Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: Appareils photo

Messagepar sylvain35 » 31 Mai 2015, 21:04

Bon, j'ai bossé un peu, et cela commence à s'éclaircir, toutes ces notions d'ouverture, d'exposition... du coup, j'ai bien mitraillé, certes sans péloche, mais j'ai tout fait travailler !
Super merci pour le site, j'ai appris plein de trucs ! :)
Autrement, la "minuterie" sur l'objo se met en route pour les expo au-dela du 1/8e... en tout cas, on l'entend clairement à partir du 1/8e... et bien sûr, rien en mode "B" ;)
Par contre, il y a une série de chiffres rouges de l'autre côté des durées d'expo (de 2 à 17), aucune idée de ce à quoi ils servent... sinon, pareil, les valeurs d'expo en-dessous de B (60,30, 15, 8 et 4) me sont inacessibles... mais bon, je ne force pas.
Autrement, j'ai dévissé la lentille frontale, je vais aussi tenter un nettoyage coton-tige et eau oxygénée, c'est ok ? Ou je dois avoir un peu d'alcool dénaturé qq part... ?
Pour finir, bah vivi, le télémètre était bel et bien une option, donc je vais voir si je peux en trouver un... probablement avec l'appareil autour, quoi :icon_eyes:

Bon, probablement next week ce sera péloche et test, en route ! J'en avais fait dans ma jeunesse, avec les trucs Kodak pliables à l'équerre, mais là, j'en ai un lourd, un vrai, quoi ! difus_banana
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Appareils photo

Messagepar ScienceGeek » 01 Juin 2015, 11:31

Yo, Sylvain,

sylvain35 a écrit:
Autrement, la "minuterie" sur l'objo se met en route pour les expo au-dela du 1/8e... en tout cas, on l'entend clairement à partir du 1/8e... et bien sûr, rien en mode "B" ;)
Par contre, il y a une série de chiffres rouges de l'autre côté des durées d'expo (de 2 à 17), aucune idée de ce à quoi ils servent... sinon, pareil, les valeurs d'expo en-dessous de B (60,30, 15, 8 et 4) me sont inacessibles... mais bon, je ne force pas.


Hum, à propos de la minuterie, tu parles du retardateur (pour les "selfie" ;)), dont on parlais avant ?

J'ai l'impression que ton appareil à un obturateur avec sélecteur entre deux jeux de vitesses lentes et vitesse rapides, et que les chiffres en rouge représentent ces dernières (même si ça me parait long - de 2 secondes a 17s ( :?: strange). Ce sélecteur doit être sur les vitesses lentes, ce qui explique, que tu n'as pas accès aux vitesses "en dessous" de B (en fait les vitesses "rapides", même si 1/60eme de secondes, surtout sur les critères actuels, c'est quand même pas la foudre :mrgreen: ) Tu aurais une photo frontale de l'objectif/obturateur, qu'on voit ces indexes rouges ? C'est peut-être aussi une sorte de calculateur d'expo. J'ai qqpart dans le stock un Balda avec je crois le même Compur Rapid, j'y jeterais un oeil ce soir.


Tu devrais (et tu dois) pouvoir accéder au jeu de vitesses "rapides" (au delà du 1/4eme de seconde (les plus utilisées en photo !)). Autrement dir, tu dois pouvoir déclencher une ouverture de l'obtu "très rapide", c'est à dire d'au moins 1/60eme de secondes, si tu veux avoir la possibilité de prendre des photos en situation normale !

sylvain35 a écrit:Autrement, j'ai dévissé la lentille frontale, je vais aussi tenter un nettoyage coton-tige et eau oxygénée, c'est ok ? Ou je dois avoir un peu d'alcool dénaturé qq part... ?
Pour finir, bah vivi, le télémètre était bel et bien une option, donc je vais voir si je peux en trouver un... probablement avec l'appareil autour, quoi :icon_eyes:

Bon, probablement next week ce sera péloche et test, en route ! J'en avais fait dans ma jeunesse, avec les trucs Kodak pliables à l'équerre, mais là, j'en ai un lourd, un vrai, quoi ! difus_banana
[/quote]

Je confirme ce qui a été dit dans ce thread pour le nettoyage des champignons sur lentilles, l'eau oxygéné, ça marche très bien. Et plus on le fait tôt, moins on risque de voir disparaitre le traitement anti-reflets... Eviter les boules de coton et les cotons tiges, qui vont laisser plein de petites fibres de coton... Ou alors bon coup de pinceau doux/soufflette après. Et attention, pas trop concentrée la H2O2, pasqueu ça bruleuh :cry2:

Attention aussi à l'alcool éthylique dénaturé, c'est peut-être un peu agressif, surtout si les lentilles sont noircies sur la tranche (ça permet d'améliorer le contraste de l'objo), mais c'est parfois aussi fragile que du noir de fumée ! Personnellement, j'utilise de l'alcool isopropyl à 99% (normalement, achetable en pharmacie)

Hope this helps,

SG.
Avatar de l’utilisateur
ScienceGeek
Passionné
 
Messages: 286
Inscrit le: 03 Avr 2015, 17:40

Re: Appareils photo

Messagepar sylvain35 » 01 Juin 2015, 13:01

Thx thx ScienceGeek ;)
Alors, j'ai nettoyé l'appareil, et avec un peu de soleil en voici quelques tofs :

Image
Image
Image
Image

L'est booooo.... msp_love
En fait, il est carrément neuf... on devine l'âge avec la charnière (pas encore nettoyée), mais sinon tout est parfait... aucune rayure, pas de choc, bref, nickel from nickel ! :thumbsup:
Je vais voir à trouver de l'alcool isopropyl, pour les lentilles : un coup de coton-tige, un coup de pinceau et c'est ok ?

Concernant les réglages, en images c'est mieux :

Image
ici, c'est du 1/500e avec une ouverture à f/5.6... très nuageux, quoi... si j'ai bien fait mes devoirs ;) On voit, à droite, le début de l'échelle rouge inconnue...

Image
réglage idem, vu de côté... MAP infini, et on voit la fin de l'échelle rouge (--->17), de même que la fameuse came de 'minuterie'

Image
suite et fin des réglages de vitesse : je vais jusqu'à "B", mais 4, 8, 15, 30 et 60 me sont inaccessibles... probablement un setup que j'ignore ??

Autrement, j'espère pouvoir trouver une Fuji supéria 200, histoire de tester cela... avant, on en trouvait dans n'importe quelle grande surface, aujourd'hui.... ?? En ligne, certes, mais IRL... ?
Tout un univers à découvrir, quoi, mais j'adore ! D'ailleurs, qq exemples de prises de vues : http://photo.net/classic-cameras-forum/00XZvH... the class ! :icon_respect:
(ou https://www.google.fr/?gfe_rd=cr&ei=_Dt ... he+Baldina, prendre le 1er lien)
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Appareils photo

Messagepar Gér@rd » 01 Juin 2015, 13:17

L'échelle rouge correspond à des "indices de luminosité". C'était très en vogue dans les années '60. En gros cela permettait de changer en bloc les couples de vitesse/diaphragme. Ça a été éphémère et abandonné dans les '70 sur ces genres d'appareils.

Admettons que tu aies déterminé (avec une cellule à main ou au pif) que tu allais prendre ta photo au 1/60ème à f11. Au dernier moment tu as un remords (risque de bougé) et tu décide de prendre plutôt au 1/125ème. Et bien quand tu tourne ta bague de vitesse pour passer au 1/125ème, la bague de diaphragme est couplée par ce système et va passer automatiquement à f8 pour que la quantité totale de lumière soit la même. Et le chiffre en rouge correspond à cette quantité de lumière.

Il y a un système quelque part qui doit permettre de débrayer/désolidariser les 2 bagues quand on veut les régler indépendamment. Si tu maintiens enfoncée la petite came tout en tournant une des bagues, que se passe-t-il ?

Sinon le retardateur (pour selfie) c'est bien la came du côté gauche avec la position V (en vert) pour le retardateur. Normalement quand l'obtu est armé et que tu la pousses sur V tu dois entendre la minuterie s'égréner lorsque tu appuies sur le déclencheur (avant le fonctionnement de l'obturateur).

Sinon, as-tu trouvé à quoi sert la petite molette en bas à gauche de l'objectif ? (pour la mise au point je suppose ?).

EDIT : sinon il est dans un état absolument superbe... belle prise !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6607
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Appareils photo

Messagepar sylvain35 » 01 Juin 2015, 15:02

Oké, fiat lux ( :w: ) ! C'est exactement ce qui se passe : la bague se cale bien de cette manière, et ainsi j'ai bien les transpositions ad hoc... en gros, c'est toutes les réciprocités dispos pour un indice de luminosité fixé... pour reprendre ton exemple, on a :

1/30e -----> 16
1/60e -----> 11 <----
1/125e ----> 8
1/250e ----> 5.6
1/500e ----> 4

Tout ceci m'assurant un IL constant de 13, puisqu'effectivement les bagues sont couplées. Pour aller chercher des vitesses plus faibles (ou le mode B), je dois appuyer sur la came, désolidarisant ainsi les 2 bagues, puis il suffit juste de tourner. Par contre, impossible de tourner la bague des vitesses (débrayée ou non) au-dela de "B"... ?

Sinon, pas de souci, good guess pour le "selfie", cela fonctionne bien ainsi. Bon, faut pas traîner en chemin non plus, hein... :w: Quand à la molette noire en bas, elle sert à tourner la bague de mise au point, et on peut lire les valeurs de netteté sur l'échelle en haut à droite.
Du coup, je suis de sortie tt à l'heure, je vais voir si je peux trouver un rouleau pour mettre dedans, and let's shoot ! Résultat dans qq jours... autrement, oué, j'en reviens pas, il est... pfff... neuf, quoi... incoyab'... :shock:

En tout cas, je sens qu'on va devenir très très copains :TFR268:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Appareils photo

Messagepar ScienceGeek » 01 Juin 2015, 15:36

sylvain35 a écrit:Thx thx ScienceGeek ;)
Alors, j'ai nettoyé l'appareil, et avec un peu de soleil en voici quelques tofs :

L'est booooo.... msp_love
En fait, il est carrément neuf... on devine l'âge avec la charnière (pas encore nettoyée), mais sinon tout est parfait... aucune rayure, pas de choc, bref, nickel from nickel ! :thumbsup:


Wow, effectivement, il est très beau ! Et très bien nettoyé !
Je vais voir à trouver de l'alcool isopropyl, pour les lentilles : un coup de coton-tige, un coup de pinceau et c'est ok ?

Pour toute surface optique, je balance toujours un coup de soufflette *AVANT* de frotter quoique ce soit, toute poussière est un abrasif minéral potentiel...

PAr soufflette, je ne pense pas à ce qui doit être utilisée en horlogerie (la poire), mais un truc plus brutal, l'azote comprimée en bombe, genre JELT, pour décoller un max de poussière. Après, un coup (délicat) de pinceau doux, et re-soufflette, et là, on peut commencer à "mouiller" la lentille, avec de l'eau oxygénée ou de l'isopropanol... Mais bon, c'est ma méthode, d'aucun trouveront ça excessif ou au contraire pas assez maniaque, c'est comme le thread sur le graissage de mouvement, chacun a sa méthode ! :aras_qui:

sylvain35 a écrit:Concernant les réglages, en images c'est mieux :

Image
ici, c'est du 1/500e avec une ouverture à f/5.6... très nuageux, quoi... si j'ai bien fait mes devoirs ;) On voit, à droite, le début de l'échelle rouge inconnue...


Pour le très nuageux, j'aurais dit plus f/2.8 et 1/30eme, par ex :mrgreen:
Mais sinon, Gérard a déjà tout dit :icon_respect:
Et oui, j'aurais du y penser, les chiffres rouges c'était les "EI" (Exposure Indice) chez les anglophones...


sylvain35 a écrit:Image
suite et fin des réglages de vitesse : je vais jusqu'à "B", mais 4, 8, 15, 30 et 60 me sont inaccessibles... probablement un setup que j'ignore ??


Pareil que Gérard, tu dois avoir un truc pour découpler la bague de vitesse de la bague de diaph. Est-ce que la petite came crantée au dessus de l'index "B" vert est mobile (probablement en l'enfonçant ou en la déplaçant manuellement) ? Si oui, faut effectivement essayer de faire tourner l'anneau cranté en dessous de l'inscription Compur Rapid en même temps.

sylvain35 a écrit:Autrement, j'espère pouvoir trouver une Fuji supéria 200, histoire de tester cela... avant, on en trouvait dans n'importe quelle grande surface, aujourd'hui.... ?? En ligne, certes, mais IRL... ?


C'est pas impossible, j'en ai encore dans le carrouf et certains Leclercs de mon trou... Au pire, je ne sais pas où tu es en Bretagne, mais n'importe quel magasin de photographie qui n'est pas tenu par un clampin, a encore de la pelloche couleur C41 ! A Rennes, tu dois pouvoir trouver ça sans pb (André Percepied a encore un mag à Rennes ?).
Bon, attends toi a payer un peu cher (7 ou 8 euros les 36poses), perso, je ne m'habitue pas a payer pour du négatif couleur, le prix que je payais pour la diapo il y a même pas 5 ans, :banging: donc j'achète ma came sur le NET :aras_qui:

Par contre, avant que tu tentes l'aventure, essaies de t'assurer que tes vitesses (une fois que tu auras débloqué le couplage) sont plus ou moins exactes. En écoutant attentivement, tu dois pouvoir entendre (et voir, si tu regards par le trou dos ouvert), que le 1/250eme est plus lent que le 1/500, le 1/125 encore plus lent, etc...
Avatar de l’utilisateur
ScienceGeek
Passionné
 
Messages: 286
Inscrit le: 03 Avr 2015, 17:40

Re: Appareils photo

Messagepar Gér@rd » 01 Juin 2015, 15:40

Au delà de B, tu veux parler de l'échelle verte ? En fait c'est juste un aide mémoire (ce sont des secondes entières, pas des vitesses) qui sert à calculer le temps de pose en mode B (l'obtu reste ouvert tant que tu tiens le dèclencheur enfoncé). En gros, c'est parce qu'à cette époque les posemètres ne descendaient pas très bas en basse lumière. Par exemple ils allaient te dire "1 seconde à f 4". Mais si toi tu voulais fermer à f11 ils savaient pas te dire le nombre de secondes qu'il fallait compter.

Donc toi tu affiches sur tes bagues 1 sec (ça l'obtu sait faire) et f4. Pour f11 tu lis sur l'èchelle verte le chiffre en face de f11 qui est alors 8 secondes. Tu mets ensuite la vitesse sur B et le diaph sur 11, tu appuies sur le dèclencheur que tu tiens enfoncé, tu comptes jusqu'à 8 sec et tu le relaches.

Sinon c'est simple en calcul mental : pour passer de f4 à f11 il y a 3 diaphragmes. On double le temps chaque fois qu'on ferme d'un diaphragme, donc si on part de 1sec cela donne 2, 4, 8 (donc 8sec). Bref c'est juste une abaque pour ne pas se casser la tête à faire le calcul...
Dernière édition par Gér@rd le 01 Juin 2015, 16:14, édité 1 fois au total.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6607
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Appareils photo

Messagepar Reno » 01 Juin 2015, 15:44

Oh purée, c'était vraiment un art, la photo au temps jadis… :shock:

J'aurais jamais eu le courage d'y consacrer le temps nécessaire, j'en ai peur :msp_crying: tous ces chiffres et ces combinaisons, ça m'aurait vite pris la tête.
En même temps, j'imagine bien que ça doit être jouissif de maîtriser ce qu'on fait, mais punaise, de prime abord, ça refroidit un peu :|


Sinon j'ai profité des courses de ce matin pour aller jeter un zyeu aux bornes pour le développement, au Leclerc de mon bled… en fait il n'y a rien de prévu pour déposer les pellicules. Par contre sur les bornes, il y a tous les formats de cartes possibles et imaginables (y compris un lecteur de disques optiques)… faudra éventuellement que j'aille demander au comptoir si on peut leur laisser des pelloches à développer…
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81776
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Appareils photo

Messagepar Nico_le_Normand » 01 Juin 2015, 16:38

Ça fait plusieurs années que je traîne un Semflex 6x6.
Je ne m'en suis jamais servi, il me sert essentiellement d'élément de déco.
Image
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10464
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Appareils photo

Messagepar Gér@rd » 01 Juin 2015, 19:50

Bel appareil le Semflex (et français, en plus). J'en ai un (quasi le même que le tiens) et je m'en suis servi (il y a longtemps... ;)). C'étaient des optiques très correctes et on peut faire encore avec ça de belles photos !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6607
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

PrécédentSuivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités