Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: Appareils photo

Messagepar Untel » 01 Juin 2015, 20:35

Dans une catégorie en dessous, j'ai dégoté un 6x6 sur une brocante pour 20 francs seulement.
Les images n'avaient rien d'exceptionnelle vu la qualité de l'optique mais c'était marant.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36499
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Appareils photo

Messagepar Gér@rd » 01 Juin 2015, 21:00

Celui qu'on trouve encore souvent dans les brocantes pour quelques euros c'est le Lubitel (6x6 soviet' des '60 et '70). C'est pas grandiose (tout en bakelite, viseur merdique, etc...) mais c'est un honnête 3 lentilles et diaphragmé à f11 ça fait de bonne photo. Comme le négatif était grand, pas besoin d'agrandir beaucoup pour aller jusquà des tirages 13x18 voire 18x24. Il y en a encore beaucoup parce que c'était pas cher du tout (le moyen-format du pauvre) et que beaucoup d'amateurs (en photo club) ont fait leurs premières armes avec lui. Au début je rêvais d'un Rolleiflex mais devant le prix j'ai aussi commencé par acheter le Lubitel... :?

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6607
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Appareils photo

Messagepar sylvain35 » 01 Juin 2015, 21:03

Ok, super merci à vous pour les précisions, le mode d'emploi est un peu succinct à ce niveau... : ajustez la vitesse, réglez l'ouverture... et ciao bello ! :w:

Du coup, pas de souci, c'est bien normal la butée en B, et of course, les bagues se découplent bien, tout joue nickel, les temps d'ouverture semblent cohérents... 1/500 est très court, 1/250e moitié moins, etc. Bon, faut voir à la prise de vue.
A ce sujet, il y a une petite rayure sur la lentille frontale (2/10e de mm...), j'espère que pas de souci... mais lui il dit "on s'en fout" :

http://kurtmunger.com/dirty_lens_articleid35.html

Furieux, hein ? :w:

A carrouf ou j'ai fait un passage éclair (déteste les grandes surfaces...), il n'y avait que du Kodak gold, a 7 euros, en effet... mais 24 poses :w: Bon, de toute façon, c'est juste une fois pour tester, donc je n'en ferais pas une habitude... on verra, dès que j'aurais le temps, paf je loade et shoot shoot shoot ! :)
Pareil, chouettes aussi les Semflex, mais je n'en ai jamais vu de photos... ou sans le savoir... :?

Sinon, c'est vrai que cela à l'air compliqué, mais j'aime les chiffres (et la physique !), mais en fait c'est simple, c'est juste un mélange de 3 paramètres interdépendants : ouverture du diaphragme, vitesse (le 'clic!') et mise au point... vala, en gros... on peut jouer aussi sur la pellicule (les iso)... bon, je suis looooooin d'être une star (même d'être quoique ce soit d'autre qu'un simple débutant !), mais au début pareil, puis cela s'éclairci, petit à petit... :)
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Appareils photo

Messagepar ScienceGeek » 01 Juin 2015, 22:04

sylvain35 a écrit:Ok, super merci à vous pour les précisions, le mode d'emploi est un peu succinct à ce niveau... : ajustez la vitesse, réglez l'ouverture... et ciao bello ! :w:

Du coup, pas de souci, c'est bien normal la butée en B, et of course, les bagues se découplent bien, tout joue nickel, les temps d'ouverture semblent cohérents... 1/500 est très court, 1/250e moitié moins, etc. Bon, faut voir à la prise de vue.


Cool ! :thumbsup:

sylvain35 a écrit:A ce sujet, il y a une petite rayure sur la lentille frontale (2/10e de mm...), j'espère que pas de souci... mais lui il dit "on s'en fout" :

http://kurtmunger.com/dirty_lens_articleid35.html

Furieux, hein ? :w:


Wé, il n'a pas complétement tort ! Après effectivement, faut se demander si le but est de faire des photos qui nous plaisent, qui nous "émotionnent" (le flou, c'est beau aussi), ou de photographier des mires FTM :mrgreen:

Et encore que... dans le même genre, j'ai quelque part dans mes signets, un site assez daté où le gars montre un viel objectif tout pourri, avec toute une collection de schmutz entre les lentilles, et qui sortait des photos complétement démentes en terme de résolution... (mais je crois me rappeler que c'était du MF).


sylvain35 a écrit:A carrouf ou j'ai fait un passage éclair (déteste les grandes surfaces...), il n'y avait que du Kodak gold, a 7 euros, en effet... mais 24 poses :w: Bon, de toute façon, c'est juste une fois pour tester, donc je n'en ferais pas une habitude... on verra, dès que j'aurais le temps, paf je loade et shoot shoot shoot ! :)


Bon, j'étais pas trop loin en terme de prix, mais pu...rée 24 poses au lieu de 36 :shock: Bon, le bon coté, c'est que tu pourras les faire développer plus rapidement.


sylvain35 a écrit:Sinon, c'est vrai que cela à l'air compliqué, mais j'aime les chiffres (et la physique !), mais en fait c'est simple, c'est juste un mélange de 3 paramètres interdépendants : ouverture du diaphragme, vitesse (le 'clic!') et mise au point... vala, en gros... on peut jouer aussi sur la pellicule (les iso)... bon, je suis looooooin d'être une star (même d'être quoique ce soit d'autre qu'un simple débutant !), mais au début pareil, puis cela s'éclairci, petit à petit... :)


Autre truc, pour mettre toutes les chances de ton coté, comme tu n'a pas de posemètre intégré à ton Hapo :
- La méthode "à la truelle", que les anglos appelle la "Sunny f/16 rule" (vague traduction :loi du f/16 sous le soleil)
en gros, pour exposer une scène sous le soleil, tu ferme ton obj à f/16, et tu choisis ta vitesse en raison à peu près inverse de la sensibilité ISO de ta pellicule : donc si tu à une 100 iso, tu prends 1/100eme de seconde (ou plutot 1/125eme, le plus proche :icon_eyes: )
- sinon, pour faire à l'ancienne, tu te trouves une petite cellule à main, pour la mesure de lumière incidente. Mais c'est difficile d'en trouver une vintage qui marche encore. Mais une plus moderne le fera tout aussi bien, mais elles coutent plus chère car recherchées : :aras_qui: . Sinon, encore tu peux faire à l'ancienne, mais en trichant :angel4: avec un APN (tu règle l'ISO sur l'iso de ta pelloche, tu prends la scène, et regarde les param vitesse/diaph :mrgreen: ), ou alors avec une appli dédiée si tu as un nid-phaune.

Pour la mise au point, où tu estime la distance à la truelle, ou tu utilises l'echélle de diaph qui est sur ton boitier, pour régler la distance qui va bien, par exemple sur l'hyperfocale voir infra :occasion18:

P.S : Sylvain,si ma mémoire ne me trompe pas, ton avatar, c'est pas le chef mécano dans les "Têtes brulées" ?
Avatar de l’utilisateur
ScienceGeek
Passionné
 
Messages: 286
Inscrit le: 03 Avr 2015, 17:40

Re: Appareils photo

Messagepar babble » 01 Juin 2015, 22:31

Excellent ton lien, Sylvain ;)
Avatar de l’utilisateur
babble
Dément
 
Messages: 8407
Inscrit le: 06 Sep 2012, 11:04
Localisation: Sud de l'Oise

Re: Appareils photo

Messagepar sylvain35 » 01 Juin 2015, 22:57

Vivivi, tout à fait... en ce qui me concerne, déjà si l'appareil fait des chouettes photos c'est bien, ne restera plus qu'à s'occuper du photographe ! :w:
Je suis curieux de voir le résultat... marrant cette péloche d'ailleurs, cela me ramène 25-30 ans en arrière, quand j'en achetais pour mon paternel... ralalaaah... tiens, question : on va en trouver encore longtemps, des 24x36 ? Pas de risque que pfiout, apu ? :icon_gratgrat:
Sinon, j'ai en vue un petit shop pour le dev-tirage, du 10/15, 12€ le 24 poses... bon, let's see... :icon_gratgrat:

Autrement, yep, je connais le sunny 16, mais bien sûr pas encore appliqué... c'est ce que je vais faire, car pas d'Iphone (berk) et pas de cellule... donc juste à l'ancienne !

Par contre, je vais modifier le dessous du capot pour y placer un rangefinder, que je vais certainement déjà devoir ajuster... mais ça me plaît ! :) D'ici là, ce sera à la truelle...

Pour mon avatar, bien deviné (monsieur est conoisseur), il vient de ce sujet : viewtopic.php?f=5&t=8487&p=232990&hilit=micklin#p232990
' 'vous souvenez, le gars qui répare un Corsair avec un bout de fil de fer '... :mrgreen:
trouvé par l'ami Nico, secondé par notre Zet national ! Des doux-dingues, eux aussi... boarf, comme nous tous, en fait ! :w:

Hehe, j'avais dit hein, c'est un furieux le gars... :icon_eyes: :w:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Appareils photo

Messagepar Gér@rd » 02 Juin 2015, 07:00

Content de te voir avec un appareil en aussi bel état. Faut évidemment attendre confirmation de la première pellicule mais ta bonne étoile dans les brocantes et ton goût de la technique me laissent à penser que ce sera le cas... :thumbsup:

sylvain35 a écrit:A ce sujet, il y a une petite rayure sur la lentille frontale (2/10e de mm...), j'espère que pas de souci...

Pour une très grosse et franche rayure (un ravin... :icon_eyes:) le seul truc à craindre serait une forte diffraction par les bords de la rayure. Mais même ça se devinerait à peine sur les photos. Et encore, ça ne se verrait que très légèrement dans des cas particuliers (pleine ouverture en contre jour par ex.).

Les anciens adoptaient un remède très simple et très efficace : un coup de pinceau fin de peinture noire sur la rayure. Plus de diffraction à craindre (et pour la luminosité perdue c'est epsilon) ! Pour l'esthétique de l'appareil evidemment c'est autre chose... :?
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6607
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Appareils photo

Messagepar Nico_le_Normand » 02 Juin 2015, 07:54

Gér@rd a écrit:Bel appareil le Semflex (et français, en plus). J'en ai un (quasi le même que le tiens) et je m'en suis servi (il y a longtemps... ;)). C'étaient des optiques très correctes et on peut faire encore avec ça de belles photos !
Soit dit en passant, je suis tout disposé à le mettre sur le marché, plutôt via un échange que contre des espèces sonnantes et trébuchantes.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10464
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Appareils photo

Messagepar sylvain35 » 02 Juin 2015, 09:42

Merci m'sieur gér@rd, maintenant le seul vrai test sera celui du terrain... et aujourd'hui, c'est bien couvert, donc plutôt du f5.6, voire f4... en 1/250 (iso 200). J'ai bon ? :icon_gratgrat: :mrgreen:

Niveau rayure, voilà l'objo plus en détail (raaah, poussières et traces de doigts...) :

Image
Image
Image

sur la deuxième, on distingue (à peine) la rayure (l'autre c'est un reflet hein), et elle est prise en gros plan sur la dernière... mais vu la page de torture-test minolta, je pense être tranquille... :? :icon_gratgrat: :w:

En tout cas, celui-ci c'est juste un coup de bol, je ne cherchais rien, en fait, je partais... et je distingue de loin une boite en cuir :

vendeur absent

tiens, c'est joli cette couleur -je m'approche- ouéouéééé, y'a quoi dedans, on dirait un vieux truc photo ?

je le saisi

oh pinèse, pèse une âne mort, ce truc !

j'ouvre
waaaaaaah.... révélation : c'est MON appareil... msp_love maiseuuuh, il doit valoir plein de brouzoufs, ce truc... :msp_crying:

vendeur revenu

Ouiii, bonjour monsieur, alors ce foutu truc, c'est le bazar de mon père, je débarasse, je fais de la place donc ca dégage à 2€ !

moi : :shock:

moi : ah, 2... flblmblb ? :shock:

moi : Hein, pardon, euuuh, combien ? Bon, ok... vala 2€... :icon_rapide: (là, le sergent s'enfuit en courant, avant changement d'avis du vendeur !) :w:

Voilà, cela s'est passé comme cela, en même pas 1 minute... marrant, dès le départ, j'ai su que je ne le lâcherais plus... comme quoi, des fois, ce sont les objets qui me trouvent :)
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Appareils photo

Messagepar Reno » 02 Juin 2015, 10:04

C'est ça qu'est bon, sur les vide-greniers ;)

C'est ce genre "d'affaires" que je recherche, personnellement. Les trucs dont les gens se débarrassent, et qui partent à 2€ :D plus pour le plaisir de discuter avec le "client" que pour faire de l'argent… ce que nous disent les exposants avec lesquels on parle ;)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81864
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités