Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: Appareils photo

Messagepar lesmontres » 23 Mar 2013, 09:36

Cette photo est très réussie, le reflet est parfaitement maitrisé et donne une touche plus agréable à l'ensemble, les reflets apportent , dans certains cas une plus value à la photo comme ici!
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33472
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Màj du 30 Mai 2015

Messagepar Reno » 30 Mai 2015, 18:53

Suite à une discussion sur les vieux appareils, je fais une mini-revue de mon tout premier appareil-photo,

l'AGFA AUTOSTAR Pocket



… qui a encore sa boîte
Image

Image

Image

Dedans, un dépliant avec les explications (en faut-il) concernant l'appareil ^_^

Image

Image

Image


Il y avait un verre devant le viseur, au temps jadis ; mais je me rappelle l'avoir explosé en colo… de toute façon, il ne servait à rien :mrgreen:

Image

Image

Image


L'emplacement pour les cubes-flash.

Image

Image


Et la réponse à ma question : OUI, il y a bien un objectif (interne), on voit la lentille.

Image

Image


Les cubes-flash. À chaque avance de la pellicule, le cube tourne d'¼ de tour. Il faut donc en changer toutes les 4 prises de vue.

Image

Image

Image


Et une petite vidéo en prime :

Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81616
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Appareils photo

Messagepar ScienceGeek » 30 Mai 2015, 19:21

Je vois que Monsieur est conservateur ! ;)

J'avoue que je n'ai pas une fichtre idée de l'endroit où est mon premier 110, qui doit dater de la même époque, et pourtant, je suis pas mal conservateur également.


Reno a écrit:D'ailleurs cet appareil reste un mystère absolu pour moi. C'était ni plus ni moins qu'une chambre noire ?


Non, ce n'était quand même pas un sténopé (un trou d'aiguille) :mrgreen:, et comme tu as pu le vérifier, il y a bien au moins une lentille derrière l'obturateur.

L'absence de mise au point, c'est simplement parceque l'ouverture de cet objectif est très petite, sans doute f/11 ou f/16, et que le tirage entre l'objectif et le plan du film est égale à une distance fixe (par construction, donc) "magique" qu'on appelle hyperfocale, en gros, avec cet objectif très "fermé", on est net de X mètre jusqu'à l'infini ! Sur ton mode d'emploi, tu dois avoir des conseils sur le placement du sujet, qui doit être plus loin que 1m ou 1m50 (le X), si on respecte cette distance mini, tout sera net (ou relativement, en fonction de la qualité de la lentille :D ) sur la photo !

C'est ni plus ni moins le même principe que sur les jetables "modernes", sauf qu'on a maintenant dessus des lentilles asphériques en acrylique qui donnent des images d'une bien meilleurs qualité (et en 24x36), encore qu'on peut avoir des suprises.

Cordialement,

S.G
Avatar de l’utilisateur
ScienceGeek
Passionné
 
Messages: 286
Inscrit le: 03 Avr 2015, 17:40

Re: Appareils photo

Messagepar Reno » 30 Mai 2015, 19:52

ScienceGeek a écrit:Je vois que Monsieur est conservateur ! ;)

J'avoue que je n'ai pas une fichtre idée de l'endroit où est mon premier 110, qui doit dater de la même époque, et pourtant, je suis pas mal conservateur également.


C'est de famille ;)

Et d'ailleurs, dans le cas présent, j'ai récupéré cet appareil assez récemment ; il était chez mes parents, qui l'avaient conservé.


Non, ce n'était quand même pas un sténopé (un trou d'aiguille) :mrgreen:, et comme tu as pu le vérifier, il y a bien au moins une lentille derrière l'obturateur.


Hm. J'ai vu ça entretemps… une question que je me posais depuis une éternité difus_banana

L'absence de mise au point, c'est simplement parceque l'ouverture de cet objectif est très petite, sans doute f/11 ou f/16, et que le tirage entre l'objectif et le plan du film est égale à une distance fixe (par construction, donc) "magique" qu'on appelle hyperfocale, en gros, avec cet objectif très "fermé", on est net de X mètre jusqu'à l'infini ! Sur ton mode d'emploi, tu dois avoir des conseils sur le placement du sujet, qui doit être plus loin que 1m ou 1m50 (le X), si on respecte cette distance mini, tout sera net (ou relativement, en fonction de la qualité de la lentille :D ) sur la photo !


Il y avait un autre papier dans le coffret (apparemment par le fabricant de pellicule :

Image



Sur la notice de l'appareil en revanche, c'est indiqué d'1,20m à ∞ pour la map.

C'est ni plus ni moins le même principe que sur les jetables "modernes", sauf qu'on a maintenant dessus des lentilles asphériques en acrylique qui donnent des images d'une bien meilleurs qualité (et en 24x36), encore qu'on peut avoir des suprises.

Cordialement,

S.G


:msp_blink: ça se vend encore, les jetables ? :shock:

Ce qui m'inspire une autre question : admettons que pour rire, je retrouve une pellicule (110 ?) pour cet appareil, et que je veuille la faire développer… qui fait encore ça ? :icon_gratgrat: ceci dit, je me demande s'il n'y a pas ça tout simplement à mon Leclerc, à côté des bornes pour les clés USB/cartes SD :think:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81616
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Appareils photo

Messagepar Reno » 30 Mai 2015, 20:02

Tiens, alors ça c'est marrant, il va y avoir une vente privée LOMOGRAPHY demain ^_^
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81616
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Appareils photo

Messagepar Gér@rd » 30 Mai 2015, 20:32

Sans vouloir être pessimiste, cela m'étonnerait que tu puisse trouver encore des pellicules 110 au supermarché du coin... J'arrivais encore à en trouver parfois il y a 10 ans dans des supermarchés de province (en Bretagne profonde par ex) mais depuis plusieurs année c'est bien fini. Le problème c'est que les grands fabriquants (Kodak, Fuji...) n'en font plus. Il y a effectivement des petites productions artisanales achetables sur internet (le gars qui achète des bobines de pellicules de pays de l'est et coupe et rebobine dans sa cuisine). Mais c'est cher pour ce que c'est et le problème après ça (si on développe pas soi-même) c'est de trouver un labo qui les prennent encore.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6602
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Appareils photo

Messagepar Reno » 30 Mai 2015, 21:03

Ah ui ui, les pelloches, je pensais les trouver en ligne… par contre, le développement, je sais qu'il y a un service de développement à Leclerc, je vois régulièrement des gens qui viennent chercher leurs tirages aux caisses, à "l'espace culturel". Après, ce sont sans doute des tirages à partir d'une source numérique, mais bon, je jetterais un zyeu près des bornes, la prochaine fois, au cas ousqu'il y aurait des zones de dépôt pour les pelloches. Ce serait rigolo difus_1
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81616
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Appareils photo

Messagepar babble » 30 Mai 2015, 21:11

Délire, j'avais quasiment le même appareil, mais tout noir avec un déclencheur orange, et les flashes n'étaient pas cube, mais une plaquette verticale avec une dizaine de flashes qu'il fallait retourner à 5 prises.
Avatar de l’utilisateur
babble
Dément
 
Messages: 8407
Inscrit le: 06 Sep 2012, 11:04
Localisation: Sud de l'Oise

Re: Appareils photo

Messagepar Reno » 30 Mai 2015, 21:16

babble a écrit:une plaquette verticale avec une dizaine de flashes qu'il fallait retourner à 5 prises.


Ah ui ui ui, je me souviens de ça :)

C'était l'autre type de flash jetable… bon, évidemment, les gosses de riches avaient carrément des versions avec le flash intégré, le luxe difus_24

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81616
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Appareils photo

Messagepar ScienceGeek » 30 Mai 2015, 21:45

Reno a écrit:
ScienceGeek a écrit:Je vois que Monsieur est conservateur ! ;)

...


C'est de famille ;)
Vi, pour moi aussi, je dis toujours que la devise emblasonnée sur les armes de la famille c'est "CA PEUT TOUJOURS SERVIR", (faudrait que je cherche la traduction latine :aras_qui: )


Reno a écrit:
Non, ce n'était quand même pas un sténopé (un trou d'aiguille) :mrgreen:, et comme tu as pu le vérifier, il y a bien au moins une lentille derrière l'obturateur.


Hm. J'ai vu ça entretemps… une question que je me posais depuis une éternité difus_banana


Tu verras aussi à l'occasion ce type d'obturateur devant l'objectif sur les appareils folding les plus anciens (le modèle Kodak Vest Pocket me vient à l'esprit), ce qui peut donner des prix sympas en brocante ("je le fais a 1 euros, pasqu'eu y manque qqchose devant " :mrgreen: )

Reno a écrit:Il y avait un autre papier dans le coffret (apparemment par le fabricant de pellicule :

[...]


Sur la notice de l'appareil en revanche, c'est indiqué d'1,20m à ∞ pour la map.


Bah voilà, si ça avait un interet quelconque, on pourrait dire que la distance hyperfocale de ton objectif est de 2,40m (c'est 2*Distance_mini)

Reno a écrit:
:msp_blink: ça se vend encore, les jetables ? :shock:

Ce qui m'inspire une autre question : admettons que pour rire, je retrouve une pellicule (110 ?) pour cet appareil, et que je veuille la faire développer… qui fait encore ça ? :icon_gratgrat: ceci dit, je me demande s'il n'y a pas ça tout simplement à mon Leclerc, à côté des bornes pour les clés USB/cartes SD :think:


Eh oui, les jetables, ça se vend encore, ;) j'en ai encore acheté un récemment pour le voyage scolaire de ma fille de 7 ans, pas trop de risque qu'il casse si il tombe.

Maintenant, je renchéris encore dans le sens de Gérard, aucune chance que tu trouves encore des cartouches 110 à l'Intermarché (des jetables 24X36 par contre, y'a de bonnes chances ;)), plutôt effectivement a acheter sur le net, dans la mouvance "lomographie" (et à quel prix !!! :( ) Par contre, le plus gros pb sera de les faire développer ! Je doute qu'aucun labo (en France en tout cas) ne le fasse encore, et il faudra le faire developper par un "hobbyiste". Et ça sera plus facile en N&B qu'en couleur. Mais ça sera quand même plus facile à faire que pour un Kodak Disk :mrgreen:

Maintenant, je dis ça, mais j'ai dans ma "TO DO" list de plus en plus fournie la réutilisation, "pour voir" d'un joli Zeiss Jena 16, que j'ai depuis quelques temps.
Dernière édition par ScienceGeek le 30 Mai 2015, 22:02, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
ScienceGeek
Passionné
 
Messages: 286
Inscrit le: 03 Avr 2015, 17:40

PrécédentSuivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités