceur (Sarah Moon faisait avec çà à cette époque de superbe photos et Andy Wharol aussi).

D'un certain sens c'étaient l'ancêtres des numériques (on avait le résultat immédiatement) !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Appareils photo

Messagepar Reno » 18 Fév 2013, 12:25

Gér@rd a écrit:D'un certain sens c'étaient l'ancêtres des numériques (on avait le résultat immédiatement) !


Exactement. pour moi c'était le même usage au début msp_smile (avant que le numérique ne remplace finalement tout)

Je crois que le seul projet un peu arty que j'avais, utilisant les photos en tant que telles, était un mur de portraits.
Je dois toujours avoir les Pola, mais le mur n'a jamais été réalisé :msp_glare:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Appareils photo

Messagepar Gér@rd » 18 Fév 2013, 13:10

Juste pour le plaisir, quelques photos de mon Polaroïd SX-70 qui est quelque chose d'extrêmement atypique dans le monde des Reflex (mais très répandu, on en trouve encore facilement pour pas très cher). Comme déjà dit plus haut c'est un reflex "pliant" mais c'est pas juste un soufflet pour déployer l'objectif (ça il y en a eu en reflex grand format début 20ème). Sur le SX-70 c'est toute la cage reflex qui se plie et se met à plat ! :icon_eyes: Il y a eu un 6x6 bi objectif qui se pliait aussi, mais en reflex mono je ne vois vraiment que ce polaroïd...

Image

Image

Image

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Appareils photo

Messagepar whysea » 18 Fév 2013, 14:04

En parlant Pola, je me rappelle avoir eu un polaroid duquel sortait la photo dans une petite enveloppe qu'il fallait secouer quelques minutes avant de séparer avec soin une partie de la sus nommée enveloppe pour voir apparaitre la photo : magique !! - ça devait faire parti des premiers j'imagine :icon_gratgrat: , de mémoire la pellicule coutait un bras (ou un rein, je ne sais plus) (je ne dois plus avoir l'appareil mais j'ai encore des photos toutes jaunes aujourd'hui)
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: Appareils photo

Messagepar Reno » 18 Fév 2013, 14:16

Gér@rd a écrit:Image


:shock: le truc de fou…




whysea a écrit:En parlant Pola, je me rappelle avoir eu un polaroid duquel sortait la photo dans une petite enveloppe qu'il fallait secouer quelques minutes avant de séparer avec soin une partie de la sus nommée enveloppe pour voir apparaitre la photo : magique !! - ça devait faire parti des premiers j'imagine :icon_gratgrat: , de mémoire la pellicule coutait un bras (ou un rein, je ne sais plus) (je ne dois plus avoir l'appareil mais j'ai encore des photos toutes jaunes aujourd'hui)



Ui ui ui, tout à fait, comme celui de mes parents :

Reno a écrit:En parrallèle, j'ai eu deux Polaroid, pour les montages photos (à l'époque, on n'avait pas Photoshop :? )

D'abord, celui de mes parents, que j'avais récupéré : sur ces premiers modèles, les photos sortaient avec un "cache" papier ; il y avait un minuteur mécanique sur l'appareil, et il fallait attendre quelque minutes avant de retirer ce rabat et découvrir la photo.

Image

Deux choses intéressantes par rapport aux modèles suivants : le format était rectangulaire et non carré, et il existait des pellicules N&B (longtemps utilisées dans le domaine médical, je ne sais plus pour quelles raisons).


Par contre, à propos du format, j'en discutais avec mon père ce week-end, et contrairement à mon souvenir, lui prétend que le format de l'image était bien carré. Mais alors maintenant que j'y pense, je me dis que peut-être que la photo toute entière était carrée (contrairement aux pellicules suivantes où l'image était certes carrée, mais le "carton" tout autour, était lui rectangulaire.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Appareils photo

Messagepar chezjoe » 18 Fév 2013, 14:40

Reno a écrit:
chezjoe a écrit:Ouep :mrgreen: , une autre façon de découvrir et vivre la photo :aras_qui:


Oh ? Tu t'en sers encore ? :msp_blink:

On trouve encore des pellicules pour ces machins-là ? :icon_gratgrat:


Oui je m'en sers toujours :D

Oui la production de pellicules pour les polaroid à repris depuis environs 2 ans, maintenant il y a même des bars qui sont entrain d'ouvrir :mrgreen:

Le site de vente des pellicules http://www.the-impossible-project.com/

Et les bars polaroid :aras_qui: http://golem13.fr/polaroid-fotobar/
Avatar de l’utilisateur
chezjoe
Dément
 
Messages: 10532
Photos: 7
Inscrit le: 01 Fév 2013, 23:10
Localisation: Nancy

Re: Appareils photo

Messagepar chezjoe » 18 Fév 2013, 14:43

D'ailleurs si ça intéresse certains, il y un forum et blog bien actif, plein de passionnés par ici : http://www.polaroid-passion.com/
Avatar de l’utilisateur
chezjoe
Dément
 
Messages: 10532
Photos: 7
Inscrit le: 01 Fév 2013, 23:10
Localisation: Nancy

Re: Appareils photo

Messagepar Reno » 18 Fév 2013, 15:01

:shock: Ouh, y a meme le mien ! difus_banana

http://shop.the-impossible-project.com/ ... col_600#p1

C'était donc ça, ces pellicules "IMPOSSIBLE" que j'ai vu sur la baie :D c'est marrant, ça…
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Appareils photo

Messagepar Abbazz » 19 Fév 2013, 11:46

Reno a écrit:
Reno a écrit:Deux choses intéressantes par rapport aux modèles suivants : le format était rectangulaire et non carré, et il existait des pellicules N&B (longtemps utilisées dans le domaine médical, je ne sais plus pour quelles raisons).

Par contre, à propos du format, j'en discutais avec mon père ce week-end, et contrairement à mon souvenir, lui prétend que le format de l'image était bien carré. Mais alors maintenant que j'y pense, je me dis que peut-être que la photo toute entière était carrée (contrairement aux pellicules suivantes où l'image était certes carrée, mais le "carton" tout autour, était lui rectangulaire.

J'utilise encore ces chargeurs instantanés en noir et blanc (qui, depuis la disparition de Polaroid, ne sont plus produits que par Fuji, pour un prix très raisonnable), au moyen d'un dos spécial que je monte sur des chambres grand format.

Le résultat, après une trentaine de secondes de "développement" et après séparation du papier protecteur, est une photo en format 3.25" x 4.25", soit 8,26 x 10,80 cm. Je confirme que la photo est donc bien rectangulaire. Voici une vieille photo prise avec le filmpack instantané Fuji sur une chambre Speed Graphic équipée d'un objectif Aero Ektar :

Image

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Appareils photo

Messagepar Gér@rd » 19 Fév 2013, 12:22

Il y a eu beaucoup de formats polaroïd d'un tas de tailles différentes ;) . Sur le SX-70 c'est du format carré de taille 79mmx79mm (pack assez spécial, une pile plate était directement ncluse dedans !). J'ai un Polaroïd EE100 c'est du rectangulaire (je sais plus combien). J'ai un dos polaroïd (que j'ai jamais utilisé d'ailleurs) pour Kiev 66 et c'est bien sûr du format carré (59mmx59mm), etc...

En plus de ça il y a eu (j'ai pas suivi, ça m'intéressait pas vraiment à l'époque) des techniques de dévt différentes. Sur le SX-70 , il y avait rien à faire, la photo était éjectée et en quelques dizaines de secondes arrivait à maturité (et on touchait plus à rien). Alors que les souvenirs que j'ai (étant gosse) des anciens polaroïd, c'était un sandwich qui sortait et au bout d'une ou 2 minutes, fallait enlever le film du dessus (et je crois me souvenir que pour plus de sûreté il vallait mieux assez rapidement badigeonner la photo avec un fixateur/stabilisateur).

Je crois même me souvenir qu'il y a eu des films polaroïd anciens où on pouvait (en plus d'avoir la photo tout de suite) récupérer un négatif pour refaire des tirages...!
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

PrécédentSuivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités