Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: Appareils photo

Messagepar skopar » 09 Mar 2017, 10:54

Un Royer Savoyflex, du temps où il se faisait encore des réflex en France :
Image
Avec la montre du jour :
Image
Une petite dernière de face pour montrer le marquage sur l'objectif :
Image

Mon fils l'a sauvé de la poubelle dans le garage de son grand-père (mon beau père.) Il ne fonctionnait plus, pas bien grave juste la graisse figée. Après révision, il est à nouveau en ordre de marche mais je ne l'ai encore jamais utilisé.
Avatar de l’utilisateur
skopar
Malade
 
Messages: 663
Inscrit le: 06 Mai 2016, 18:55
Localisation: Villeurbanne

Re: Appareils photo

Messagepar monsieurbaron » 09 Mar 2017, 10:57

Tout à fait sympathique.
:thumbsup:
monsieurbaron
 

Re: Appareils photo

Messagepar Gér@rd » 09 Mar 2017, 11:56

C'est un très bel appareil français de la fin des '50, de la période d'or des 20 années d'après guerre. Protectionnisme aidant, il y eut un grand essor de l'industrie photographique française et on peut légitimement être fier d'un certain nombres de nos productions (comme ce Savoyflex) car ils ne sont pas des copies mais ont leur originalité et font preuve de beaucoup d'inventivité.


On peut compter les reflex français 24x36 sur les doigts d'une main puisqu'il n'y eut que 2 fabricants qui en conçurent et en produisirent. Et le Savoyflex était de ceux là. Pour la petite histoire il ne faut pas manquer de dire que la France peut s'enorgueillir d'avoir inventé le premier reflex "automatique" avec une cellule (le "Savoyflex automatic") avant que Zeiss sorte le sien (en Contaflex).

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Appareils photo

Messagepar skopar » 09 Mar 2017, 12:04

Gér@rd a écrit:On peut compter les reflex français 24x36 sur les doigts d'une main puisqu'il n'y eut que 2 fabricants qui en conçurent et en produisirent.

Image


En effet, je n'ai jamais vu de Focaflex qui est l'autre réflex de fabrication française.
Avatar de l’utilisateur
skopar
Malade
 
Messages: 663
Inscrit le: 06 Mai 2016, 18:55
Localisation: Villeurbanne

Re: Appareils photo

Messagepar Gér@rd » 09 Mar 2017, 12:41

Le Focaflex n'est pas vraiment rare mais on ne peut guère espérer en trouver dans les vide greniers (j'ai acheté le mien dans une foire photo). C'est un appareil très esthétique (très belle fabrication) utilisant des solutions techniques atypiques (pas de pentaprisme, miroir semi transparent "à l'envers"...).

Disons que les Foca (fabriqués par OPL) constituaient à cette époque "le haut de gamme" en France (c'était destiné à concurrencer Leitz). Alors que les Savoyflex (fabriqués par SITO) visaient un marché beaucoup plus grand public (mais c'étaient de beaux appareils aussi).

Côte à côte mon Focaflex et mon Savoyflex II (en état de marche tous les deux).

Image

Et mon Savoyflex automatic (mais la cellule ne marche plus hélas... :?)

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Appareils photo

Messagepar skopar » 09 Mar 2017, 12:46

J'ai deux Foca Sport, un Foca 1 étoile et un Foca 3 étoiles et quelques objectifs OPLAR mais pas de Focaflex.
Avatar de l’utilisateur
skopar
Malade
 
Messages: 663
Inscrit le: 06 Mai 2016, 18:55
Localisation: Villeurbanne

Re: Appareils photo

Messagepar sylvain35 » 11 Mar 2017, 11:58

Top, ils sont beaux msp_love
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Appareils photo

Messagepar skopar » 12 Mar 2017, 15:05

Aujourd'hui, photos de mon petit Baldamatic.
La marque Balda est allemande. Elle a proposé plusieurs produits forts sympathiques dans les années 50-60 dont ce Baldamatic. C'est un appareil relativement peu coté mais très bien fait et qui gagne à être connu. Il est très agréable à utiliser malgré un soit disant automatisme un peu déconcertant (quand vous avez réglé votre couple ouverture/vitesse, lorsque vous changé l'un des deux paramètre, l'autre se modifie pour rester sur le même IL.)

Point fort : un excellent objectif (Schneider, excusez du peu!) et un obturateur increvable.

Image
Image

L'armement et le rembobinage du film sont pilotés par en dessous l'appareil.
Image

Vue d'ensemble :
Image

C'est un appareil que j'ai acheté sur la baie au début des années 2000 à un vendeur allemand. Je l'ai fait révisé et il fait parti des boitiers que j'ai toujours plaisir à utiliser.
Avatar de l’utilisateur
skopar
Malade
 
Messages: 663
Inscrit le: 06 Mai 2016, 18:55
Localisation: Villeurbanne

Re: Appareils photo

Messagepar Gér@rd » 12 Mar 2017, 18:23

C'est vrai que Balda est peu connue en France. C'est une vielle boîte allemande de Dresde qui après guerre s'est établie à l'ouest (le Balda Werke "est" sera absorbé plus tard dans le groupe Pentacon). Dans les années '60 ils ont sorti une gamme de Baldamatic, certains ayant même des objectifs interchangeables.

En fait on les connait peu mais c'est aussi parce qu'ils étaient sous traitants d'autres boîtes. Le Minox 35 est en fait une fabrication Balda et certains Voïgtländer "Vito" aussi...

J'ai aussi un BaldaMatic 1 (objectif xenar fixe) et ce qui frappe je trouve, hormis sa forme originale à "pans coupés" c'est un degré de finition très poussé (plus proche des Zeiss que des Retina). Mais ce qui surprend le plus (agréablement) c'est un viseur inhabituellement clair et précis. La découpe du télémètre est parfaitement nette (plus proche de celle d'un Leica M que d'une Retina). Et avec sa correction auto de parallaxe; c'est le grand luxe ! Un détail surprenant caractéristique de ces Balda c'est l'armement (comme on le voit sur ta photo). Il s'agit d'une énorme clé articulée et repliée sous la semelle. Au début cela paraît plutôt bizarre, mais avec l'habitude on trouve ça pratique !

Pour le couplage "auto" diaph/vitesses c'était la même chose sur beaucoup d'appareils à cette époque (y a ça aussi sur le Focaflex). C'était une lubie qui a (heureusement) disparue par la suite.

Mon mien (que je l'aime beaucoup ;)) :

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Appareils photo

Messagepar sylvain35 » 12 Mar 2017, 18:40

Mimi celui-ci ! :thumbsup:
Jamais croisé sur un stand ou en broc, sinon j'aurais craqué, ils sont très qualitatifs... et tentants, ces petits bidules :angel4:

Le déclencheur n'est pas sans rappeler les Voigtlander, également en facade, il paraît que c'est mieux pour éviter les flous de bouger... en tout cas, ce n'est pas désagréable.
Sinon, Baldina c'est aussi le... Baldina, justement :D :

Image

Ici avec un combi-meter, car tous ceux que j'ai ne sont pas télémétriques. L'un des trois est à l'état d'épave d'ailleurs, mais il va probablement céder son Xenon/synchro-Compur, ce serait dommage de s'en priver :)

Edit : grillé par Gér@ard :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

PrécédentSuivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités


cron