Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: Appareils photo

Messagepar Untel » 30 Mai 2015, 22:02

Quand j'étais gamin mes parents utilisais un kodak instamatic. Lui aussi avec flash tournant jetable.
Je l'ai encore avec le reste de mon matériel photo.

Image


Quand il était ado, mon frère avait un agfa comme le tien Reno.
Il a d'ailleurs servi d'appareil pour la famille pendant des années quand j'y repense. :msp_blink:



Dans mon cas c'est beaucoup plus tard que je me suis lancé dans la photo,avec un reflex semi automatique. Ce qui faisait déjà "à la ramasse" à l'époque. (fin des année 90)
Mais bon, je voulais un contrôle 100% manuel de l'exposition.

C'était avec un Pentax K1000 acheté d'occasion:

Image
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36385
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Appareils photo

Messagepar Reno » 30 Mai 2015, 22:34

ScienceGeek a écrit:Vi, pour moi aussi, je dis toujours que la devise emblasonnée sur les armes de la famille c'est "CA PEUT TOUJOURS SERVIR", (faudrait que je cherche la traduction latine :aras_qui: )


Chez nous, ce serait "On ne jette rien !" msp_lol

Image



Non, ce n'était quand même pas un sténopé (un trou d'aiguille) :mrgreen:, et comme tu as pu le vérifier, il y a bien au moins une lentille derrière l'obturateur.
Tu verras aussi à l'occasion ce type d'obturateur devant l'objectif sur les appareils folding les plus anciens (le modèle Kodak Vest Pocket me vient à l'esprit), ce qui peut donner des prix sympas en brocante ("je le fais a 1 euros, pasqu'eu y manque qqchose devant " :mrgreen: )


Je me demande d'ailleurs comment ça fonctionne, vu que ça semble être une simple lame métallique… c'est une plaque qui bascule ? :think:


Bah voilà, si ça avait un interet quelconque, on pourrait dire que la distance hyperfocale de ton objectif est de 2,40m (c'est 2*Distance_mini)


:icon_respect:

Eh oui, les jetables, ça se vend encore, ;) j'en ai encore acheté un récemment pour le voyage scolaire de ma fille de 7 ans, pas trop de risque qu'il casse si il tombe.


D'ac :msp_blink:

Maintenant, je renchéris encore dans le sens de Gérard, aucune chance que tu trouves encore des cartouches 110 à l'Intermarché (des jetables 24X36 par contre, y'a de bonnes chances ;)), plutôt effectivement a acheter sur le net, dans la mouvance "lomographie" (et à quel prix !!!) Par contre, le plus gros pb sera de les faire développer ! Je doute qu'aucun labo (en France en tout cas) ne le fasse encore, et il faudra le faire developper par un "hobbyiste". Et ça sera plus facile en N&B qu'en couleur. Mais ça sera quand même plus facile à faire que le Kodak Disk :mrgreen:


Image

:D ça me fascinait cet appareil ;)

Hm. C'est pas gagné, quoi :msp_glare:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81533
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Appareils photo

Messagepar Reno » 30 Mai 2015, 22:40

Untel a écrit:Quand j'étais gamin mes parents utilisais un kodak instamatic. Lui aussi avec flash tournant jetable.
Je l'ai encore avec le reste de mon matériel photo.

Image


Quand il était ado, mon frère avait un agfa comme le tien Reno.
Il a d'ailleurs servi d'appareil pour la famille pendant des années quand j'y repense. :msp_blink:


:thumbsup:

Dans mon cas c'est beaucoup plus tard que je me suis lancé dans la photo,avec un reflex semi automatique. Ce qui faisait déjà "à la ramasse" à l'époque. (fin des année 90)
Mais bon, je voulais un contrôle 100% manuel de l'exposition.

C'était avec un Pentax K1000 acheté d'occasion:

Image


Tiens c'est marrant, tu me fais penser qu'en 1991, j'étais avec un pote en Californie, et qu'il venait de se payer un des premiers reflex CANON "pas chers" (un EOS 1000 ou 100, je ne me souviens plus) ; ça mettait vraiment ce type d'appareil à la portée de tout le monde, pour un prix relativement modeste. À cette époque-là, c'était inimaginable de penser que moins de 10 ans plus tard, le numérique aurait quasiment tout balayé… (j'ai eu mon premier numérique en 1998).
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81533
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Appareils photo

Messagepar Gér@rd » 30 Mai 2015, 22:56

Reno a écrit:Image


Ah... Le kodak disc, un des plus gros flop de Kodak ! Surface de pellicule encore plus petite que sur un 110, fallait agrandir encore plus, donc résultats médiocres et grain calamiteux. C'était un format conçu pour le grand public américain (bien moins exigeant que le grand public européen).

Kodak a toujours essayé d'imposer des formats nouveaux pour verrouiller le marché (s'il fabriquait accessoirement des appareils c'était pour pouvoir vendre ses pellicules). Son gros succès ça a été l'instamatic de 63, le "pack 126". Il a essayé de rééditer avec le 110 mais ça été mitigé. Et le malheureux kodak disc n'apportait rien (ah si quand même : la pile Lithium). Arrivé trop tard car les compacts autofocus 24x36 parfaitement au point commençaient à baisser sérieusement en prix. Et le dernier flop de Kodak sera le système APS qui n'apportait rien par rapport aux compacts 24x36 et arrivait aussi alors que le numérique commençait déjà à poindre.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Appareils photo

Messagepar Reno » 30 Mai 2015, 23:02

Gér@rd a écrit:Et le dernier flop de Kodak sera le système APS qui n'apportait rien par rapport aux compacts 24x36 et arrivait aussi alors que le numérique commençait déjà à poindre).


:shock: oh purée, je me souviens de ça, aussi :banging:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81533
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Appareils photo

Messagepar Untel » 30 Mai 2015, 23:20

Reno a écrit:Tiens c'est marrant, tu me fais penser qu'en 1991, j'étais avec un pote en Californie, et qu'il venait de se payer un des premiers reflex CANON "pas chers" (un EOS 1000 ou 100, je ne me souviens plus) ; ça mettait vraiment ce type d'appareil à la portée de tout le monde, pour un prix relativement modeste. À cette époque-là, c'était inimaginable de penser que moins de 10 ans plus tard, le numérique aurait quasiment tout balayé… (j'ai eu mon premier numérique en 1998).

C'était l'EOS 1000. Facile d'accès pour le grand public mais il ne disposait que de la priorité diaphragme (ou vitesse :icon_gratgrat: ) en plus des programme de base.
D'autres modèle d'entrée de gamme sont arrivés avec le choix de l'une ou l'autre des deux priorités.


Reno a écrit:
Gér@rd a écrit:Et le dernier flop de Kodak sera le système APS qui n'apportait rien par rapport aux compacts 24x36 et arrivait aussi alors que le numérique commençait déjà à poindre).


:shock: oh purée, je me souviens de ça, aussi :banging:

Ah oui... :lol:
Avant même qu'il ne sorte il y avait eu un e promo pas croyable. Mais rien à faire, il n'y avait aucun intérêt particulier. Comme dit plus haut:
-Format de film plus petit donc résolution moindre.
-Pellicule encombrante. (un comble)
-Concurrence avec le 24x36 perdue d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36385
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Appareils photo

Messagepar Reno » 30 Mai 2015, 23:24

Le gros argument, c'était la possibilité de faire des tirages de formats différents (normal ou panoramique) au choix (mais il fallait le préciser au photographe avant le développement… mais bon, c'était assez bidon comme "révolution"…

Et puis de toute façon, 2 ans plus tard, le numérique déboulait, et c'était la fin des zaricots.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81533
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Appareils photo

Messagepar Untel » 30 Mai 2015, 23:35

Ah ouais, le choix de format. :mrgreen:
L'image était simplement tronqué en fait. Comme tu le dit, une révolution "bidon".


Et l'arrivée du numérique... Ca c'est une révolution. :shock:
Mon K1000 est au placard depuis plus de 10 ans.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36385
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Appareils photo

Messagepar Reno » 31 Mai 2015, 10:59

Untel a écrit:Et l'arrivée du numérique... Ca c'est une révolution. :shock:
Mon K1000 est au placard depuis plus de 10 ans.


Il y a une seule chose qui m'avait vraiment surpris, à l'époque, c'était la rapidité à laquelle on était passé d'appareils d'appoint (qualité Polaroid) à des appareils capables de faire de vraies photos. Je dirais qu'en à peine 5 ans, des appareils grands publics en-dessous de 400€ permettaient d'obtenir des images
    1) de bonne qualité (amélioration des capteurs)
    2) en grand format (augmentation des MP)
En 1998, je pensais qu'il allait falloir une bonne dizaine d'année pour avoir de "vrais" appareils, et que les argentiques avaient encore quelques beaux jours devant eux.

Ben non. Pfiou. Le raz-de-marée :icon_bienvenue:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81533
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Appareils photo

Messagepar Untel » 31 Mai 2015, 12:12

Reno a écrit:...
En 1998, je pensais qu'il allait falloir une bonne dizaine d'année pour avoir de "vrais" appareils, et que les argentiques avaient encore quelques beaux jours devant eux.

Ben non. Pfiou. Le raz-de-marée :icon_bienvenue:

Pareil pour moi.
Les premiers reflex numériques coutaient près de 20000 francs. :shock:
Je ne pariait pas un radis sur leur avenir à court terme. Et bah nan, je me suis planté aussi. C'est mon coté "visionnaire". :lol:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36385
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

PrécédentSuivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités